1971, Ford retouche les lignes de sa Mustang et renouvelle sa bombesque Mach 1 pour la rendre encore plus méchante, performante et efficace. Donc ‘pensez bien que lorsque Chip Foose décide de s’occuper de l’une d’entre elles, histoire de lui offrir un seconde vie, ça ne peut qu’envoyer du lourd et se terminer en MachFoose ! 

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 1

Et quand je vous parle de seconde vie, c’est le bon terme ! La Mustang Mach 1 de base, sous un aspect propret, reposait sur un châssis qui était en train de se décomposer comme un cacheton d’aspirine qu’on jète dans un verre d’eau. Une fois les ouvrants déployés, on ne pouvait qu’admirer, effrayé, de la tôle transformée en gruyère ! 


'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 12

Alors que beaucoup auraient jeté l’éponge, Chip Foose lui s’est juste contenté de sortir des feuilles et ses feutres pour aller poser sa vision de c’que pouvait devenir cette Mach 1 de 71. Sachant que la caisse allait désormais reposer sur un châssis de Mustang de 2011, raccourci de 3′ pour coller aux dimensions de la robe qu’il allait recevoir. 

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 13

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 14

Les ailes avant vont être modifiées et adaptées, pendant qu’à l’arrière, c’est de nouveaux éléments qui viennent prendre place, revus et refaits pas l’équipe de Chip. Au passage, le galbe gagne du muscle. La face avant est modifiée, mais dans les subtilités qui font la force de Chip… pare-choc raccourci, descendu de 3 cm, intégré à la tôle… On s’dit que quelque chose a changé, mais on cherche quoi ! C’est ça le secret de Chip Foose… finalement, il termine et améliore les 2 – 3 détails qui vont faire la différence sans dénaturer. On appelle ça le talent !

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 15

Même recette à l’arrière, où de nouveaux feux prennent place, tout comme les sorties de la ligne MagnaFlow  parfaitement intégrées. Enfin, la peinture est exceptionnelle, un marron glacé métallisé, juste rompu par de discrètes bandes grise et orange. 

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 16

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 17

Dans l’habitacle, on retrouve la Mustang de 2011. Le haut du tableau de bord est désormais habillé du même cuir gris à surpiqûres orange qui recouvre les sièges. 

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 18

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 19

Sous le capot, Chip a sélectionné un V8 5.0 Coyote accompagné de sa boitoto. Avec plus de 400 ch sous le pied droit et plus de 500Nm de couple, il a déjà largement de quoi faire partir les gommard arrière en mode raclette ! Justement, il s’agit de Pirelli, posés sur des jantes Foose au dessin inspiré de celui des Shelby Racing. 

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 20

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 21

N’en déplaise aux talibans de l’origine, mais une Mach 1 signée et modifiée par Chip Foose, vaudra plus qu’une mach 1 full d’origine… Une conception qu’on a du mal à assimiler de notre côté de l’Atlantique, où il va falloir un jour comprendre que modifier n’est pas tuer ! Demandez à Rob Dickinson, aux Ringbrothers ou à Richard Rawlings ce qu’ils en pensent… 

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 22

'71 Ford Mustang Mach 1 - MachFoose ! 29

© Chip Foose