Partage

Violente et virile, avec une gueule d’enfer et un comportement très caractériel, la première génération de 911 Turbo est devenue au fil du temps, une des Porsche les plus mythiques. Et pour le coup, accrochez vous bien car avec celle que je vous présente aujourd’hui, en ce qui concerne le mythe, vous allez être servis ! Pendant une trentaine d’années, certains affirmaient qu’elle existait, d’autres disaient l’avoir vue… Mais personne ne pouvait les croire devant l’énormité de l’histoire ! Depuis le temps cette auto s’est hissée au rang de légende. J’sais pas vous mais moi, tout ça me fait penser aux… aux OVNIs !

OVNI : Une 911 avec un moteur de F1 ! 1

C’est Lanzante qui a récemment confirmé son existence. Lanzante c’est un préparateur spécialisé McLaren qui est a l’origine du projet. TAG Turbo, c’est le nom qu’ils ont donné a cette auto. Bon je pense que ça y est, vous avez assez d’eau à la bouche, je crache le morceau : ces débiles on foutu un moteur de F1 dans le cul d’une 911 Turbo. UN MOTEUR DE F1 !


OVNI : Une 911 avec un moteur de F1 ! 2

OVNI : Une 911 avec un moteur de F1 ! 3

Alors en tout ils en ont fabriqué 12 des comme ça. Pour ce faire ils ont pris les moteurs Porsche qui équipaient l’équipe McLaren de formule 1. Ce sont des moteurs qui ont été pilotés entre autre par Niki Lauda et Alain Prost, des moteurs qui ont gagné 26 grands prix et 3 championnats du monde entre 1984 et 1987. Voilà. Côté technique on est sur des V6 de 1.5l de cylindrée, sachant qu’en qualif’ les ingénieurs poussaient la pression de sural’ à 4.8 bar (!!) pour atteindre jusqu’à 1000ch alors qu’en course on tournait plutôt entre 750 et 850ch. Une fois montés dans les 911, les escargots sont surement dégonflés mais bordel imaginez les pompes à feux que doivent être ces autos !

OVNI : Une 911 avec un moteur de F1 ! 4

OVNI : Une 911 avec un moteur de F1 ! 5

Il n’y a pas longtemps Titi nous parlait de sleepers. Ben là je crois que j’en tiens un sérieux ! Parce qu’esthétiquement elles sont semblables à n’importe quelle autre 930 Turbo à l’exception des jantes RUF.  En tous cas je trouve ça amusant que Lanzante ai gardé le secret si longtemps, c’est une super histoire et ça fait plaisir d’avoir des anecdotes de ce genre dans notre culture automobile. 

OVNI : Une 911 avec un moteur de F1 ! 6

© Lazante & signatures éventuelles


Partage