BMW 323TI Compact – Peu importe la taille, pourvu qu’on ait de l’air ! 1



A partir de 2 caisses parues chez nous, on peut dire qu’on est un habitué de DLEDMV. Et Ludo vient de rentrer dans le cercle avec sa petite 323TI Compact. C’est le deuxième projet qu’il nous présente en 3 ans, et non des moindres ! Si la première était plutôt axée sleeper et cireuse de bitume, celle-ci donne plus dans le show car et la déco qui claque. 

A une époque ou la Série 1 était n’était même pas encore dans les baloches de papa BMW, la série 3 compact représentait la tentative d’incursion de BMW dans les monde des… Compactes. Histoire d’aller ratisser un peu plus large et marcher un peu sur les plates bandes des concurrents de l’époque. Et pour ce faire la tache s’est avérée finalement assez simple.

Les ingénieurs ont sélectionné un mur porteur de l’usine, pris une E36 coupé et mis un grand coup de marche arrière pour raboter 22cm à l’ensemble. Ensuite ils sont allés chercher dans la benne à ferraille quelques pièces de E30 pour réparer le train arrière. Et pan, ça fait une E36 Compact ! Bon tout ça c’est une sacrée dose de mauvaise foi histoire de rigoler un peu, parce que malgré son cul aplati un peu à l’arrache, c’est une petite caisse à la répartition des masses idéale. Ses éléments de E30 en font une caisse joueuse mais pas piégeuse, et il n’est plus besoin de prouver la fiabilité et l’agrément des L6 M52B25, même dégonflé à 170cv. A moins que vous ne préfériez la version V12, mais ça c’est une autre histoire. 

Et tout ceci n’a pas échappé à Ludo. Si l’on croise pas mal de coupé E36 avec un traitement Airride + Déco, c’est beaucoup moins le cas pour la Compact. Pour ajouter un peu en rareté, celui-ci a jeté son dévolu sur un modèle en blanc et pack M. Il n’en fallait pas moins pour être le point de départ d’un projet original !

Le kit Airride provient de chez Lowaired, et a été posé en une nuit a 5 après un apéro/kebab… On nous le répète assez souvent, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Mais c’est encore pire quand il est mélangé avec de la sauce blanche et de l’harissa. Cela peut provoquer des gerboulades assez horribles, et surtout la pose de kit airride en une nuit. 

Les jantes sont des BBS RX502 en 8.5×18 a l’avant et 9.5×18 à l’arrière. Très bon choix car elles sont finalement assez similaire à celles qui équipent la voiture d’origine, mais apportant la touche de pompelup ! La déco blanc mat est inspirée des caisses de DTM, il y a rajouté quelques éléments perso comme ls smiley sur la malle et le logo de sa page FB “Street’zz” sur les ailes arrière. Fabriquée chez un artisan près de chez lui, Ludo a posé tout ça en 3h avec sa meuf dans son garage. D’ailleurs après être allé a Worthersee cette année, il a pu constater que sa déco avait bien plu

Et voila une petite compact bien sympatoche ! Autant il y a quelques années je n’aimais pas du tout cette voiture, autant la, je m’y verrais bien en daily ! Et la déco ton sur ton est une bonne idée pour qui veut rester discret tout en apportant une touche d’originalité. En tout cas merci à Ludo pour ces superbes projets et les non moins superbes photos de Julien Morin. On attend avec impatience le prochain ! 

©Julien Morin



A propos de Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “BMW 323TI Compact – Peu importe la taille, pourvu qu’on ait de l’air !