C’est bien connu, une Civic c’est une petite traction nerveuse, peu puissante et avec une bande de potes un peu relous à l’arrière. Ouais, sauf à la fin des 80’s quand un ingénieur américain a décidé de remplacer sa bande de potes par un V6 d’Acura Legend et de passer en RWD ! Pour le coup, ça gueule toujours autant derrière les oreilles mais au moins, ça avance !

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 2

Bien dans ses baskets d’ingénieur de la marine civile, Andy Barcheck sauve de la casse une AH53 de 1984 pour un traitement de choc. Dans les premiers instants, la Honda aurait mieux fait de se faire broyer. Le moteur dégage et le coffre se voit découpé de part en part. L’occasion idéale pour y rentrer un V6 !


Le moteur choisi provient d’une Acura Legend 2,5 V6, intelligemment sélectionné puisqu’il est installé dans la berline en position transversale avant avec une transmission aux roues avant. Il n’y a qu’à concevoir les supports et le châssis tubulaire qui va avec pour le mettre en place.

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 3

À partir de là, les difficultés s’enchaînent. Le moteur a trouvé sa place, mais les problématiques de refroidissement et de dimensionnement des divers éléments de la voiture pour supporter la nouvelle configuration vont pousser Andy à créer la quasi totalité des pièces et en trouver d’autres qui soient adaptables…

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 9

L’ingénieur est plutôt prévoyant et anticipe déjà les faiblesses du châssis. Il élargit les voies de 50mm à l’avant et de 114,3mm à l’arrière pour y loger des jantes Enkei en 15″, chaussées en 205/50/15 av et 225/50/15 ar !

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 5

Ces élargissements de voies s’accompagnent de barres anti roulis de Datsun 240Z en 25mm de diamètre, de suspensions Tokiko adaptées de 240Z également. Côté freinage, Andy voit gros et monte des disques de Corvette en 290mm, à l’avant et à l’arrière, contrôlés par un maître cylindre … de 240Z !

DLEDMV - Honda Civic AH53 mid engine - 01

Là, on se doute quand même du génie du type pour aller chercher toutes ces correspondances et réussir à les adapter. Mais Andy va encore plus loin, il utilise un radiateur de Corvette, monté à la place de l’ancien moteur et alimente le V6 de 150cv par une injection Bosh empruntée à une Porsche 911.

DLEDMV - Honda Civic AH53 mid engine - 03

Le reste de la mécanique est entièrement fait sur mesure par ses soins (échappement, triangles de suspensions, etc.) avant de passer enfin à la carrosserie. Forcément, avec un tel moulin, ce serait dommage que la Civic n’ait pas pris quelques kg de brutalité.

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 7

Qu’à cela ne tienne, elle reçoit un kit large sur mesure et en métal s’il vous plait ! Pas de fibre de verre jacky tuning ! Un look qui n’est pas sans rappeler la R5 Turbo de nos routes.

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 6

La seule partie « épargnée » de la voiture est l’habitacle. Ce dernier ne reçoit que 6 jauges et des sièges d’Acura Integra, rien de plus.

zzz DLEDMV - AH53 M-RWD 8

Au final, la voiture sera refaite 100% home made (exception faite de la peinture) et aura nécessité 5 ans de travail et $13 000 d’investissement ! Pour un résultat de 1 130kg et une répartition des masses 43%/57%.

Selon Andy et son expérience sur circuit, l’AH53 tenait des Porsche jusqu’à 200km/h et pouvait exécuter un 400m départ arrêté en 14,9s à 152km/h !  Mais cela ne l’a pas empêché de vendre sa création qui a, depuis lors, eu au moins trois propriétaires.

Avec un peu de patience, elle refera peut être surface sur la toile.

© Signatures éventuelles