Messieurs, arrêtez de vous palucher sur du RS3, d’le Focus RS, du R32 ou de la Civic Type R turbalisée ! Tellement courant, tout ça… puis au final, les watts, ça sert à quoi ? A part se prendre perpet’ et se demander si un con de jaloux ne va pas vous ruiner à chaque sortie ?! Non, jouez la sobre, mais différent… Soyez un peu plus subtils et roulez en Lada ! Non, ne partez pas…

'82 Lada 2101 : Slammed discount ! 9

Ha putain le syndrome Lada ! Un peu comme toutes ces caisses discount qui sortent de l’ordinaire et victimes de clichés aussi tenaces qu’une qu’une envie de pisser après une soirée bière entre potes ! Pourtant, souvent elles ne demandent que ça, exister… et malgré c’qu’on pense, sont de formidables daily fiables et pratiques, à partir du moment où vous savez mettre un peu votre fierté de côté. Quoique…


On le dit constamment, à tel point qu’on peut finir par nous croire séniles, mais ce mal aimées, comme toutes les autres d’ailleurs, peuvent s’avérer être des bases de 1er ordre. L’avantage, c’est que comme personne n’en veut, elles coutent zob et vous laisseront le budget nécessaire pour une quasi open bar ! Mais attention, modifier sa caisse, c’est comme saler un plat… si t’en mets trop, ben c’est dégueulasse et totalement immangeable.

'82 Lada 2101 : Slammed discount ! 14

Une fois qu’on a bien intégré cette vision, on se dit que même une Lada 2101 de 82 a du potentiel. Et même si chez nous on peut faire la fine bouche (Ou la grande gueule, notre sport national !), il faut savoir que chez d’autres, on prend c’qu’on a, en l’occurence, de la voiture italienne construite sous licence est-européenne ! Puisque la Lada 2101, c’est une Fiat 124 assemblée par Lada AvtoVAZ  et produite de 70 jusqu’en 88… Oui 18 ans, qui semblent une éternité quand on voit maintenant les constructeurs renouveler leurs modèles au bout de 4 ans…


'82 Lada 2101 : Slammed discount ! 15

Au final, vous prenez une 2101, vous lui offrez une bonne cure de beauté et une révision, y greffez 4 jantes avec déport, la posez au sol et laissez faire le reste. Rien d’ostentatoire, juste propre, clean, et rendre du respect à un modèle qui le mérite tout autant qu’un autre. En tout cas c’est ce qu’a fait Jonas sur la sienne. Plus quelques détails comme des rétros spécifiques et un autoradio moderne qui migre dans la boite à gant histoire pour rester discret.

'82 Lada 2101 : Slammed discount ! 16

Le reste suffit puisque le classique est devenu tendance et que les formes carrées de la berline se prêtent parfaitement à ces quelques modifs. Le tout ,pour une poignée d’€ ! Sachant qu’en parallèle, Jonas s’est lancé dans un projet identique, mais dans lequel il s’apprête à swapper un 1.8l de Niva… Ha quand on aime les Lada…

© Madetoscrape & Jānis Dāboliņš