BMW M3 E30 en SB85B50… Ouais, en V10 quoi ! 6



Chez BMW on sait faire des moteurs. Entre le S14 de la M3 E30, le M30 du 3.0 CSL, l’affuté M88 de la M1, le S50B32 des M3 E36 et Z3M ou encore le S70 de la McLaren F1… et la liste est longue. Ce ne sont pas des ingénieurs motoristes, mais des sorciers spécialisés dans l’orfèvrerie ! Et justement, c’est l’un d’entre eux qu’on va retrouver, le SB85B50, le V10 de la M5 E60. Sauf que là, c’est sous l’capot d’une M3 E30 qu’il habite !

Pour Bill Hamilton, swapper une béhème est devenu aussi simple et normal que d’enfiler un slip ! Mis à part que ce coup-ci, les choses se sont un peu passées à l’envers. Bill, qui habite en Australie, tombe sur un B85B50 à vendre à l’autre bout de la planète. Ne voulant pas laisser passer l’occasion, il l’achète et se le fait rapatrier. Sauf que voilà, quand le bloc débarque à Melbourne, il n’y a pas de pompe à essence, pas de capteur de pompe, pas de contrôleur et pas d’ECU ! Ouais, ça commence mal… Puis en parallèle, il va aussi falloir trouver la base qui va recevoir la greffe. Surtout qu’il a décidé d’y coller une boite manuelle d’origine M3 E92. 

Pendant qu’il farfouille pour trouver ses pièces manquantes, il tombe sur une M3 E30 qui végète en Nouvelle Zélande. Un modèle importée des States quelques années avant et qui a été converti en conduite à droite. En plus, son prix est 10.000 $ moins cher que celui du marché. Ni une ni deux, il l’achète, et là encore, la fait venir jusqu’à Melbourne (Oui, c’est quand même plus pratique !).

Une fois arrivée devant chez lui, il se rend compte que lors de l’achat, il a oublié de demander au vendeur une information importante… l’état de la bagnole ! Et il se rend rapidement compte que la question aurait pour avoir son importance en admirant le choc latéral sur la M3… Ouais, soit il a pas de bol, soit c’est le genre de bon client qui achète le truc dont personne ne veut !

Apparemment, des travaux avaient été envisagés… mais aussi mal faits que rapidement stoppés. Nous sommes à la fin de 2014, et pour financer le projet, Bill vend rapidement le S14 et quelques éléments dont il n’aura pas l’utilité. Puis vu que la conversion en conduite à droite à été réalisée à l’arrache, c’est l’occasion de tout reprendre à zéro. La caisse va être entièrement désossée puis refaite. En discutant de son projet au shop où il se fournit pour les pièces, il a une agréable surprise le jour où le boss du magasin vient le voir pour lui proposer de le sponsoriser. Il cherche à développer un kit pour faire passer le V10 en 5.8l et sait que le projet de Bill peut lui apporter un bon coup de comm’. Du coup, le bloc reçoit un nouveau vilebrequin, des pistons et des bielles forgés. L’ECU est fait sur mesure tout comme de nombreux éléments ainsi que l’arbre de transmission qui accueille donc maintenant la boite manu d’E92 qui vient s’adapter sur la E30 (Oui faut suivre un peu quand même !). La ligne est enfin passée en full inox… les gamelles hurlent comme des folles.

Le châssis est renforcé et les suspats’ sont désormais signées par Koni et Eibach. Le freinage est confié à PPM avec des disques de 335mm et 6 pistons à l’avant et 330mm mordus par du 4 pistons à l’arrière. Un différentiel vient aider à faire passer les watts (Autour de 600) au sol. Aux 4 coins, on retrouve des XXR 530 en 7,5 et 8,75 x 18′ ET35 chaussées en Yokohama Advan Neova AD08R…

Au niveau de la caisse, rien d’outrancier. Juste 2 lèvres en carbone qui viennent apporter un chouill’ d’appui, l’une sous le pare-choc avant et l’autre posée sur l’aileron au style DTM. Il finit avec une robe rouge sang, histoire d’annoncer la couleur ! Dans l’habitacle, le pommeau a été piqué en même temps que la boite d’E92, le volant vient d’une M3 Sport Evo et les baquets Recaro Sportster CS d’une Megane RS ! 

Au final, la M3 reprend vie au bout de 13 mois taff, et une fois encore, Bill réussit son swap de goret !  

© Fullboost & Chris Nicholls



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 commentaires sur “BMW M3 E30 en SB85B50… Ouais, en V10 quoi !