Le sport auto ne serait rien sans ces hommes, les mécanos, ingénieurs, préparateurs et tous les acteurs qui font qu’une course peut avoir lieu et permettre aux pilotes de monter sur les podiums. Eric est l’un d’entre eux, un homme de l’ombre !

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 1

ROC Compétition, 3Y Technology, Oreca, Citroën Sport, John of B, Blancpain, VHC, GT3/GT4, WRC… le palmarès d’Eric est plus qu’impressionnant. Ajoutez à cela plus de 120 voitures passées sous ses mains, de la Ligier JS2 jusqu’aux Xsara et C4 WRC en passant par les Ferrari 312T, Audi Sport Quattro Gr.B, Lancia MC2 ou Matra MS10… entre autres.


#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 2

Les pilotes ? Sébastien Loeb, Yvan Muller, Carlos Sainz, Soheil Ayari, Franck Montagny, Anthony Beltoise… et bien d’autres encore puisqu’il en a accompagné plus de 80, dans les spéciales ou sur les circuits.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 3

Eric, c’est la recherche perpétuelle de la perfection. Ses talents, il les met au service de sa passion. Préparation, assistance, restauration… Que ce soit en moderne ou en historique, vous pouvez compter sur son professionnalisme. Et si vous êtes à pied, il peut également vous proposer la location de voitures de course (Clio R3 Max Evo 09 et Toyota Celica ST205 GT4 Gr.N) et mettant ses clients dans l’atmosphère de la course le temps d’une épreuve. Il les coache, débriefe et les accompagne pour les plonger dans l’esprit d’un team professionnel et les aider à progresser afin d’exploiter tout le potentiel des voitures, chacune réglée aux petits oignons.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 7

Ce perfectionnisme se cache derrière une discrétion et un tempérament agréable. Nul doute, une des plus belles rencontres que j’ai pu faire cette année. Donc si vous cherchez un vrai pro, n’hésitez pas à contacter le Custom Race Services.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 8

– Présente-toi en quelques lignes

Eric Debaud, j’ai 40 ans, presque marié, 2 enfants. Je suis dans le Sport Auto depuis près de 25 ans. J’ai eu la chance d’évoluer auprès des plus grands teams, pilotes, au niveau mondial et travailler sur des voitures exceptionnelles… Préparateur et développeur de véhicules de compétition, j’ai monté la structure CRS pour déployer mon savoir-faire, partager mon expérience et créer quelque chose de nouveau.

– Quel est ton premier souvenir avec une voiture ?

La première fois ou je me suis trouvé au volant de mon audi 80 GTE, cette sensation de liberté… et les montées au col de la faucille. Mais le plus beau était hors du volant, après la restauration de l’Audi Gr.B chez ROC et être monté en passager… je suis tombé amoureux…

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 9

– Pourquoi et comment t’es venu aux caisses ? 

Grace à la préparation de ma mob, et de mon parrain qui m’a amené chez ROC et présenté à Fred Stalder.

– Parles nous de tes partenaires ou de ceux qui t’ont aidé à tes débuts

Il y en a beaucoup… Mon parrain pour m’avoir amené chez ROC. Mrs Stalder et Gérard Derry (Maitre de stage quand j’étais apprenti) pour mes débuts en 1996. Oreca, Hugues de Chaunac avec Herve Bodin et Jean-Marc Bonnay qui m’ont fait confiance quand ils m’ont propulsé chez Citroën sport. Guy Frequelin avec le plus beau des entretiens et Jean-Claude Vaucard. Ainsi que beaucoup d’autres mais ils sont très nombreux… Aujourd’hui, la personne la plus formidable avec une énergie et une volonté de fer, c’est ma femme Candice qui me soutient, me supporte, subit les impacts de notre activité et qui sait avec tact me reprendre, me diriger pour ne pas changer notre ligne de conduite.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 10

– Présente-nous ton activité

Custom Race Services a pour but avant tout de partager mes 25 ans d’expérience en compétition auto moderne ou vhc, que ce soit en rallye ou circuit. De fournir des voitures faites par passion, professionnalisme et qualité, c’est comme ça que j’ai été formaté.

– Si on te dit « la caisse en 1 mot »

Plaisir, Passion, Précision.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 11

– Une chose qui pourrait te faire détester les voitures ?

RIEN…

– Permis du premier coup ?

Non, faute de temps. J’ai consacré mes 10 premières années à apprendre, enregistré le maximum d’information.

– Sur la route, tu es plutôt zen ou speed ?

Plutôt… soutenu…

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 12#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 13

– Ce qui t’énerves le plus sur la route

Les personnes qui se prennent pour des champions et prennent des risques inutiles…

– Le meilleur pays pour un Petrolhead ?

Les US probablement, mais en France on est quand même bien servis.

– Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Pas très bien… car avec toutes les dérogations, le bruit, les gens qui ne respectent pas notre métier (qui fait vivre beaucoup d’employés, de fournisseurs…) mais j’espère me tromper.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 14#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 15

– Comment imagines tu l’avenir de l’automobile ?

Je pense que l’avenir va s’orienter vers l’électrique, mais le moteur à combustion à encore de belles années devant lui.

– Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…

La construction de maison à proximité des circuits et les gens qui ne respectent pas les zones de danger.

– Tu as un budget “no limit”, quelles sont tes 3 premières caisses ?

RS4 pour tous les jours, ma Clio R3 max pour le rallye et une GT3 Audi ou Mercedes (ou les deux…).

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 16#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 17

– Tu es plutôt moderne ou ancienne ?

Les deux, ayant pratiqué les deux il est très intéressant de connaitre l’évolution de l’automobile, mais toutes les voitures sont passionnantes.

– Pourquoi ?

C’est très enrichissant de voir et comprendre comment ils fonctionnaient à l’époque, et on s’aperçoit souvent que les bases sont là et qu’aujourd’hui nous ne faisons qu’optimiser. Mais les évolutions que nous trouvons sur les modernes sont très poussées (il y a vraiment des ingé top).

– Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?

Duster.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 18

– Laquelle a été ta 1ère ?

Une Audi 80 GTE.#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 19

– Et ensuite ?

Polo G40, Golf G60…

– De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

Aucune, elles ont toutes des défauts mais il faut les comprendre… j’ai toujours pris du plaisir…

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 20

– Le plus déçu ?

Aucune ! Il y a toujours du plaisir à prendre derrière un volant.

– Le petrolhead qui t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

Tout simplement Seb (le patron). Ayant à plusieurs occasions été sur différents revêtements pendant les essais avec Citroën, je le trouve remarquable et d’une aisance déconcertante…#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 21

– Ton anecdote la plus dingue avec une caisse

Notre premier rallye avec ma femme, c’était au mistral 2018 et avec des pneus pluie pourris, conditions méteo pourries nous finissons 13eme et 2eme de classe… pas mal non 😉 De belles rencontres et de bons moments de partage comme nous aimons.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 22

– Tes projets pour l’avenir ?

Procurer un maximum de plaisir à nos clients et futurs clients. Et de garder la ligne de conduite d’un grand patron comme Guy Frequelin (passion, reconnaissance et rigueur).

– Tu te vois où dans 10 ans ?

Avoir créé un groupe, pouvoir continuer les principes de Custom Race Services, mais aussi transmettre en formant des jeunes à ce métier si passionnant.

– Quel morceau à écouter en roulant ?

Tout… mais particulièrement Noir Désir « Un homme pressé ».

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 23

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 29

– Un coin où t’aimes rouler (où tu es allé ou où tu aimerais aller)

En montagne de préférence, mais étant originaire du bassin lémanique je reste sur les routes du Jura et les Alpes.

– Atmo ou Turbo ?

Les deux, atmo les vrais comme les kit car (où l’on entend les soupapes qui claquent…) et les turbo mais Gr.B où il y a les watts.

 – Circuit ou rallye ?

Les deux, je n’ai pas de préférence. J’aime le rallye pour son improvisation et le circuit pour sa régularité.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 30

– Steve McQueen ou Vin Diesel ?

Steve McQueen sans aucun doute.

– Télé ou papier ?

Plutôt papier car je n’aime pas la télé (sauf un bon film comme Rush…).

– Quelles sont, pour toi, les épreuves les plus mythiques ?

Les courses de 24h, pour l’ambiance particulière, le challenge, l’endurance… Bien sûr les 24h du Mans en moderne ou Classic. Il y a aussi Goodwood Revival, pour l’atmosphère hors du temps, la bonne humeur qui règne tout un week-end, le plaisir dans les yeux des gens. Le Tour de Corse, le Monte Carlo (en rallye ou circuit avec notamment le Grand prix historique de Monaco), le Tour Auto, c’est incroyable de traverser la France et de voir à chaque étape l’émotion du public.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 36

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 42

– Avec du recul, qu’as-tu appris de toutes tes différentes expériences ?

Chez ROC Compétition : La passion, l’authenticité. Chez Oreca/Michelin : La coordination, la logistique. Puis chez Citroën Sport : La perfection, la performance, le travail d’équipe. Une fois chez MSAP : la Gestion, le management d’équipe. Et quand je suis passé en Free-Lance, avec AUDI notamment : Le souci du détail permanent. Enfin chez John of B : La persévérance en mécanique, la gestion de voitures, surtout lorsque je me suis retrouvé seul avec 5 voitures à gérer au Mans Classic…

– Et ta famille dans tout ça ?

J’ai essayé d’arrêter le sport auto à plusieurs reprises, mais je finis toujours par y revenir… Il doit y avoir un truc avec le destin je pense… 😉

– Un message à passer ?

Carpe diem et vivre de sa passion.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 43#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 44

– Ton avis sur De l’essence dans mes veines et Rétro Course

Des articles passionnants et un magazine qui souhaite avancer. Surtout que dans chaque numéro, il y a au moins une voiture sur laquelle j’ai déjà travaillé ou fait rouler.

Merci beaucoup pour le temps consacré.

#Petrolhead : Eric Debaud - Custom Race Services - 100% Passion 45

© DLEDMV & signatures éventuelles