Partage

Le rubrique #Petrolhead n’est pas là pour vous parler de people plus intéressés par leur ego plutôt que par l’envie de partager leur passion. Non, ici on laisse la parole aux passionnés, aux vrais, à ceux qui prennent le temps de répondre à nos questions… ouais, finalement ceux qui ont de l’essence dans leurs veines ! Et Frédéric en fait largement partie…

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 1

Les choses peuvent parfois aller très vite. Un bonjour, 3 photos de tes dessins et bim, tu te retrouves aussitôt dans la rubrique #Petrolhead de DLEDMV, aux côtés de Dingo, Johnny Jalopy, Fred ou Pat Panick ! De vrais petrolheads talentueux… et justement, en parlant de talent, Frédéric, il en est blindé !


#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 2

  •  Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses…)

Salut, je m’appelle Fred, j’ai 37 ans et je vis à quelques kilomètres de St Etienne au pied du massif central. Je travaille pour une enseigne de bricolage avec un triangle vert… je conseille mes clients dans leurs projets de salle de bains. J’ai 3 passions, le foot (normal vu où je suis né), les mangas et les voitures. Je suis membre officiel des Barjozoku #passiontalus où j’aide pour la partie design.

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 3

  • Pourquoi et comment t’es venu aux caisses ? 

Cette passion vient de mon père même si il n’est pas autant passionné que moi, c’est lui qui m’a mis sur cette voie. Il travaillait dans l’agencement des salons professionnels, il montait les structures et câblait les podiums à travers toute l’Europe. À chacun de ses retours il me ramenait des modèles réduits ou des Majorette. C’est parti de là je pense. Et puis un jour, mon père m’a amené à un rassemblement de voitures et j’ai vu une voiture qui m’a marqué : une Catheram Super Seven ! Ensuite, vers 5 ans,  j’ai commencé à les dessiner, puis très vite je ne pouvais plus m’arrêter. Mes cahiers, mes marges , mes classeurs étaient remplis de dessins de caisses. Rapidement, j’ai voulu en faire mon métier. Dès la 6ème dans la fiche de présentation en début d’année, j’écrivais Designer Automobile. Je squattais les concessions de St Etienne pour dessiner, récupérer des goodies etc. Aprés mes années lycée , j’ai vécu des désillusions par rapport à cette passion, j’ai arrêté de dessiner pendant presque 15ans. Finalement, j’ai réellement repris le dessin il y 3 – 4ans après  la naissance de mon fils Roman. J’ai donc redémarré de zéro…!

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 4

  • Présente-nous ton média (photo, chaîne youtube, nombre d’abonnés…)

Je suis “tout neuf” sur les réseaux sociaux. J’ai une page Facebook et un compte Instagram : Seven Illustration. J’essaye de poster de façon régulière et j’ai environ 300 abonnés sur chacune de mes pages. C’est fou de se dire qu’autant de personne me suivent car même si c’est un petit chiffre, je suis affolé ! (NDR : Et quelque chose me dit qu’ils seront encore plus nombreux après cet article…!)

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 5

  • Si on te dit « la caisse en 1 mot »

Art de vivre !

Pour moi, une voiture, c’est ce qu’on a presque de plus important. Sans elle, pas de liberté, pas de travail, pas de loisirs, pas de vacances…

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 6

  • Le meilleur pays pour un Petrolhead ?

Le JAPON !!!!! Les marques, les caisses, les préparateurs, les circuits, les Touge, l’excentricité, l’art de vivre justement…

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 7

  • Parles nous de tes partenaires ou de ceux qui t’ont aidé à tes débuts

Mon clan, les Barjozoku. Grace à eux, j’ai repris confiance en moi et en mes dessins. L’ouverture d’esprit, le « Jemenfoutisme » et l’esprit de famille font de ce groupe une sorte de 2ème famille ! Tu peux trouver du mec qui roule en MX5 super clean et du gars qui roule en Honda Logo multi color néon inside. Du pilote de drift en Supra  au gars en Mercos et big wing style DTM ! L’important est de partager sa passion. Il y a aussi Rislan Power, un gars avec qui je collabore régulièrement et qui mérite aussi de figurer parmi ceux qui ont cru en moi. Thinkless, Redzone Insurection aussi !

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 8

  • Les petrolheads en France tu les vois comment ?

De vrais passionnés, même s’il est dur avec les temps qui courent de vivre cette passion comme nous le souhaiterions… Des doux dingues, capables de transformer une VW en bosozoku (Rafa Hell) ou de préparer une Miata digne des US (Clemix ou Ilyes).

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 9

  • Et dans 10 ans ?

Je n’en sais rien, peut être qu’on posera des moteurs électriques sur nos 205 ou nos MX5. Ou  peut être qu’on préparera des Tesla à l’hydrogène avec des fenders, des BBS avec flasque et des néons…

  • Tu as un budget no limit, quelles sont tes 3 premières caisses ?

Une Caterham Super Seven full carbon
Une Skyline GTR R32 claquée au sol avec un kit Pandem
Une Supra Mk5 avec un kit Rocket Bunny et des Work Meister S1

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 10

  • Et justement en parlant caisse, en quoi tu roules ?

Père de famille… je roule en Nissan Juke 2016. Mais une fois la maison finie on verra pour un nouveau projet.

  • Laquelle a été ta 1ère ?

Une 2 CV Charleston noire et jaune de 1981… on ne rigole pas ! Mon père a longtemps hésité entre ça et une Talbot Samba… au moins quand j’arrivais en boite tout le monde me connaissait !

  • De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

J’hésite entre ma Golf Mk2 gti 16S et ma Seat Ibiza FR 6L. L’une a été ma première sportive et l’autre ma première voiture neuve… Elles m’ont autant donné en plaisir que ce que je leur ai donné en temps et en argent !

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 11

  • Le plus déçu ?

Ma Golf MK3 gti, une voiture maudite ! Pannes de ouf à répétition. Dont une vraiment rageante sur un contacteur au niveau du Neiman.

  • Le petrolhead qui t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

5 artistes qui m’inspirent et m’aident à progeresser : Khyzyl Saleem (@the_kyza) – MAME OZIZO – Ben Beejayartworks – Drivers  Sakuraville Sakuraburuburu et sekihang_MYBK.

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 12

  • Ton anecdote la plus dingue avec une caisse

On part de chez moi pour faire une bringues dans la ville de Roanne. On roule comme des dingues avec mon meilleur ami Greg. La Golf Mk2 nous amène à bon train sur les 80 km de nationale, quasiment que des lignes droites. Puis nous arrivons en ville et je demande à mon Greg s’il connait la route : “T’inquiète” qu’il me dit. Et bien sûr, on tourne en rond pendant presque une demie heure ! A cette époque (J’avais la vingtaine ) les GPS n’existaient pas. Puis il me dit “Prends à droite”. On passe sous un porche balaise, on arrive sur une espèce de cour pavée jusqu’à ce que 2 militaires arrivent vers nous en courant. Je me prend une branlée ! En fait, on venait de rentrer dans l’usine GIAT (Nexter aujourd’hui), un groupe secret défense qui fabrique des armes, du matériel militaire et des blindés…! Je me retourne vers mon pote qui me sort “Bah quoi !? Tous les chemins mènent a Roanne”. On en rigole encore…

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 13

  • Tes projets pour l’avenir ?

Niveau caisse : Une Supra Mk3 Targa, posée au sol, gris mat et en chaussée avec des Gram Lights 57 XTR
Niveau perso : J’aimerais publier un livre de coloriages à partir de mes caricatures. 
Sinon vivre de ma passion ?

  • Quel morceau à écouter en roulant ?

Armin Van Buuren “Blah Blah Blah”, ” Nightcall” de Kavinsky, “Midnight City” de M83 ou un Karma Princess.

  • Ton coin où t’aimes rouler (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

La montée de la route nouvelle  en partant de Montbrison (Dans le 42) ou la route du pont du diable en partant de St George en Couzan, deux belles routes de Rallye près chez moi.

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 14

  • Atmo ou Turbo ?

Turbo.

  • Circuit ou rallye ?

Rallye.

  • Steve McQueen ou Vin Diesel ?

Ni l’un ni l’autre.

  • Télé ou papier ?

Papier.

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 15

  • Aujourd’hui, demain ou avant ?

Aujourd’hui.

  • Un message à passer ?

Vivez votre passion et soyez vous même ! Je fais une dédicace à mon Crew : Ibra, Fraya, Cécile, Alex B, Romain S, Julien, Sekken et toute la meute…

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 16

  • Ton avis sur le meilleur blog du monde ? (Le nôtre, en toute modestie…)

Ne changez pas, gardez votre liberté, votre ouverture d’esprit. Continuez de nous faire rêver et de nous inspirer. Le plus dur est de durer donc je vous souhaite tout coeur d’y parvenir !

#Petrolhead : Frédéric Rodriguez le talent sauce Barjozoku 17

© Seven IllustrationDLEDMV


Partage