Allé, encore une bouilleur de bécane shooté dans le derrière d’un châssis tubulaire et habillé d’une caisse aussi banale que celle de Tata Gertrude ! En l’occurence une Citroen C2. Voilà, la petite citadine aux chevrons qu’on a quand même plus l’habitude de croiser à la sortie des écoles que sur une sortie circuit… Sauf que là…

Hillclimb Monster : Citroen C2 shootée au GSX-R 1000 1

Alors ceux qui se limitent à regarder les images, doivent déjà baver et expliquer dans les commentaires que la puce de chez Citroen a connu une carrière sportive émérite. Bien entendu la petite C2 n’a pas connu qu’une banale et tranquille vie de déplaçoir mignon (Si si, elle a une bouille sympathique) sans aucun intérêt pompelupistique ! Le constructeur a eu la bonne idée de lui coller un 4 cylindres 1.6l excité par 16 soupapes pour la faire entrer dans la famille VTS. Un poids contenu, un châssis vif et agile, il n’en fallait pas plus pour en faire une descendante des Gti d’antan. Et ça, c’était sur la route, car elle a aussi eu les honneurs d’un kit pour la transformer en une école de pilotage. 


D’abord elle a eu son propre challence. Puis elle a pu choper l’homologation R2 et R2 Max pour taquiner le chrono dans les rallyes régionaux et nationaux. Enfin, une fois passée en Super 1600, elle a remporté plusieurs titres, dont 2 mondiaux en JWRC avec Dani Sordo et Sebastien Ogier… excusez du peu. Donc finalement, derrière une étiquette “daily mémère”, la C2 cachait bien son jeu…

Hillclimb Monster : Citroen C2 shootée au GSX-R 1000 2

Et ça, le pilote croate Luka Fabijancic l’a bien compris. Donc comme beaucoup de pilotes, il s’est dit que la C2 pouvait lui servir de base sympa pour aller taquiner aussi bien le Championnat d’Europe de Hillclimb, que le championnat croate  des slaloms. 

Hillclimb Monster : Citroen C2 shootée au GSX-R 1000 3

Il a récupéré un treillis tubulaire de monoplace. Y a greffé un pétard de Suzuki GSX-R 1000 débridé et shooté avec 200 ch perchés à 11.000 trs. Puis il a greffé une caisse C2 adaptée au nouveau gabarit du châssis pour sortir un poids total de 620 kg ! Le rapport poids/puissance d’une Lotus Elise GT1… 

Y’a pas à dire, dans une C2, ça doit envoyer sévère ! Enjoy…

© HillClimb Monsters


Pin It on Pinterest

Share This