Si de notre côté de l’Atlantique, le sigle SS rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, chez l’Oncle Sam, il s’affiche sur les murs des chambres d’adolescent bien branchés bagnoles. Super Sport, un sigle qui a vu le jour au tout début des 60’s et qui a fait le bonheur des modèles sportifs de Chevrolet… même le pick-up S-10 y a eu droit !

Chevy S-10 : Black SS 1

C’est en 1961 que Chevrolet présente son sigle SS sensé représenter les modèles sport de la marque de Détroit. La 1ère à l’afficher n’est autre que L’Impala qui reçoit alors un V8 de 348ci (5.7 l) capable de sortir, en fonction de l’épaisseur du paquet de dollars, 305, 340 ou 350 ch. Les plus exigeants opteront pour le 409ci (6.7 l) et ses 425 ch.


Chevy S-10 : Black SS 2

La famille SS va ensuite s’agrandir et le sigle va alors orner la  plupart des modèles de la gamme… Camaro, Chevelle, Monte Carlo, Caprice, Malibu, El Camino ou encore Nova. Les modèles étaient confiés à GM Performance Division et affichaient des perfs en adéquation avec un look musclé. 

Chevy S-10 : Black SS 3

Même les pick-up, ou plutôt les trucks comme ils disent, ont eu droit leur cure SS. La 454, le Trailblazer, le Silverado ou encore, celui qui nous intéresse aujourd’hui, le S-10. Curieux de par chez nous, moins chez les ricains, puisque le pick-up est le type de véhicule le plus vendu.

Chevy S-10 : Black SS 4

Un utilitaire sportif… ou du moins, qui le fait croire… ou qui l’est vraiment… on ne sait plus ! M’enfin, quand on sait qu’aux States on n’hésite pas coller le V8 de Corvette dans un truck stylé comme le SSR, ou encore à coller plus de 500 ch dans un Ram avec un moteur de Viper ou un Ford F-150 qui s’appelle Raptor, plus rien ne nous étonne finalement.

Chevy S-10 : Black SS 5

Chevy S-10 : Black SS 6

Le Chevrolet S-10 (Appelé aussi GMC Sonoma, Isuzu Hombre ou Opel Sierra) a vu le jour au début des 80’s et c’est la 2ème génération sortie en 1994, qui va inaugurer la version SS en recevant un V6 de 4.3 l qui développe entre 180 et 200 ch. Les suspat’ sont rabaissées, les jantes en 16′ élargies reprennent le dessin de la Camaro Z28, des pare-chocs modifiés couleur caisse, et quelques détails pour accentuer le côté sportif de l’engin.

Chevy S-10 : Black SS 7

Rajoutez une p’tite cure de pompelup sur un modèle Onyx Black, où vous passez les derniers détails en noir, calandre, vitres, roues… poser le tout pour rayer le bitume et finissez le tout avec les SS latéraux rouge et les écritures de pneus blanches. C’est particulier, sobre, mais au final, ça envoie du slip ! Et ça change un peu des BMW, Golf et autres Jap énervées !

Chevy S-10 : Black SS 8

© Art Malczewski