La saison 2019 approche… Les projets se peaufinent encore au fond des garages. Mais pendant ce temps là, il y en a un qui nous a régalé cet hiver avec la vidéo de sa Supra fumante sur la route de La Chapelle du Bard dans les Alpes, mais aussi avec les délires discount réalisés avec le poto Axel… Oui, aujourd’hui, sur DLEDMV, c’est le Jeremy Tchouf time !

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 17

  • Présente-toi en quelques lignes (âge, d’où tu viens, dans quoi tu bosses)

Jérémy, 31 ans, je viens de la magnifique principauté de l’Ardèche. A la base je bosse dans la communication, mais en ce moment je fais drift, du stunt et des vidéos avec mes potes !


  • Comment t’es venu au drift ?

J’ai fait du stunt pendant environ 10 ans avant, et c’est une discipline qui est assez proche du drift en terme d’ambiance, de mentalité et de pratique, du coup à l’époque, Axel Francois roulait avec nous, c’est d’ailleurs le premier avec qui je suis monté et le premier à me faire essayer une caisse de drift (sa Cresta). Ce jour là je lui ai dit « un jour j’veux faire du drit ! » et après avoir fréquenté d’autres évènements Drift avec Nadia (Drift’N Fun) et Freegun, on en est là 😀 

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 18

  • Présente-nous ta caisse (moteur, châssis, modifs, histoire)

J’ai toujours rêvé d’une Supra, depuis que j’suis gosse ! Sûrement à cause des jeux vidéos et des films, mais quand je pensais à LA caisse qui me ferait kiffer un jour, c’était la Supra. Du coup, fin 2016, après ma première saison avec une S14 qui m’avait clairement pourri la vie, j’ai décidé de réaliser mon rêve de gosse. Ça n’a pas été facile, j’me suis fait planter par un préparateur, et à l’arrivée on l’a préparée nous même à la maison avec les potes. Et c’était la meilleure chose à faire au final, une sacrée aventure ! Niveau châssis, on a mis des trains avant et arrière complets en Wisefab, suspensions et freins CEIKA, des roues Japan Racing, un arceau CM Soudure et allègement avec un kit fibre. Pour la partie moteur, on a monté un 1JZ pour l’instant, qui est entièrement stock, avec un turbo Holset HX35, un collecteur SINCO, un faisceau entièrement fait sur mesure par MKPROG 33 et une gestion programmable gérée par MKPROG 33 également. On en sort actuellement 510 ch et 650 Nm, ce qui me convient parfaitement pour cette saison !

  • Si on te dit « Le drift en 1 mot ? »

Je réponds « KIFF » en 1 mot 😀
Clairement, le drift c’est ce qui me correspond le plus dans le sport mécanique aujourd’hui : l’ambiance, les délires, le sérieux mais pas trop…

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 19

  • Parles nous de tes sponsors…

Sans eux je ne pourrais pas faire de drift ! Pour la plupart, ils sont là depuis le début. Je pense par exemple à Freegun qui me suis depuis mes débuts en stunt il y a 11 ans, Shark Helmets, à Driftshop, CEIKA, Prostik, Sinco, Kennol qui m’ont suivi les yeux fermés dès le début alors que j’avais encore tout à prouver, et à ceux qui m’ont rejoint ensuite comme Zeknova, MKPROG 33, SAMCO, Japan Racing, Watata, les Barjozoku et les autres. Ce qui me plait, c’est qu’au fil du temps des liens se créent, et on n’est plus seulement dans une optique « business » mais dans une aventure de ouf dans laquelle on s’éclate et chacun essaie d’apporter le meilleur à l’autre ! C’est comme ça qu’on avance !!

  • Le drift en France dans 10 ans, tu le vois comment ?

Je crois qu’on est dans la bonne voie pour que dans 10 ans la France soit un des pays majeurs du drift ! On a un championnat qui évolue rapidement, un niveau qui monte tous les ans, et les marques s’investissent de plus en plus dans ce sport qui est de plus en plus médiatisé et qui touche les gens car il est le plus « accessible » des sports auto aujourd’hui. D’ailleurs, on l’a prouvé avec Axel, en construisant une caisse de drift trop cool pour moins de 3000€ ! Donc, je pense que dans 10 ans, on s’éclatera encore plus !

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 20

  • On te donne une Française passée en prop pour drifter, tu prends laquelle et tu fais quelles modifs ?

J’prends la 505 à Damien Bosco une fois qu’il l’a finie de la préparer parce que ça va être un avion et il sort toujours des caisses magnifiques et moi j’suis un flemmard hahaha !

  • Le pilote le plus cool du plateau

Forcement je dirais Axel, on se connait depuis 10 ans et on a fait assez de conneries ensemble pour se faire battre à vie par le druide ! Mais y’en a plein d’autres qui sont cool et avec qui on se marre beaucoup 😀

  • Le pilote le plus con du plateau (c’est le moment de balancer !)

Ah bah là c’est cool j’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, c’est moi !

  • Le pilote qui t’inspire le plus (Pas que drift)

Mad Mike sans hésiter ! Son parcours, son attitude, ses vidéos, ça me fait rêver 🙂

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 21

  • Ton anecdote la plus dingue sur un event

J’en ai tellement haha
L’année dernière quand on est allés jusqu’à Croix en Ternois pour le championnat de France, et après 12 heures de route on a appris que la caisse était en panne et n’arriverait pas ! Et la version moins blasante, le Castellet quand on est arrivés avec une caisse en panne le samedi et que je finis sur le podium le dimanche avec la Sky qui n’était pas au mieux de sa forme !!

  • Tes projets pour l’avenir ?

Continuer à kiffer ! Je m’éclate tellement, j’avoue que j’ai pas forcement envie de changer quoi que ce soit. J’ai des potes en or, sur les compets on passe des moments magiques avec les copains, les sponsors nous suivent dans nos délires même quand ils sont un peu loufoques, et on se régale à rencontrer les gens qui nous suivent lors de chaque event… Je dirais que rouler au Drift Master serait idéalement l’étape suivante, on verra si ça vient en tous cas on va tout faire pour, mais clairement la priorité c’est de continuer à s’éclater ensemble 🙂

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 22

  • Quel morceau à écouter pendant un run ?

Linkin Park – « One Step Closer » !

  • Ton spot de drift improbable (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

Je rêve de tourner une vidéo à Tchernobyl !

  • T’as max de thunes pour un projet « No Limit », tu montes quoi ?

Une Supra MK5 2JZ.

  • Atmo ou Turbo ?

Turbo sans hésiter !

  • Keiichi Tsuchiya ou Jean Ragnotti ?

Jean Tsuchiya

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 23

  • Un message à passer ?

Ouais, MERCI ! A tous ceux qui suivent mes délires, à mes potes qui se jettent dedans sans se poser de questions et qui vont jusqu’au bout, à mes sponsors qui sont toujours présents quand on en a besoin, et à mes proches qui me supportent (et croyez moi ça c’est pas facile !).

  • Un Avis sur le meilleur blog du monde ? (Le nôtre, en toute modestie…)

Sympa pour un Skyblog ! Nan j’déconne 😀 ça respire la passion, et c’est ça qu’on aime !!

#Drifteur : Jeremy Merires... enfin, appelez le Tchouf ! 24

© Anthony Beaudan PhotographyTof Asphalte PhotographieMathieu Salingue Photographie / Claude Hochstetter &signatures éventuelles