Soyons honnêtes. Tomber sur une S14 qui n’ait pas un quintal de stickers vinyles qui lui couvre le cul tel un catalogue de pièces détachées, un kit carrosserie ostentatoire et des ailes d’Airbus A380 c’est pas tous les jours ! Et c’t’une canadienne tabarnak !

DLEDMV Cherry Pancake 10

DLEDMV Cherry Pancake 02

Sans artifices la Silvia S14 Kouki (le petit surnom du restylage) est une belle voiture. Je dirais même un des coupés les plus réussis des années 90. Le bon compromis entre agressivité et rondeur. Bien que les feux arrière commencent un peu à accuser le poids des années, la ligne générale, elle, reste bien dans l’air du temps et ce sont pas les jap’addicts qui me contrediront ! Dommage qu’en France il s’en est vendu au compte goutte.


DLEDMV Cherry Pancake 07

DLEDMV Cherry Pancake 03

Anthony Philibert vit à Saskatoon (plus Canadien que ça tu meurs !). Il à sauvé une pauvre vieille Silvia quasiment à l’abandon, mal tunée et mal-aimée. Elle reçoit la modification esthétique « kouki » qui sans rentrer dans tous les détails revient grosso-modo à convertir une S14 « phase 1 » en « phase 2 ». La teinte blanche d’origine, synonyme de sportivité au Japon, a été recouverte par un savoureux violet « dark cherry » qui recouvre également le kit carrosserie M-sport. Les jantes viennent de chez Work. Tous les trains roulants sont confiés à Nismo et les amortisseurs viennent de chez Ohlins.Le moteur est un Blacktop SR20 largement modifié avec entre autres une admission AEM, gestion et refroidissement Greddy ainsi qu’un échappement Kakimoto. De quoi effrayer les caribous !

DLEDMV Cherry Pancake 06
DLEDMV Cherry Pancake 10

D’ailleurs Anthony en parlait il n’y a pas si longtemps avec un de ses amis : « Calice de criss d’ostie d’tabernak d’étole de viarge mon chum c’t’un calice d’char k’ta la !! ta blonde a plus qu’a se tirer la buche d’dans et aller faire chauffer le clutch pour magasiner à down town ! »*

Ah ces canadiens ! Toujours les bons mots !

© Royalz productions/Scott Deeley via Dodologic

*Fichtre, diantre, sacrebleu ! En voila une charmante automobile mon ami ! C’est le moyen de transport idéal pour emmener Madame faire quelques emplettes en ville !