Bagged Saab 95 V4 – Tout est Restomodable ! 2



Oubliez tous les Restomod que vous connaissez ! Les Américaines, les Porsche, et tout ce que vous avez l’habitude de voir. Aujourd’hui on va tater de la Suédoise avec une petite Saab 95 V4. Elle n’a rien d’extravagant et pourtant, elle a ce petit truc qui fait que…

Elle a ce petit truc qui fait qu’on a envie d’en savoir plus ! Les Saab ne sont déjà pas les bases les plus convoitées dans le Stance ou la préparation quelle qu’elle soit (bien qu’elles soient bourrées de qualités). C’est bel et bien la première fois que je vois une 95 traitée de la sorte.

La voiture d’origine étant déjà très rare, vous avez plus de chances de croiser un Parisien monter des chaines à neige sur une route pas enneigée que de croiser une 95 V4. Après, c’est sur que la on tape dans la mamie. Mais y’en a qui aiment ! Allez dire ça à Alex et sa 4CV, Adrien et sa Dauphine ou même Thomas et sa Dyane !

 

Et Gina (c’est le petit nom de cette 95) à été bichonnée comme il se doit par son propriétaire Anglais. C’est un modèle de 1974 équipé du fameux V4 Ford développant à la base 65cv. Mais ça c’était avant le réfection totale du moteur avec l’ajout de pistons Volvo B21 et le réalésage à 1560cc. Pour le fun, l’ajout d’un turbo Garrett et une injection électronique monopoint géré par un mega squirt.

L’échappement a été remplacé par un double sortie pour libérer un peu le son particulier du V4. Le tout envoyé dans une rare boite de vitesses Saab Rally Sport. Ce qui lui permet aujourd’hui de sortir 120 valeureux chevaux, rien qu’avec (quasiment hein, on va pas chipoter) des pièces d’époque.

Mais le rebuild ne s’est pas arrêté la. Niveau style, la voiture à été entièrement repeinte dans sa teinte d’origine “Indian Yellow”. L’intérieur a été entièrement refait, notamment les 7 sièges (oui, oui, c’est une 7 places !), un superbe volant en bois dont je n’ai aucune idée s’il est d’origine ou pas. Et la cerise sur le crapaud, un petit kit Airride qui va  bien ! On ne va pas s’emmerder avec le protocole hein ?

N’empêche, on rigole, mais elle à quand même remporté le prestigieux meet Ultimate Stance au Royaume Uni en 2017. C’est encore dans les vieux pots qu’on faits les meilleures soupes !

©Un Illustre inconnu qui n’a pas signé ses photos…



A propos de Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête... Ajoutez-y l'age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Bagged Saab 95 V4 – Tout est Restomodable !