Lorsqu’on parle de De Tomaso, le 1er nom qui vous viendra de suite à l’esprit sera celui de la bestiale Pantera. Pourtant, la 1ère vraie sportive de la marque ce n’est pas elle. C’est sa grande soeur, apparue en 67, la De Tomaso Mangusta. Tout aussi bestiale et brutale, surtout passée en mode hillclimb !

DLEDMV - De Tomaso Mangusta Hillclimb - 01

La Mangusta, c’est d’abord un dessin signé Giugiaro, tendu et sportif. Large et basse (1m10), elle revendique un caractère indéniable.  Avec pour spécificité ces 2 capots arrières qui s’ouvrent à l’opposé pour laisser accès au moteur.


C’est ensuite un bon gros V8 Ford de 289 ci (4,7 l) central arrière, gavé par un quadruple corps, qui envoie 305 ch à 6100 trs aux roues arrières par le biais d’une boite ZF à 5 rapports assisté d’une différentiel qui aide à la motricité.

DLEDMV - De Tomaso Mangusta Hillclimb - 06

C’est enfin un châssis directement issu d’une caisse de course, la 70P, qui offre à l’italienne un comportement que certains qualifieront de nerveux ! Voilà, c’est tout ça la Mangusta !

DLEDMV - De Tomaso Mangusta Hillclimb - 03

Belle, sauvage et rare, la sportive était capable de performances de haut niveau. A l’époque, on la disait lourde… Aujourd’hui, ses 1300 kg feraient d’elle l’une des plus légères de sa catégorie !

Alors imaginez là en tenue de combat, prête à taquiner la trajectoire en Hillclimb… Inutile de forcer votre imagination, ça se passe juste en dessous.

© 19Bozzy92 & signatures éventuelles