Ne souriez pas en pensant que je viens de vous servir un mauvais jeu de mot… Car cette Ford Mustang Mach 1, fait surement partie des versions les plus rares. Elle a été pondue seulement pour le millésime de 1970 et comme son nom l’indique, elle a été exclusivement vendue dans le Kansas. Une tornade parmi les tornades !

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 1

Contrairement à certaines séries limitées qui limitaient de piocher dans la liste des différentes options proposées par Ford, la Mustang Mach 1 Twister Special est un véritable collector produit à seulement 96 exemplaires.


'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 2

La base est une bestiale Mach 1 de 1970. Une fois passée en mode Twister, elle reçoit des suspensions spécifiques Drag Pack et un V8 351 Cleveland (300 ch) ou le 428 Super Cobra Jet Ram Air (355 ch). Histoire de bien laisser deux grosses traces noires sur l’asphalte, la boitoto est associée à un différentiel et un pont qui tire plus court. Bienvenue dans le pays du 1/4 de mile !

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 3

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 7

Au niveau de la gueule, la Mustang de 70 n’a déjà pas grand chose à craindre. Surtout en version hatchback. Mais pour rajouter une couche, ils l’ont habillée d’un robe Grabber Orange, avec des bandes noires qui courent sur les côtés et le capot. En parlant de capot, l’admission Ram Air n’hésite pas à le traverser pour venir prendre sa respiration. Enfin, une tornade noire a été collée sur chaque aile arrière.

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 8

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 9

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 10

La Mustang Mach 1 Twister Special est devenue une valeur sure dès sa sortie. Et face à cet engouement, Ford a essayé de refaire le coup en 1985 avec la Twister II. Sauf qu’il s’agissait ce coup ci d’une option disponible sur toutes les Mustang cab’ ou Hatchback commercialisées dans le Kansas. Moins viriles et exclusives que la Mach 1, elles séduiront quand même 90 clients (76 coupés et 14 cabriolets).

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 11

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 12

Et comme chez Ford, on aime bien se servir de son passé pour faire de beaux coups de comm’, une 3ème version a vu le jour en 2008. Enfin, ce coup ci, la marque a donné toute sa bénédiction à un préparateur, R&A Motorsports, pour se charger de cette nouvelle série spéciale. Comme son illustre ainée, la Twister version 2000, a reçu la même couleur, et quelques détails comme un aileron de type Ducktail, des jantes en 20′ ou une prise d’air pour gaver l’admission.

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 13

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 14

Je ne peux m’empêcher de penser à nos constructeurs qui pourraient s’inspirer de cela pour nous proposer quelques séries spéciales… A quand la Clio Innondation pour les concessionnaires du Var ou les 208 Tremblement de Terre réservées aux ardéchois ? y’a de l’idée là non ?!

'70 Ford Mustang Mach 1 Twister Special... Pour le pays des tornades ! 15

© Mecum