La 205 GTI. The One. La seule. L’unique. Tous ceux qui en ont possédé une (dont je fais partie) en gardent un souvenir nostalgique. Et à cette fameuse époque bénie du dieu de la GTI, si vous trouviez que le 1.6 ou 1.9 ça faisait un peu tapette, vous pouviez le swapper avec un moteur de MI16, ou alors un 2.0 TCT. C’est ce qu’a fait Vladvodiuk…

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 02

Je ne vais pas vous rebrasser la salade complète sur la 205 GTI, tout le monde la connait. Surtout que Titi l’a déjà faite ici. Non ici nous allons parler de celle de Vladvodiuk (C’est comme ça que j’ai décidé de l’appeler), mécano méticuleux de 33 ans. A l’image de sa caisse il a décidé de rester discret, et c’est tout à son honneur. J’aurais pu effectivement l’appeler Bernard ou Astafrouth mais Vladvodiuk c’est plus simple et facile à porter. (et la vous vous dites : “j’ose pas imaginer comment il a appelé ses gosses ce con…”)


DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 03

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 14

Pour les deux débiles qui ne suivent pas au fond de la classe, le moteur TCT (pour Turbo Constant Torque) est un 2.0 Turbo avec des puissances comprises entre 139 et 150cv selon les modèles. Il est d’abord apparu en 1992 sur la 605, puis a été étendu ensuite à toute la gamme Temesta/pantoufle/marmot-qui-braille de PSA. 806/Evasion, 406, XM, Xantia… Ouais à première vue, pas de quoi se les coincer dans une porte. Mais dès qu’on commence à fourrer ses doigts à l’intérieur, ce moteur s’avère être une base parfaite pour qui veut s’éclater en préparation !

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 04

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 15

Difficile de faire une synthèse de la liste astronomique des modifications réalisées sur cette bagnole et si je vous dis tout je vais vous perdre. Néanmoins je vais quand même essayer. Le moteur et les périphériques importants ont été récupérés sur un 806 voila 6 ans. Tout à été entièrement remplacé, refait, équilibré, mesuré, nettoyé, étudié, câliné… Mais quand je dis tout c’est absolument tout ! Et les pièces rajoutées sont à l’avenant : Injecteurs d’Audi S4, grosse pompe à essence externe avec régulateur Tomei, turbo GT2871 qui souffle à 1 bar, collecteur et ligne inox, Dump Synapse, gros échangeur, Water spray fait maison, gestion sur mesure, silent blocs et embrayage renforcés, faisceau adapté façon origine. Et la on en est qu’au moteur…

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 06

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 10

Pour la caisse, Vladvodiuk à jeté son dévolu sur une 205 jackyfiée et maltraitée afin de pouvoir tout refaire proprement et comme il le souhaitait. Tout en gardant sa ligne de conduite de ne rien laisser transparaître de ce qui se cache sous le capot et du boulot effectué. Si vous pensiez que le moteur à été le truc le plus merdique détrompez vous, la caisse à été le plus gros du job ! Démontée, vidée, nettoyée, toit ouvrant supprimé, déblaxonnée, rouille traiteé, reblaxonnée, écoulements d’eau refaits, tous les joints remplacés, mise en place d’un arceau 6 points, capot et hayon en fibre, vitre arrière en Lexan… ouf je vous dis !

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 12

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 17

Coté châssis, les amortisseurs ont été remplacés par des PTS Asphalte, deux barres anti-rapprochement, barre stab plus grosse, silentblocs powerflex, train arrière refait (aaaah cette maladie des Peugeot !), freinage optimisé par des pièces des étriers de 206 RC et disques Zimmermann et mastervac de ZX et enfin 4 petits manos qui se chargent de faire remonter les infos au conducteur.

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 13

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 19

Alors voila tout ce petit monde nous donne au final un engin de 237cv et 900 kg qui abat le 0-100 en 5.22s… Ce qui la met au même niveau qu’une Ferrari 456 GT ou une Porsche Cayman S, excusez du peu ! C’est le tarif pour aller fumer ses Toyo R1R en hillclimb ! Je suis certain qu’après avoir vu celle-ci, vous ne regarderez plus jamais les 205 comme avant ! En tout cas moi, je regrette toujours la mienne, si j’avais su…

DLEDMV - 205 TCT Seb F  - 16

Vladvodiuk tient à remercier sa femme pour sa patience, et avec cette voiture espère ainsi transmettre sa passion à ses deux fils, tout au moins l’un des deux. En tout cas si c’était moi aucun problème, je veux bien que tu sois mon père ! Aussi merci à Seb pour les splendides photos, bisous sur ta truffe ! Et encore une fois chapeau pour le taff effectué, preuve encore une fois qu’il n’y a pas spécialement besoin d’en mettre plein la vue pour avoir une caisse qui claquemouille…

Peugeot 205 GTI TCT - Ne jamais se fier aux apparences... 6

Groucho Marx à dit : “La discrétion est ma devise, je ne dis jamais rien, même sur ma carte de visite il n’y à rien d’écrit” Vous ne voyez pas le rapport ? Moi non plus, mais je trouvais ça cool de finir sur une citation !

DLEDMV - Seb F 205 TCT -

©Seb F. Photos

Et surtout, n’oubliez pas la tirelire De l’essence dans mes veines ! Dieu, Chuck Norris, Groucho Marx, Michael Jordan, Dom Torreto,… Peu importe qui vous vénérez, il vous le rendra au centuple ! Ils ont tous mon numéro ils me transmettront le message 😉