Ce matin, en me levant, j’me suis dit : « Tiens, on va leur trouver un truc rare, dont personne ne parle, mais qui a de la gueule »… Bon j’vous avais déjà fait le coup du Kangoo de la 405 ou de la R11… Fallait donc trouver autre chose. Et je suis tombé la dessus, une Hillman Imp… En voilà une qui devrait faire l’affaire !

DLEDMV - Hillman Imp Slammed - 10

DLEDMV - Hillman Imp Slammed - 01

Hillman, faisait partie du groupe Anglais Rootes, qui comptait 2 autres marques automobiles avec Sunbeam et Singer. Des noms quasiment oubliés de nos jours, à part pour Sunbeam dont les sportives ont marqué les esprits !


En 63, Hillman lance une petite citadine pour aller chercher la Mini. Motorisée par un 875 cm3 Coventry Climax, la puce affiche 55 ch pour 700 kg ! Moteur arrière refroidi par air, propulsion… Ca manque de watt, mais comme beaucoup de caisses issues du passé, la priorité n’était pas dans la puissance, mais dans le caractère qui est bien là. La petite Imp est considérée comme une savonette mais justement, ce tempérament séduit les rallymen qui voient en elle un véritable jouet.

DLEDMV - Hillman Imp Slammed - 02

DLEDMV - Hillman Imp Slammed - 03

C’est donc pour cela que cette petite espiègle (Littéralement la traduction de Imp !) s’est retrouvée affublée d’un jeu de baquets Cobra, d’un kit Airlift V2 pour baisser le centre de gravité de la puce, d’un jeu de Alley Cat Rally Specials en 8×13 et d’une robe Forest Green du plus bel effet. Côté moteur, Rob a trouvé et entièrement refait un bloc réalésé à 998 cm3 qui motorisait une ancienne Imp championne de rally. Le moulin tourne à plus de 8000 trs pour offrir 100 ch ! Un rendement digne d’un Vtec pour un bloc qui accuse plus de 40 ans…

DLEDMV - Hillman Imp Slammed - 09

Bref, petite, légère, joueuse, originale et rare, inutile d’aller lorgner du côté des paquebots surmotorisés pour se faire plaisir et avoir un engin qui a de la gueule…


© LEP Automotive – Stanceworks & signatures éventuelles.