Jusqu’en 74, La Ford Mustang, c’était du sport et d’la gueule, de quoi en faire une légende vivante. Puis depuis 2005, surfant sur la tendance des revival, elle a fait un come back remarqué. Entre les deux, c’était la caisse des loosers… oui, 30 ans de « ringard attitude » pour un style et des moteurs soporifiques ! Eh bien non… sortez les guitares, moi j’accorde ma bass… enfin, on sort plutôt la Mustang Cobra R…

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 1

Oui, nous sommes en 2000… Si l’on en croit les spécialistes de la science fiction des années 60, les voitures auraient du voler et la station Mir devait nous tomber sur la tête par Toutatis… ou du moins par Paco Rabanis ! Bien entendu rien de tout cela n’allait arriver.


Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 2

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 3

Du côté de la Mustang, c’était un peu la loose… depuis les normes antipollution des années 70, la pauv’ Mustang n’était devenue que l’ombre d’elle même, d’ambulant sur les highway telle une ancienne star en manque de gloire devenue alcoolique et dépressive. Elle avait fini par se fondre dans la masse après avoir  troqué son sex appeal contre des injections de botox.

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 4

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 5

De 79 jusqu’en 94, elle était quand même devenue un pathétique coupé qui essayer de sauver son blason en se la jouant luxe. La pompe a feu la plus copieuse prenait la forme d’un V8 de 5.0 l qui développait 225 ch ! Totalement euthanasiés par une boite auto aussi lente et vive qu’une limace.

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 6

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 7

En 94, la 4ème version voit le jour. On remarque alors que Ford essaye de redynamiser l’image de son coupé. La ligne gagne un peu en caractère… même si le V8 est toujours aussi anémique, les millésimes successifs vont progressivement lui redonner des couleurs et du muscle. En 2000, on touche enfin au bestial alors qu’il a été stroké à 5.4 l avec culasse double arbres, Ford en a tiré 390 ch pour le coller sous le capot de la méchante Mustang Cobra R.

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 8

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 9

300 exemplaires affutés du châssis au pistons… 4 roues indépendantes à double triangulation, suspensions plus basses et plus dures, roues en 18′, freinage Brembo XXL, ligne Borla en side pipe, boite 6 manuelle, admission K&N, baquets Recaro et look viril. Malgré ses 1600 kg, la vieillissante Mustang retrouve des couleurs… et du style ! Elle vient flirter avec les 280 km/h, abat le 0 à 100 en moins de 5 secondes et le tour de Yellow Springs (Le circuit de référence aux States) en 1’38″70… soit le temps d’une Porsche 997 Turbo !

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 10

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 11

Au niveau gueule, la Mustang Cobra R envoie du pâté ! Ailes élargies, spoilers aérés, gros aileron sur le coffre, prises d’air latérales (Factices !), face avant plus menaçante et capot bombé ! Les cobras ont poussé sur les ailes avant et un rouge sang vient couvrir le tout… Il n’en faut pas plus redonner le sourire aux amateurs du pony car, qui retrouvent par la même occasion leur verve d’antan !

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 12

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 13

Souffrant de l’image encore ringarde de ses clones amorphes, la Cobra R est surement l’un des meilleurs coups à faire en tant que collector ! Elles s’échangent encore pour moins de 40.000 $… mais pour combien de temps…?!

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 14

Ford Mustang SVT Cobra R... Ringarde ? 15

© RM Sotheby’s