Partage

Si vous vous demandez pourquoi on ne voit pas plus souvent de Saab sur DLEDMV, c’est qu’on n’en trouve pas tant que ça qui puissent faire l’honneur d’un article. Et parfois on tombe la dessus. La Saab 96 V4 est une voiture assez méconnue du domaine de la préparation, du stance, et j’en passe. Et pourtant elle n’est pas dénuée d’intérêt ! D’autant plus une fois qu’elle est passée dans les mains expertes de Neobros !

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 1

Les Saab manquent cruellement dans le monde de la préparation ! Oh oui bien sur il y en a ! Comme ce restomod sur Saab 95 ou cette 9-3 Swappée en V10 de Viper. Mais pas assez à notre gout. En même temps, si on en voyait trop souvent est-ce qu’on serait toujours aussi content d’en voir une ? Vous avez 4h, je ramasse les copies à la fin de l’article.  


Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 2

C’est pour ça que dès qu’on en trouve une qui vaille le coup on n’hésite pas une seule seconde ! Même si je trouve que les photos ne reflètent pas exactement la dose de travail accomplie sur cette auto. C’est pas faute d’avoir discuté avec les mecs de chez Neobros, de leur avoir suggéré de claquer un fuckin’ shooting de la bagnole mais bon… Le temps leur manque à priori, on en est tous la…

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 3

Si vous n’êtes pas familier du monde Saab, vous ne devez pas forcément connaitre Neobros. Ce sont des spécialistes Anglais de la pièce Saab, mais aussi de la préparation. Ils ont déjà à leur actif un projet piste sur Saab 96 à base de kit large et swap B207R, le 2.0 Turbo 210cv d’origine Saab (sans dec’ ?), dont nous vous reparlerons probablement dans un autre article.

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 4

Toujours est-il que nos amis Anglais étaient connus des pistards grâce à cette auto, mais ils avaient besoin d’un show-car qui puisse rejoindre les events par la route. Ayant déjà fait leurs armes sur mamie Saab, ils ont décidé de claquer un projet routier sur cette même base. 

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 5

Et pour ce faire, ce sont deux autres modèles plus modernes qui ont été cannibalisés. Une 9-3 Cabriolet à fourni l’interieur et les trains roulants, et une autre 9-3 de 1999 a elle été délestée de son moteur 2.0 Turbo et sa boite. Le toit à été rabaissé et l’arrière allongé pour lui donner une allure de fastback. Je ne vous raconte même pas les heures de tôlerie !

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 6

Et la sellerie n’est pas en reste ! Toutes les pièces intérieurs du cabriolet ont du être adaptées pour rentrer dans la caisse de la 96, plus petite. Les sièges ont également subi une cure d’amaigrissement. Tout à été recouvert de cuir une fois es ajustements terminés. Coté perf, les trains roulants du cab ont été revus avec des amortisseurs Bilstein et ressorts Maptun et un kit de slientblocs Powerflex, et le moteur à été entièrement refait.

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 7

Bon alors, je sais que c’est pas moi, mais si c’était moi, j’y aurais claqué quand même 4 jantes de ouf. Parce que le coté tole c’est sympa, mais sur un projet comme ça, avec la masse de travail effectué, c’est comme si on avait remplacé la cerise du gâteau par un brocoli. Et j’aime pas les brocolis. Par contre sachez qu’elle est à vendre ! Donc si la connerie vous prend, que vous avez 4 jantes de Saab qui traînent au fond de votre garage, vous pouvez toujours acheter cette Saab 96 V4 (qui n’est plus tellement V4 d’ailleurs !) et y mettre votre cherry on the cake !

Saab 96 V4 by Neobros - From Sweden to UK ! 8

©Neobros


Partage