Quand KTM a voulu passer des 2 aux 4 roues, l’objectif était de proposer une caisse capable d’offrir des sensations équivalentes à celles d’une bécane sportive. Le challenge était chaud, et le seul moyen d’y arriver, c’était de transformer la célèbre adage de Colin Chapman « Light is right » à la sauce autrichienne… Et la X-Box est apparue !

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-01

Dans le genre missile routier énervé, la X-Bow a de quoi aller chatouiller des engins bien plus puissants. Un poids contenu, un moteur avec des watts, et un rapport poids/puissance qui faisait le reste. Si vous voulez, c’est mieux qu’une Lexus LFA Nürbürgring Edition… ou qu’une F50 !


dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-35

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-36

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-03

KTM X-Bow GT Black Edition... Comptez jusqu'à 5 ! 3

Mais avant, laissez moi vous présenter la KTM X-Bow GT Black Edition. Il n’y en a eu que 5… et pas une de plus ! La base est une GT, avec son 4 cylindres TFSI. Si vous n’aimez pas le carbone, passez votre chemin ! Elle en a de partout, caisse, châssis, garde boues, fond plat, diffuseur… Full carbone noir mat !

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-04

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-05

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-37

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-38

Niveau châssis, c’est digne d’une monoplace… en même temps ce n’est pas rien si ça sort de chez Dallara ! Monocoque, propu à différentiel autobloq’ mécanique, double triangulation, amortos WP Sport réglables en 3D… C’est posé sur 4 BBS en 18′ devant et 19′ derrière. Enfin, si vous écrasez la pédale du milieu, vous réveillerez un ensemble disques/étriers Brembo avec plaquettes racing qui vous fera mordre le volant !

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-33

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-06

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-07

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-08

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-34

Ha ben justement, en étant dans l’habitacle, KTM a joué la carte de l’équipement. C’est vrai que c’est paradoxale sur ce genre d’engin à tendance radicale. Mais bon, du radical, chez la X-Bow, c’est toute la gamme qui l’est ! Donc rajouter de l’équipement, c’est justement l’occasion de proposer une série limitée… très limitée ! Parce qu’ils y sont pas allé de main morte… Volant en peau retournée, multifonction sur snap-on, sièges confort en cuir noir avec surpiqûre argentée (Le siège est fixe, ce sont les pédales qui sont réglables comme dans une monoplace), interface multimédia avec GPS, MP3, Bluetooth et caméra de recul, quick shift, pommeau et levier de frein à main en alu anodisé noir…

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-32

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-09

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-10

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-11

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-39

Histoire de rattraper la prise de poids, le 4 cylindres turbo TFSI voit sa puissance boostée à 320 ch et expirer à travers une ligne KTM Sport. Avec un poids de 850 kg, cela nous donne un rapport poids puissance de… (roulement de tambours…) 2,65 ! Une Viper SRT10 ACR fait tout juste mieux ! Ca se solde par un 0 à 100 en moins de 4 secondes et le 400m autour des 12,5.

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-26

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-13

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-14

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-15

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-16

La gueule est dantesque, méchante et sombre. L’engin reste d’une efficacité redoutable, quasiment impossible à prendre en défaut sur route ouverte. Ses limites, lle vous les dévoilera sur circuit, si vous avez les attributs pour aller les chercher. Puisque l’auto est scotchée au bitume et les vitesses de passages peuvent vous balancer plus d’1,5 G latéraux dans la tronche. Après c’est toujours pareil, quand c’est léger et puissant, généralement, ça reste vif une fois qu’on tutoie les limites, qui sont très très loin de ce que commun des mortels peut atteindre sans avoir mis au préalable le cerveau sur « OFF ».

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-24

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-17

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-18

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-19

A partir de ce moment là, l’avant se place, tient le grip et le cul enroule dans un gentil survirage maitrisable du pied droit. C’est agile et précis, faut juste savoir ce qu’on fait et jouer du réflexe en temps et en heure.

KTM X-Bow GT Black Edition... Comptez jusqu'à 5 ! 4

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-20

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-21

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-22

Si vous recherchez un engin capable de vous catapulter comme une balle sans qu’il vous coute une blinde, le KTM X-Bow GT Black Edition est pour vous… ha ben non, il y en a plus ! Enfin si, une seule en France, mais elle est déjà prise…!

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-25

KTM X-Bow GT Black Edition... Comptez jusqu'à 5 ! 5

Alors dans ce cas, contactez Arnaud de chez Road Racing Center, concessionnaire KTM et Westfield et Official Service Center Lotus. Un garage qui respire l’essence et la passion, et qui n’hésite pas à proposer des voitures envoutantes… Lotus Evora 400 IPS Hetel Edition Motorsport Black, ou de rares Exige V6 S RRC, 360 Cup ou V6 50th Starlight Black…! Il devrait bien trouver quelque chose pour vous.

dledmv-ktm-xbow-gt-black-krys-rrc-12

dledmv-road-racing-center

D’ailleurs, quelque chose me dit qu’avec le serial shooter Krys DC dans le coin, vous risquez de croiser régulièrement les voitures du Road Racing Center sur votre site préféré !

© Krys DC