Pincez moi, je rêve… A l’heure de l’électronique, des boites robotisées comptant 20 rapports et 5 embrayages, des clims trizones, des doldy sound system surround qui piquent les yeux, Porsche nous propose sa version 180° ! Son nom ? 911 R…

DLEDMV - Porsche 991 R - 01

Merde, ils l’ont fait ! Bien entendu, elle avait fuité, on en avait entendu parler, quelques rumeurs circulaient… La 911 R est particulière chez Porsche. En 67, elle fut la 1ère 911 homologuée route. Voyez le symbole… Je vous en ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises, dans cet article ou bien celui là.


DLEDMV - Porsche 991 R - 03

 

Presque 50 ans plus tard Porsche surfe sur la tendance vintage, old school, restomod, nostalgie… bref, appelez la comme vous voulez, mais il n’empêche de la 991 R est bel et bien là. Même si on ne peut s’empêcher de poser la question : Fausse R ou vrai coup marketing ?

DLEDMV - Porsche 991 R - 02

Contrairement à son ancêtre, la R n’ira pas frotter du pare choc en course. Aucune homologation en perspective, juste la route et les sorties piste entre potes ! Cela ne l’empêche pas d’afficher des compétences viriles… Ses dessous et son moteur, elle est allée les chercher chez la GT3 RS ! Y’a pire comme base…

DLEDMV - Porsche 991 R - 04

Physiquement, elle a perdu sa table de camping sur le coffre arrière (Pas plus mal…), remplacé par le système rétractable de la Carrera. Perso, j’aurai bien vu un Duck Tail… Bref, passons ! Le flat 6 est celui de la RS, au boulon près. 500 canassons s’y trémoussent, prêts à en découdre au moindre signal du pied droit. Par contre, la PDK a été soigneusement rangée pour la remplacer par une boite manu 6 rapports… Comme avant ! Elle offre juste un dispositif qui permet de mettre un coup de gaz automatiquement au rétrogradage… Le « talon pointe assist » !

DLEDMV - Porsche 991 R - 05

DLEDMV - Porsche 991 R - 06

Forcément, elle perd un peu face au chrono… 0,5 secondes sur le 0 à 100… Franchement, si on troque les perfs contre des sensations, perso, je prends ! Puis un 0 à 100 en 3,8 sec, c’est pas du genre grosse flemmarde quoi…

DLEDMV - Porsche 991 R - 07

Niveau châssis, elle conserve les 4 roues directrices de la RS, les freins carbone-céramique, seul le PASM reçoit une gestion revue. La clim et la sono rejoignent la liste des options… Au grand damne des footballeurs, mais quoi de plus logique pour une sportive ? Enfin sur la balance, les ingénieurs ont réussi à grapiller quelques kilos. Le toit est passé au magnésium pendant que le carbone habille les ailes et le capot. Les vitres sont en polycarbonate. La R gagne 50 kilos par rapport à la GT3 RS et descend sous la barre des 1400 kg… 1370 exactement.

DLEDMV - Porsche 991 R - 08

Dernier détail, Porsche a prévu 991 exemplaires… pas un de plus ! Et vu la crise actuelle, ils sont bien entendu déjà tous réservés ! Quoiqu’il en soit, chez De l’essence dans mes veines, on valide… Au même titre qu’une 997 Sport Classic m’a et me fait encore fantasmer, la R devient probablement l’une des 911 modernes les plus désirables…


© Porsche