Partage

Oui, je pose la question ! En pleine période youngtimer, qui frise un peu le délire, la Golf Rallye fait partie de ces incontournables qui ont marqué cette époque. Même s’il lui manquait un détail qui aurait pu tout changer; pourquoi VW ne lui a pas mis une culasse 16s…?! Hé bien, Xavier, lui, il l’a fait !

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-11

Dans la famille Golf 2, donne moi la G60 16s… Pioche ! Pourtant VW avait les 2 dans sa gamme, mais pas ensemble. C’était soit la Golf GTI 16s, soit la G60. Même sur la Rallye…


Ha oui, la Rallye c’est le ticket d’entrée de VW en GrA. Pour obtenir l’homologation, il faut une base commercialisée à 5000 modèles routiers, chose que VW s’empressera de réaliser. Et pas une de plus !

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-10

Sous le capot, les ingénieurs de Wolfsburg y glissent le 4 cylindres 1,8 l compressé et donc, sa culasse 8 soupapes. 160 ch et une transmission intégrale plus tard, la voilà prête à aller se frotter au championnat du monde de rallye… d’où son nom !

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-09

Mais voilà, en 89, elle est plutôt boudée. Avec ses 1200 kg elle est considérée comme lourde… Oui, 25 ans plus tard ça fait sourire ! De plus ses 160 ch ont du mal face à une concurrence plus énervée. Les perfs sont décevantes avec une Vmax de 209 km/h, un 0 à 100 en 8,4 secondes et un 1000m en 29,2. Ajoutez un prix que seul VW sait justifier (60000 F plus chère que la Golf 16s qui affiche des perfs quasiment équivalentes !) et les 5000 exemplaires peineront à trouver preneurs.

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-08

Par contre niveau look, c’est du lourd. La Golf s’est payée un abonnement chez World Gym ! Elle gagne des ailes larges, carrées, musclées ! Ses pare chocs passe aussi en format XXL et les phares ronds si caractéristiques de la Golf deviennent rectangulaires. L’habitacle est identique à celui des 16s…

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-07

Puis, il y a eu Xavier…! La Rallye lui a tapé dans l’oeil… A ce propos, je constate que la Rallye doit posséder quelque chose de spécifique que seuls ceux qui l’ont essayé peuvent comprendre ! La plupart des proprios en sont totalement dingues ! Et souvent, il n’est pas rare qu’un aficionado en possède même plusieurs…! En tout cas, Xavier, il en a toujours voulu une. Et ce jour viendra en 2008, où il rachète celle d’un pote.

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-06

En parallèle, il avait déjà un coupé Corrado. Justement parlons en brièvement de ce Corrado… c’est un G60 sur lequel il a greffé, j’vous l’donne Emile, une culasse 16s ! Donc une fois la Rallye dans le garage, le moteur se retrouve, en toute logique, sous le capot de Golf. Pour Xavier, ce swap redonne tout simplement ses lettres de noblesses à la Rallye, c’est comme cela que VW aurait du la commercialiser en 89.

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-05

Mais Xavier n’en est pas resté là… Après une grosse prépa de la culasse, un collecteur et une ligne sur mesure signée BFR et une gestion revue, la bête sort 300 ch au banc ! 

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-04

En 2013, Xavier se fait voler sa Rallye ! Elle est retrouvée avec un intérieur partiellement incendié… Apparemment y’en a qui s’emmerde et qui n’ont que ça a faire… Il faudra 8 mois à Xavier pour tout refaire et remettre sa caisse à neuf ! Au passage, il en profite pour s’occuper de la boite en lui greffant des pignons de Golf 3 GTI 16 qui tirent plus court.

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-03

Au final, sa Golf Rallye est simplement à tomber… Les fans de GTI et de youngtimers ne devraient pas résister ! Elle est juste magnifique… D’autant plus shootée par l’oeil exceptionnel de Yade O’to !

dledmv-golf-rallye-xavier-yade-02

Avant de clôturer, Xavier tient à remercier son oncle qui l’a laissé profiter de sa carrosserie, Djé Motorsort pour la prépa moteur mais aussi et surtout sa femme qui l’a supporté et nous soutenu dans son projet ! Quand à moi, ben il ne reste plus qu’à dire que Xavier est officiellement “De l’essence dans mes veines Approved” ! Et que sa Golf, elle est parfaite…

© Yade O’tograpix


Partage