Ou boite à rythme, comme vous voulez. Car la Hillman Imp, sorte de boite à chaussure anglaise, elle revendique une espèce aujourd’hui disparue, celle des micro-caisses qui pouvaient s’avérer plus que sympathiques à mener ! Châssis marrant, moteur pétillant, poids plume, le tout en respectant les limitations de vitesses ! Et si vous en voulez plus, elles aussi elles aiment ça !

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 21

La Imp, c’était la « Mini killer » de Rootes. Bon, le temps nous a montré que pour shooter la Mini, il aurait fallu plus qu’une bonne idée. Pourtant, le concept était intéressant… Gabarit limité, propulsion avec moteur à l’arrière, 750 kg sur la balance et modèle de compet’ histoire de faire comprendre que la petite en avait dans les bielles… comprenne qui pourra.


'76 Hillman Imp... Boite à air ! 22

De notre côté de la manche, on avait la Simca 1000 qui grosso modo, à 20cm près, proposait la même chose ! Mais bon… on en reparlera le jour où Alexandra sera nue dans la Simca 1000 !

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 23

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 24

Il n’empêche que la Imp pouvait recevoir du muscle, aussi bien dehors que dedans. Et l’avantage, c’est qu’elle n’avait pas besoin de développer la puissance d’une GTi actuelle pour devenir amusante. Avec 100 ch ça suffisait déjà à la transformer en école de pilotage… de toute façon, en mettre plus ne servait pas à grand chose, puisque le châssis n’encaissait plus. A moins de commencer à tout refaire… mais bon, le principe de ce genre de bagnole, c’est surtout de pouvoir prendre du plaisir à pas cher (Et n’y voyez aucune illusion graveleuse… On vous connait !).

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 25

Des extensions d’ailes, un becquet type Ducktail, une lèvre inférieure avant, des rétros obus, 2 prises d’air greffées sur le capot… et une droppage habituel. Même si ici il se fait grâce à un kit Air Lift qui permet à la Imp de profiter d’une géométrie variable.

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 26

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 27

Dernier détail, une robe rouge avec les célèbres bandes Martini Racing. Ca claque bien, surtout avec 4 Maxilite AMG lovées dans chaque aile. Le look est là, l’esprit aussi… et la mécanique, même avec ses 100 ch, suffit largement à rendre la puce envoutante. Une philosophie que beaucoup ont du mal à comprendre de nos jours !

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 28

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 29

Inutile de vous jeter sur les petites annonces, la Imp et ses différentes versions (Singer Chamois ou Sunbeam Stiletto) ont été diffusées au compte goutte en dehors du Royaume Uni. En trouver une est aussi compliqué que de trouver de la sportivité dans un mazout ! Rabattez vous sur une Simca.

'76 Hillman Imp... Boite à air ! 30

Enjoy…

© Air Lift Performance & signatures éventuelles