Une Toyota MR2 en exclue sur De l’essence dans mes veines… je trouve qu’on en parle pas assez souvent. Pourtant, c’te caisse c’est quand même quelque chose, un condensé de sport comme les japonais savaient le faire dans les 90’s, à la sauce propu, poids léger, 2 places et bloc en position central arrière. Surtout que celle de Tay elle est passée en mode véner…

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 1

La Toyota MR2, c’est 1145 kg, pour un 4 cylindres 2.0 atmo de 160 ch, ou turbo (Jamais officiellement importé en Europe) qui grimpera jusqu’à 245 ch sur les dernières versions. Une architecture en central arrière et un caractère sportif qui feront que les journalistes anglais vont vite lui donner le surnom de Baby Ferrari. Y’a pire comme référence…


'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 2

Tay limait l’asphalte en Mercedes SLK 230K… sympa, mais plus GT que sportif. Mais voilà, Tay qui avait forgé sa culture auto à coups de Gran Turismo, Need for Speed, Fast and Furious ou Initial D, cherchait à remplacer son coupé cab’ teuton par un truc un peu plus radical et surtout, originaire de l’archipel nippon. 

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 3

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 4

Ainsi, il balance une annonce pour se séparer de son étoile, ne refusant pas un échange éventuel… Et la proposition va venir de Bretagne. Une Toyota MR2 SW20 REV1 de 91 avec son 3SGE (2.0l DOHC 16s) qui n’est pas encore étouffé par un catalyseur. Il envoie donc 160 ch sur les roues arrière. Même si Tay habite dans le Var, il n’hésite pas longtemps et une fois l’accord de l’échange trouvé, il se lance dans un road trip de 1200 bornes en SLK avant de se les retaper dans l’autre sens au volant de son MR2 !

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 5

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 6

Tay en tombe littéralement amoureux… Sa ligne, son comportement, sa rareté, son caractère, même son côté basique lui convient… Plus de clim, plus de cuir et même pas de D.A ! Mais elle reste authentique et lui file des sensations à la demande. Sauf, qu’au bout d’un an, il commence à se dire qu’un peu plus de watts ne lui ferait pas de mal.

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 7

La voiture n’était déjà pas d’origine. Elle avait reçu une robe Rover rouge nacrée et était chaussée en XXR 002. Son freinage avait reçu des disques percés et rainurés avec plaquettes EBC Yellow Stuff et un lot de durites avia. Enfin elles roulait plus bas grâce à des ressorts courts, pendant que des barres anti-rap’ à l’avant (Mine’s) et à l’arrière (TRD) évitaient à la caisse de bouger. Enfin, elle respirait plus fort à travers une ligne Mongoose.

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 8

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 9

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 10

De son côté, Tay lui rajoute quelques “bricoles”… Les jantes sont remplacées par des Japan Racing JR19 noir mat, en 8×16′, ET0 à l’avant et -20 à l’arrière. Pour les couvrir, des fender flares viennent donner un peu plus de muscles à la sportive japonaise. 

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 11

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 12

Enfin Tay commence à réfléchir sérieusement à son projet… et s’dit qu’un turbo… enfin voyez quoi ! Alors il va voir Rodrigue de chez Loxyd’Auto et les choses vont partir de là puisque la greffe du turbo passe alors d’idée à réalité, c’était il y a un an.

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 13

Rodrigue est un pro, réputé sur la région, et la greffe d’escargot va se faire dans les règles de l’art… Il part d’un TD04 et tout le reste va être revu et renforcé. Joint de culasse Cometic, Dump Valve Tial Q50, échangeur GReddy, collecteur XS Power de 3SGTE (Le 4 cylindres 2.0l turbo des MR2 Turbo japonaises), pompe AEM, injecteurs 550cc de 1JZ GTE, piping sur mesure, ligne modifiée avec silencieux JapSpeed, admission K&N, boitier Piggyback GReddy eManage Blue avec gestion sur mesure, radia’ et calorstat Mishimoto et Boost controller GReddy Profec Oled…! Bien entendu, en y étant tout a été monté pour rouler à l’éthanol. 

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 14

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 18

Pour veiller à la bonne santé du gazier, une batterie de manos Prosport est installée dans l’habitacle dans lequel on retrouve aussi un volant TRD monté sur Snap On, un short shift TRD, des baquets en cuir noir et un engine start emprunté à un Honda S2000.

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 19

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 26

Enfin en vrac, le volant moteur a été allégé, tous les supports sont désormais en polyuréthane. Ca suffit, mais ce n’est pas fini… Tay reprend un peu son souffle mais compte rapidement poser sa MR2 sur des combinés et y mettre un kit gros freins. Enfin la dernière devrait être apportée par un aileron Autopista. Et logiquement, pour lui, elle sera parfaite, et c’est bien là l’essentiel.

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 27

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 28

En tout cas, perso, je suis pas loin de partager son avis. La MR2 est un pure sportive comme on n’en fait malheureusement plus. Et comme toutes les japonaises des 90’s, elle est comblée quand on lui colle un p’tite cure de pompelup ! Un peu d’watts, un peu d’muscles et un châssis un chouill’ plus rigide pour encaisser. 

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 29

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 30

Dans l’histoire, Tay a mené son projet au bout… Rodrigue de Loxyd’Auto a fait un travail nickel et Maroussia Photographie nous a sorti des photos à claquer la rétine ! Vous vouliez quoi de plus ? Une vidéo et un article sympa ? Eh bien voilà, c’est fait…

'91 Tay's Toyota MR2 - D'atmo à Turbo... 31

© Maroussia Photographie 


Pin It on Pinterest

Share This