Les vieilles Fiat c’est comme les cachets effervescents… Elles se dissolvent dès qu’il se met à pleuvoir ! Bon ça c’est pour l’image et le cliché… Parce qu’une Fiat vintage, c’est surtout un charme latin inimitable que seuls ceux qui savent connaissent (Elle est très violente cette phrase…!). Et le charme italien, on n’y résiste pas !

DLEDMV - Fiat 127 & 850 Stance - 02

Stanced Fiat 127 & 850 : Vous allez aimer les Fiat ! 1

Surtout avec un duo comme celui qui pointe ses pneus. La 1ère est une Fiat 127, une puce qui bouleversait les code puisque malgré sa taille et son statut de citadine, elle abandonnait le moteur arrière et la propulsion au profit de la traction et du moteur avant le tout posé sur 4 roues indépendantes. Un avancée technologique par rapport à sa devancière, la Fiat 850… Et ça tombe bien car c’est justement elle qui l’accompagne. Un 850 Sport coupé de 70.


DLEDMV - Fiat 127 & 850 Stance - 04

DLEDMV - Fiat 127 & 850 Stance - 05

Sport, c’est pour le nom… Car sous les capots se cachent le même bloc. Un volontaire 4 cylindres de 903 cm3 qui sortait 52 ch à 6500 trs ! Un peu creux (Ha si quand même !) il misait sur son caractère hargneux dans les tours qui donnait l’illusion à défaut d’exploser le chrono, mais c’est cela qu’on appelle le charme, puis à force de vous le dire, ces caisses sont d’abord un état d’esprit. Car leur force tient d’un poids contenu… 700 kg pour le coupé et 100 de plus pour sa remplaçante. Nul besoin de rouler à 200 (De toute façon elles n’y arrivent pas !) pour se faire faire plaisir sur une petite route sinueuse. Le plaisir, vous l’avez dès le ralenti, ça tremble, ça vibre, vous êtes assis sur le châssis directement relié à la caisse, les burnes en direct live…

DLEDMV - Fiat 127 & 850 Stance - 03

Alors vous leur virez quelques bricoles, comme le pare choc, vous les posez sur des roulettes old school, avec un déport calculé. Vous revoyez les liaisons pour les rendre encore plus vivantes, un intérieur racing, une ligne qui pétarade et croyez moi, y’a de quoi emmerder les autres qui décidément, ne pourront jamais vous comprendre pendant que vous, vous tombez amoureux ! Moi en tout cas, je le suis…

DLEDMV - Fiat 127 & 850 Stance - 06

Et encore une fois, un grand merci à Oli Wood, qui me débusque ce genre de vidéo 😉

Stanced Fiat 127 & 850 : Vous allez aimer les Fiat ! 2

© CINEMArko