Alors autant être d’accord dès le début. Si votre truc c’est la classe, la discrétion et le respect de l’authenticité, autant que vous retourniez vous coltiner un article dans Auto plus Classic ou Youngtimers. Parce qu’avec la mercedes 280 SL qui débarque, on va vous mettre du sale. Ouais, du genre à coller la ch’touille à un puriste… Enfin, on vous aura prévenu !

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 1

La Thaïlande… C’est marrant comme on vit dans les clichés. Beaucoup s’imaginent ce beau pays asiatique comme le paradis du tourisme sexuel, lieu de pèlerinage des tordus qui aiment les jeunes filles avec des zizis ! A côté de ça, on voit les thaïlandais se déplacer en Tuk Tuk ou en 125, dans les éternels bouchons de Bangkok. 


Eh bien détrompez vous… Car même si les filles thaïlandaises peuvent effectivement avoir un zizi, niveau bagnole, la Thaïlande envoie du lourd ! Sachez déjà qu’on y compte déjà plus de Rauh Welt que dans tous les états européens réunis. Et niveau prépa, que ce soit sur de la caisse asiat’, de l’européenne premium ou de la copieuse américaine, rien ne les arrête. 

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 2

Bon, j’pense que j’en fait assez pour vous mener doucement à la Mercedes 280 SL R129 qui défile gentiment devant vos yeux. Car Peter, le proprio du roadster allemand, n’est pas foncièrement un adepte de la subtilité… Là, c’est du saignant ! Acheté en 2007, il a voulu donner un peu plus de piquant à son cab. Et comme il voulait être spur de son coup, il a préféré chercher parmi les références des préparateurs allemands qui sévissaient à l’époque où le roadster était au sommet de la hiérarchie automobilesque. Logiquement, il a lorgné chez AMG, Brabus, Lorinser et a fini par tomber sur un kit bestial signé… Koenig. Et comme il n’y avait aucun R129 équipé de la sorte du le sol thaïlandais, l’occasion était trop belle pour la rater. 

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 3

Une fois le kit réceptionné, il l’a confié à PTR Garage en lui demandant de l’intégrer tout en apportant les modifs nécessaires pour donner à son SL le look d’un Black Serie AMG… Les extensions ont été posées, mais pas que… Les ouïes d’aération latérales ont été rajoutées sur les ailes. Une calandre grillagée adaptée et l’arrière a reçu un monstrueux diffuseur fait sur mesure et inspiré de celui de la Ferrari 458. Le tout est habillé en gris métal aussi profond que la culotte de ma voisine !

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 4

Une fois le look terminé, la caisse est posée sur des coilovers Lorinser. Le freinage est confié à Brembo qui fourni des étriers 6 pistons avec disque de 360 à l’avant pendant qu’à l’arrière, on retrouve du 4 pistons et des galettes de 350. Tout ce p’tit monde à du mal à se cacher derrière des jantes Manaray Sport en 11 et 14×19′, chaussées en Accelera de 275/30 devant et Michelin Pilot Super Sport de 325/30 derrière !

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 5

Là vous devez vous dire que le mec en fait un peu trop non ? Surtout qu’avec le 6 en ligne et ses 190 ch sous le pied droit, t’as la gueule mais tu t’écraser dès qu’un B18 un peu énervé doit venir te chauffer… Rassurez vous, Peter a pensé à tout.

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 6

Joint de culasse renforcé de 1,2mm, pistons forgés, injecteurs Sard de 1000cc, régulateur HKS, pompe à essence Bosch 044, admission Monza avec filtre HKS… Tout pour accueillir un duo de turbos GReddy 517Z avec dump Sard, intercooler Trust, collecteur et ligne complète Sitt Turbo, le tout géré par un boitier HKS F-Con V Pro 3.3.

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 7

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 8

Dans l’habitacle, rien de spécial, le combo classique cuir / moquette / bois est juste dérangé par un combiné de manos, un boost controller GReddy Profec B et une sono Alpine. 

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 9

Du coup, la Mercos 280 SL semble quand même bien cohérente avec sa gueule de psychopathe de la route et ses 614 ch ! Elle a quoi foutre les boules à toute la communauté youngtimer, mais aussi à un bonne partie des supersportives qu’elle doit croiser. 

Mercedes 280 SL... Dévergondée ! 10

© XOautosport