Cette année, Alfa fête ses 110 ans et Zagato ses 100 ans, ce qui veut dire qu’il y a 10 ans, le 1er fêtait son centenaire et le 2nd ses 90 ans. Donc si nous revenons en 2010, en guise de gros gâteau, la marque et le carrossier allaient s’offrir deux voitures aussi rares que séduisantes; les Alfa Romeo TZ3 Zagato en Corsa ou Stradale…

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 1

Du coup, ça nous fait quand même pas mal chose à voir. Pour commencer, parlons déjà de TZ3. S’il y a un 3, ça signifie qu’il a du y avoir une 1 et une 2. Et c’est le cas. Déjà TZ, ça signifie Tubolare Zagato… Châssis tubulaire, carrosserie Zagato.Jusqu’à là, c’est pas compliqué.


Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 2

La première TZ voit le jour en 63. Une sportive conçue par Autodelta et équipée du double arbre Alfa de 1570 cm3. Avec 160 ch pour 660 kg (Pour la version compet’) la caisse va remporter sa catégorie dans quasiment toutes les courses où elle va courir, que ce soit en Europe ou en Amérique du nord. En deux ans, Alfa va en assembler 112 voitures, toutes exclusivement réservées à la course.

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 3

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 4

En 65, Alfa passe la 2. Zagato affine le dessin. La TZ2 s’habille en fibre de verre et gagne 20 kg. Pendant ce temps, le « double arbres » reçoit un double allumage Twin Spark et développe 170 ch. Elle atteint 245 km/h et tout comme sa soeur TZ, elle continue la récolte de victoires de classe. Mais ce coup-ci, Alfa va interrompre sa carrière dès la fin de la saison 65 pour s’orienter vers un nouveau projet, celui de la Giulia GTA

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 5

Maintenant que vous connaissez ses origines TZiennes, passons à la TZ3. En 2010 l’arrivée surprise de la TZ3 Corsa au Concorso d’eleganza de la Villa d’este, relance donc sa carrière qui s’était brutalement interrompue en 65. Alors même si elle reprend le nom de ses illustres ainées, la TZ3 Corsa n’aura aucune carrière sportive. Elle va juste symboliser le partenariat entre la marque centenaire et le carrossier plus jeune de seulement 10 ans. En y étant, elle va en profiter pour remporter le prix du plus beau concept du concours. Son développement et sa présence, on les doit à l’initiative de Martin Kapp, un riche collectionneur connu pour posséder plusieurs modèles rares d’Alfa Romeo carrossées par Zagato.

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 6

Au niveau du style, la TZ3 ne cherche absolument pas à camoufler ses origines. Alfa, Zagato ou TZ, on reconnait de suite qui, quoi et comment. Long capot, queue tronquée, toit avec ses deux bosses, calandre triangulaire agressive, aucun doute, c’est bien une Alfa TZ dessinée par Zagato. Bien entendu, cette délicieuse robe aux traits modernes, qui elle a parfaitement su s’inspirer du passé, cache un châssis et un moteur made in Italia !

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 7

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 8

Sous cette magnifique robe, les sous vêtements sont signés Alfa et Maserati… ce qui n’est pas une grande surprise en soit. Le châssis de la 8C Competizione (Monocoque carbone, double triangulation, suspensions Öhlins, freinage carbone / céramique…)  et le V8 4.2l de la GranTurismo, revu mais surtout libéré pour développer 420 ch. Malgré tout, la cure d’amaigrissement a été violente, gérée à grand renfort de carbone, d’alu, de titane pour que la belle (Ou la bête ?!) reste sous la barre des 900 kg… 850 précisément. Soit un rapport poids / puissance de 2… plutôt violent puisque les perfs revendiquées sont du level du 0 à 100 en 3,5 secondes pour plus de 300 km/h en vmax.

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 9

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 10

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 11

Alors qu’on pourrait croire que Kapp allait en rester là, la deuxième couche allait arriver l’année suivante puisqu’en 2011, on voit débarquer la version Stradale. Et là aussi, on se dit que la belle cache toujours des dessous baptisés au Vatican. Hé bien c’est tout autre chose puisque les origines mécaniques sont devenues… américaines. Oui, c’est une Viper ACR-X qui a servi de base à ce concept 100% italien. Et attention, niveau spec, ça change tout ! Si vous vous demandez pourquoi Alfa est allée piocher dans le catalogue Viper, dites vous juste qu’à l’époque, le groupe Fiat était en pleine phase d’acquisition du groupe américain. Ceci expliquant cela.

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 12

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 13

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 14

Qui dit Viper, dit forcément V10 de sa mère ! Un 8.4l tout alu 20 soupapes qui envoie 600 ch et 760 Nm de couple aux roues arrière via une boite 6 manuelle Tremec. Le profil est presque le même que celui de la Corsa, mais pour l’habitacle, qui se doit maintenant d’être accueillant, c’est celui de la Viper avec des logos Alfa Romeo. Au passage, la caisse a pris 600 kg, a perdu sa structure tubulaire (Ah, mais c’est donc une Alfa Z3 !). Certain jugeant même qu’entre sa nouvelle architecture et son V10 d’utilitaire, elle insultait Alfa, ses origine, et même toute l’Italie… Encore une fois, les puristes venaient casser les couilles !

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 15

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 16

Dans tous les cas, Martin Kapp et les ingénieurs allaient leur faire un bon gros bras d’honneur… Contrairement à la Corsa qui restera exemplaire unique, 9 exemplaires de la TZ3 Stradale seront assemblés en vendus aussi facilement que la propagation d’un virus chinois… Ceci explique aussi les origines américaines de la routière. Si la Corsa avait englouti une fortune en développement l’objectif avait été de proposer la Stradale pour les amortir. Mais bien sûr, il fallait qu’elle reste cohérente sans exploser une nouvelle fois le budget. La caisse existait déjà, le châssis et le moteur aussi, ne restait plus qu’à assembler les deux ! Puis entre nous, partir d’une Viper AC-X, y’a pire comme référence quand même…

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 17

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 18

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 19

Zagato en profite aussi pour retoucher son dessin qui perd un peu les codes de ses aïeules. On reconnait bien sûr le style de la TZ3, mais dans l’histoire elle a troqué ses lignes fluides pour un style plus agressif, rectiligne et tortueux. L’arrière gagne une verrière monobloc au lieu des 3 custodes et la Coda Tronca devient plus civilisée… C’est plus violent, mais moins élégant que la Corsa (Quoique !).

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 20

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 21

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 22

Il n’empêche que ça n’enlève rien à l’exclusivité des 9 Alfa TZ3 Stradale. Laissons les considérations bassement religieuses aux puristes pour juste de délecter de l’engin. Sachant que Martin Kapp est le seul à pouvoir profiter de la Stradale tout comme de la Corsa qui elle, rend fous tous les talibans alfistes… Sauf que Kapp n’est pas prêt de s’en séparer.

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 23

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 24

Ce n’est pas le cas d’un des 8 proprios des Stradale puisque l’une d’entre elles va être proposée à la vente chez RM Sotheby’s début mai… C’est l’heure d’appeler votre banquier !

Alfa Romeo TZ3 Zagato - Corsa ou Stradale ? 25

© RM Sotheby’s via Darin Schnabel