Oui, un Hybride… M’enfin n’allez pas imaginer le truc genre Prius ou je ne sais quel autre engin qui s’avère aussi excitant à piloter qu’une voiture sans permis ! Non, là c’est du superhybride… Une Audi RS6 revue et corrigée par ABT. Et le côté hybride, c’est surement pour se donner bonne conscience, car le monstre cache plus de 1000 ch sous son capot !

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 21

Ouais, ici l’hybride prend ici tout son sens pervers ! Il n’est pas là pour limiter les rejets, encore moins la conso. Non, c’est un façon de balancer du boost dans un gazier qui n’en a pas forcément besoin. Mais bon, rien n’est trop beau pour un show car sensé prouver le savoir faire d’un préparateur comme ABT. 


Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 22

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 23

ABT, c’est l’histoire d’un atelier de forgeron créée en 1897 par Johann Abt. Un petit fils qui se lance dans la course auto en 1950. Et en 1967, la forge devient garage de préparation auto spécialisé dans les courses de côte. Il faudra attendre 1980 pour que les préparations ABT passent de la piste à la route, d’abord sur les VW puis petit à petit sur toutes les caisses vendues par le groupe VAG. Ajoutez à cela une grosse notoriété, le sérieux des préparations, le soutien des constructeurs, la qualité des produits, et vous obtiendrez l’un des spécialistes les plus renommés. Surtout que depuis 1991, ABT, c’est aussi un team officiel qui court dans plusieurs séries allemandes en monoplace, STW, DTM et ADAC. 

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 24

Le petit préparateur est donc devenu un centre d’ingénierie capable d’étudier, de développer et de préparer une voiture en fonction de ses propres spécificités. C’est le cas de ce RS6 E Concept qui se voit revu de fond en comble pour justement montrer l’étendue des capacités des ingénieurs maison. 

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 29

Et ils n’y sont pas allés de main morte ! La base est un RS6-R, un modèle vendu à 25 exemplaires par ABT. Le missile sol-sol d’Audi voit son V8 Biturbo remappé et libéré par une ligne. Il passe de 560 à 730 ch. Pour encaisser, la suspensions est revue et réglables en hauteur. La carrosserie reçoit un kit complet en carbone et l’habitacle voit sa sellerie brodée à l’effigie du préparateur. Bon, déjà là, c’est pas mal… mais ABT a voulu aller encore plus loin.

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 33

Plutôt que de se lancer dans une lourde prépa, les ingénieurs allemands ont eu l’idée de booster la gros break à l’atome ! Ils ont donc greffé un moteur électrique, tellement tendance. Et même si dit comme ça, ça peut paraitre simple, la prouesse technique est bel et bien là. Le train arrière reçoit donc le renfort d’un moteur de 288 ch, le RS6-R devient alors RS6-E. Enfin, il fonctionne comme un overboost puisqu’il rentre en action dès que le pilote appuie sur un bouton sur le volant. 

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 34

En puissance combinée, on atteint 1018 ch pour un couple de 1291 Nm. De quoi aller coller l’aiguille du tachi’ à plus de 320 km/h et de passer le 0 à 100 en 3,2 secondes… 5 dixièmes de mieux que l’origine ! Mouais… En même temps, il n’y a pas eu de chasse au kilos, et le gros scud allemand affiche encore ses 2 tonnes…  hors taxes ! Par contre en reprise, ça doit quand même poutrer les cervicales ! Mais ABT n’annonce encore aucun chiffre.

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 35

Au niveau de la gueule… chacun ses gouts ! Mais n’oubliez pas que c’est un show car avec pour but de se faire remarquer. C’est réussi ! On le remarque bien. Perso, une belle robe sobre… Pareil sur les roues, qui ont un petit côté Turbofan sorti du passé (Clin d’oeil d’ABT à son histoire ?).

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 36

 Il n’empêche qu’avec sa RS6 E Concept, ABT s’offre le titre de la berline hybride la plus puissante et la plus rapide du monde. Habituellement, j’vous aurais dit que c’est le bon truc qui ne sert absolument à rien… Mais comme ici on revendique la mauvaise foi, je préfère rester sur le fait que ça fait du bien de voir ABT faire un peu le buzz en dehors d’un boitier pour TDi ! Alors on applaudit et on dit « Encoooore » !

Audi RS6 E Concept ABT Sportsline : Ca veut dire Hybride avec plus de 1000 ch ! 37

Enjoy…

[fbvideo link= »https://www.facebook.com/abtsportsline/videos/10156513988224641/?t=7″ width= »1280″ height= » » onlyvideo= »1″]

© ABT Sportsline