Partage

Oui, je le dis haut et fort. A chaque fois que je vous ai présenté une BMW E36, la chanson est la même… un kit M3, une droppage et 4 roues. P’tit combo à l’arrière avec les camber et les ailes tirées, et on fait du copier coller en passant du noir au rouge, au bleu, au jaune… Cool mais on finit par en faire le tour et ne plus savoir quoi écrire à force ! Et puis je suis tombé sur celui qui arrive… Et même si la recette est habituelle, le résultat réussit à être original… Pour une fois !

BMW 320i E36... Originale ! 1

BMW 320i E36... Originale ! 2

Peter Czarnecki habite en Pologne… et là bas, sur la route, c’est pas la folie ! Enfin, ça c’est c’quo’n imagine… des gars circulant sur des routes défoncées, à dos d’ânes ou sur des charrettes tirées par les mulets. Eh bien détrompez vous, en Pologne, on roule bas, en 6 en ligne et chaussé en BBS ! 


BMW 320i E36... Originale ! 3

Dans sa finalité, cette E36 est plutôt sobre… si ce n’est sa couleur qui justement, fait partie de ce qui la fait sortir du lot, de référence VW, exclusivement réservée au marché canadien, ce Manilla Green est du plus bel effet. Histoire de trancher, la calandre passe au full black tout comme le fond des phares. 

BMW 320i E36... Originale ! 4

BMW 320i E36... Originale ! 5

Bien entendu, les pare-chocs avant et arrière sont issus d’une M3 tout comme les bas de caisse. Mais pour ne pas oublier ses origines, les rétros sont laissés d’origine. Sur la malle, on retrouve un aileron emprunté à une M3 GT Edition. Enfin les ailes sont remplies par des jantes en 8,5 et 10×17′. La marque ? On s’en tape puisqu’elles sont recouvertes par des flasques BBS Turbofan, ces habillages qui servaient en compétition à canaliser l’air pour l’envoyer directement refroidir les freins. Ca apporte une touche racing à ce coupé en totale cohérence avec l’ensemble et ça envoie sa race !

BMW 320i E36... Originale ! 6

Sous le capot, le M50B20, un 6 en ligne 2.0l DOHC inaugurait la E36 avant d’être remplacé 2 ans après la sortie de la voiutre, par son homologue M50B20TU équipé du simple Vanos. Plus coupleux, il gagnait en souplesse ce qu’il perdait en hargne dans les tours… Admission, ligne complète, le gazier ne gagne rien si ce n’est une hargne plus virile dans les tours.

BMW 320i E36... Originale ! 7

BMW 320i E36... Originale ! 8

Enfin le châssis peut compter sur des coilovers JOM pendant que l’habitacle reçoit un arceau qui vient rendre la banquette arrière obsolète ! 

BMW 320i E36... Originale ! 9

Le projet est propre, tabasse sa mère visuellement et contrairement aux apparences, ne représente pas un budget délirant… Alors, vous attendez quoi ? Voyez qu’on peut faire original avec une E36 !

BMW 320i E36... Originale ! 10

© Rollhard via Alex Bednarik


Partage