La Ford Mustang n’a pas toujours été un fier destrier de la route… En effet, à partir des 70’s, le Pony Car a connu une sale période où il s’est muté en un mulet amorphe et paresseux ! Mais mi 90’s, la marque à l’ovale bleu a réussi à réveiller le pur sang qui sommeillait dans sa gamme… Cobra et Mach 1 étaient donc de retour…

DLEDMV - Ford Mustang Mach 1 & Mystichrome - 05

C’est vrai que le choc pétrolier de 70 a fait rentrer la Mustang dans un période noire ! Un V8 de 5.0 l pour 140 ch, voilà de quoi devaient se contenter les fans du cheval qui n’avait plus rien de sauvage. Nouvelle époque, nouvelle philosophie alors que l’état major de Ford décide faire de sa Mustang un engin confortable, économique en imitant les produits européens. La mode n’est plus aux gros V8 gavés à la testo… Résultat, la caisse ne plaira ni aux européens, ni aux américains ! Un gros bide commercial et le pétard mouillé nommé King Cobra n’y changera rien.


En 79, la « sportive » change de robe… Mais pas de baskets ! La gueule retrouve une peu plus de pompelup, mais on s’endort toujours au volant ! La marque assume ses choix en y glissant même un 4 cylindres… On enregistre un suicide collectif au sein de la renommée  « Mustang Drivers Association » !

DLEDMV - Ford Mustang Mach 1 & Mystichrome - 01

En 85 la plus puissante propose 175 ch… En 86 elle dépasse péniblement les 200… En 87 elle s’arrondie et la Mustang est définitivement devenue une coupé bourgeois, aux perfs quelconques, mais confortable et habitable. Elle trouve son public, mais perd ses adeptes.

DLEDMV - Ford Mustang Mach 1 & Mystichrome - 02

C’est la génération suivante qui débarque en 94 qui remettra un peu les pendules à l’heure… La Cobra est au catalogue avec un V8 de 5.0 l pour 240 ch… Rien de fabuleux pour une ex-Muscle, même si ça reste mieux que rien. 2 ans plus tard, la Cobra reçoit un nouveau V8 de 4,6 l. Il perd en cylindrée mais gagne en puissance avec 305 ch… Ca commence à causer doucement. En 99 elle passe à 320 ch et en 2003, la Cobra R offre 390 ch… Voilà qui réconcilie la sportive avec ses aficionados… Et celle là qui débarque aussi sur DLEDMV !

DLEDMV - Ford Mustang Mach 1 & Mystichrome - 03

DLEDMV - Ford Mustang Mach 1 & Mystichrome - 07

Une originale et rare version Mystichrome Cobra, série limitée réservée au marché US avec une peinture caméléon. Histoire de s’énerver un peu plus, le gros coupé s’est pris une cure de watts qui siffle comme un compresseur pour en développer 670.

DLEDMV - Ford Mustang Mach 1 & Mystichrome - 04

A ses côtés, une Mach 1, qui reprend le look d’un drag Street Legal. Avec un cul légèrement réhaussé et chaussé de boudins à flancs haut et souples, même si elle affiche 500 ch « seulement » !

Enjoy…


© RoyalZProduction