Dans le milieu du hot rod, le Ford 32, c’est la référence. A tel point que certains modèles totalement retouchés, et signés par de grands noms du Hot rod ou de la Kustom Kulture, s’échangent aux enchères à des prix à 6 chiffres ! Aujourd’hui, c’est l’un des plus complets et médiatisés de venir nous montrer sa vision du Ford 32, Chip Foose est sur DLEDMV !

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 1

Chip Foose, c’est l’un des papes du custom et hot rod made in US. Bon, en même temps, il est né là dedans puisque son père s’était déjà fait un nom avec son garage Project Design situé à San Barbara en Californie. Attention, ça n’enlève rien au talent de Chip, mais c’est vrai que ça peut aider à trouver sa vocation. Surtout que le gars est plus que doué puisqu’il est capable de partir d’une feuille blanche (Avec le talent d’un designer pro !), jusqu’à donner vie à son projet, en maitrisant chacune des étapes de la fabrication… Moteur, soudure, tôlerie, peinture. Il a quand même fait ses armes chez Boyd Coddington… Et en plus, il est cool ! Le petrolhead par excellence ! 


Là où Chip fait la différence sur ses projets, c’est dans la vision qu’il apporte. En tant que dessinateur (Il est diplômé du Art Center College of Design de Pasadena) il a cette faculté de lire les lignes de la voitures mais surtout, de les respecter. Il sait trouver les petits détails qui vont tout changer, comme enlever 2 cm à un pare-choc ou le rabaisser d’un chouilla pour l’intégrer parfaitement. Certains y auraient vu de la perte de temps, de l’inutilité, lui il sait que la différence va venir de là. 

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 2

Du coup, ses créations portent sa signature… finalement, c’est ce qui fait la différence entre les bons et les meilleurs ! Ceux qui font du custom et ceux qui lancent les tendances et servent de références. Et c’est c’qu’on remarque sur ce Deuce. 

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 3

Pour ce Deuce, Chip est parti à l’opposé de ce qu’il avait déjà fait et pour ainsi dire, des modes rencontrées sur les Deuce car dans la famille Ford 32, la base, c’est le coupé racer jaune 5 fenêtres de John Milner (American Graffiti les jeunes !), comprenez top chop, V8 rutilant et laissé aux yeux de tous et roues décarénées.

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 4

Ici, Chip a cherché à imaginer c’qu’aurait pu être un Ford 32 neuf, vendu de nos jours, avec la technologie actuelle, sans pour autant dénaturer son A.D.N. Du coup, la caisse a gardé  sa hauteur de toit, ses ailes, ses marchepieds et le moteur se cache toujours sous son capot. 

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 5

La caisse était entreposée au fond d’un hangar de Santa Ana en Californie et malgré une peinture refaite dans les années 50, elle avait passé la majorité de sa vie sur les routes du Michigan où la neige fondue, composée d’eau et de sel, commençait à la bouffer de partout… Ainsi quand Chip s’est penché sur son cas, il ne pensait pas que la restauration allait finalement être une totale reconstruction. 

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 6

C’est Robert Mirianich, un ami de Chip, qui s’est occupé de refaçonner la tôle comme à l’origine. Le châssis a quant à lui été refait par Erik Hansson de Scandinavian Street Rod. Le train avant reçoit des supat’ Pete and Jakes et un essieu Mor-Drop équipé de fusées de Ford 40 et de freins à tambour Lincoln. Les ressorts à lames sont ceux d’origine. La direction vient d’une Hudson mais elle est équipée en partie d’éléments de Ford F-100. A l’arrière, la traverse a été coupée pour recevoir des ressorts de Ford T qui permettent de poser la voiture sans faire cogner les roues dans les ailes, du static presque d’origine ! 2 triangles modifiés et des barres de torsion de Ford 36 viennent ensuite prendre place. Enfin comme à l’avant, des amortos Pete and Jakes et de freins à tambour Lioncoln viennent compléter le tableau.

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 11

Sous le capot, un V8 Flatheads H&H avec culasses Navarro entièrement refait. Chip avait un compresseur Italmeccanica qui trainait sur les étagères depuis 12 ans… il venait enfin de trouver c’qu’il allait en faire. Le filtre à air d’origine est remplacé par 2 Stromberg pendant que la ligne d’échappement est réalisée sur mesure par le partenaire historique de Chip, MagnaFlow.  Le radiateur Walker est une pièce d’orfèvrerie puisque totalement réalisé en cuivre et en laiton. Enfin la boite est une 3 vitesses de Ford 39. Pour finir le tableau, Chip a fait réaliser des jantes sur mesure en 4×16′ et 5×17′ à fixation centrale. Elles sont chaussées en Coker Excelsior.

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 16

Si vous tirez les portes, vous remarquerez que l’habitacle est équipé d’un kit LeBaron Bonney. Tout a été refait par l’équipe de 714 Motorsports à Westminster. Les chromes sont neufs et la ronce de noyer n’a rien à envier à un pullman anglais. Pour le reste, ne cherchez absolument aucune trace de modernité… mais l’ambiance est là, ressortie du passé et délicieusement vintage, mais simple !

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 21

Esthétiquement, c’est paradoxal… Cette Ford 32 ne cherche pas à cacher ni son âge, ni l’époque à laquelle elle appartenait, mais on voit que des choses ne collent pas, la caisse parait plus virile, plus méchante… et pourtant, elle a juste été refaite, rabaissée et habillée d’une teinte qui est un subtil mélange de noir, d’ocre et de vert olive ! C’est ça le secret de Chip Foose, montrer qu’on peut modifier sans pour autant ne pas respecter… c’est ce qu’on appelle le talent non ?!

Ford 32 Deuce - Signé Chip Foose... 22

© Hot Rod via Eric Geisert