La Porsche 916 n’a jamais existé autrement que sous l’état de 11 prototypes… Le seul 6 cylindres qu’aura reçu la baby Porsche sera finalement resté le 2.0 l. Mais heureusement, certains pros s’y sont penchés et ont ainsi réalisé l’union sacré de la 914 et d’un copieux flat 6… Si, chez Patrick Motorsports, ils ont même osé lui coller un 3.8 l dans le derrière !

DLEDMV - Porsche 916 flat 6 3.8 Patrick Motorsports - 09

Tu parles d’un suppo… Bonjour le calibre ! En attendant, la 914 se retrouve rebaptisée 916 en l’honneur du flat 6 qui l’anime. On ne peut d’ailleurs plus trop parler de prépa, puisque la charge de travail et le niveau de modif, flirte avec le custom et la reconstruction totale. Un genre de restomod poussé à son paroxysme !


Le flat6 vient tout droit du sac à dos d’une 964, un 3.6 l réalésé. Le châssis est totalement revu et renforcé histoire d’encaisser le surplus de watts… Les trains roulants et le freinage sont au diapason, obligeant les ailes à prendre du muscle pour abriter les Fuchs.

DLEDMV - Porsche 916 flat 6 3.8 Patrick Motorsports - 07

DLEDMV - Porsche 916 flat 6 3.8 Patrick Motorsports - 02

Volant moteur allégé, embrayage renforcé, arbres à cames, ressorts de soupapes renforcés, kit de réalésage, réservoir d’huile spécifique, injection gros débit, poulies, collecteur et double ligne inox, tirants et bras de suspensions, rapport de pont, boite et tringlerie, différentiel Wevo, amortisseurs Bilstein, direction… Tout est changé et directement sorti du catalogue Patrick Motorsports… Même l’intérieur avec ses 2 baquets tendus de cuir rouge et le tableau de bord couvert également de peau de vache, sont réalisés dans les ateliers du préparateur.

DLEDMV - Porsche 916 flat 6 3.8 Patrick Motorsports - 10

DLEDMV - Porsche 916 flat 6 3.8 Patrick Motorsports - 01

La petite grenouille cache son jeu tout en devenant impressionnante et violente. Basse et large avec un gros pétard de plus de 300 ch sur le train arrière… De quoi remuer la tonne d’acier et d’en laisser plus d’une sur le carreau…

© Patric Motorsports