Trouvez moi une caisse qui peut accueillir 4 personnes (Dont deux sans jambes !), enchainer les kilomètres, fiable mais aussi sportive et efficace dans presque toutes les circonstances ? Ouais bon ça va, il m’a bien fallu trouver une intro sympa pour vous présenter cette Porsche 996 Carrera 4S cab ! Puis si on regarde bien, dans le genre bonne à presque tout faire, c’est quand même mieux qu’un SUV non ?

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 1

D’habitude quand tu veux rouler en sportive, faut faire des sacrifices. Déjà, la plupart du temps, tu dois te débarrasser de tes mômes. A moins d’opter pour un coupé ou une berline, mais je ne parle pas de la bestialité des lignes, car bien entendu, un méchant coupé C63 AMG, une missilesque BMW M5 ou une chaudasse Ford Focus RS, réussiront à vous en mettre plein la vue… Même si elles n’auront jamais la fluidité des courbes d’une GT ou d’une Hypersportive. Voilà donc déjà un point pour notre 996, d’autant plus qu’elle propose deux places à l’arrière. Ok, de quoi recevoir deux nains de jardin, mais c’est toujours mieux que rien, dixit Mimi Mathy.


Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 2

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 3

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 4

En y étant, autant crever l’abcès de suite car la 996, c’est la mal aimée de la famille 911. Et encore, ça c’est la sempiternelle question de gout. Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes, on se ferait bien chier. Il n’empêche que du coup, d’occasion, cela fait d’elle la plus accessible des Porsche. Vous pouvez rouler en 996 pour le prix d’une Classe A ou d’une Série 1 d’occase ! Et 996 ou pas, débarquer en Porsche, c’est toujours mieux qu’un pack AMG ! Two points…

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 5

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 6

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 7

Continuons avec la fiabilité… La 996 Ph1 a joué au cobaye, surtout à cause de son 3.4l qui perdait son refroidissement par air et gagnait un Variocam qui avait tendance à faire des siennes. Ca faisait désordre, surtout avec un Flat 6 qui avant elle, était réputé pour sa solidité. Heureusement, la Ph2 venait vite redorer le blason avec son 3.6l et sa nouvelle face avant. Car si vous voulez une sportive, utilisable au quotidien mais aussi capable de démarrer tous les matins et d’enchainer plus de 200.000 bornes sans se désintégrer au fil des kilomètres, difficile de faire mieux qu’une Porsche. On en est à combien ? Ah oui, 3 points !

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 8

Passons au sport… 320 ch pour la S et 4 roues motrices quand le Carrera est suivi d’un 4 ! Alors là aussi, 320 ch, aujourd’hui, c’est bon pour un diesel ! Puis les 4 roues motrices, bah t’en as plus besoin quand l’électronique conduit à ta place. Sauf que notre 996, elle revendique un 285 en Vmax, le 0 à 100 en 6 secondes, 400m en 13,5 et passe la borne kilométrique 11 secondes plus tard. Oublié le mazout qui essaye encore de suivre en déversant sa fumée noire tel un poulpe qui essaye d’échapper à son prédateur. Qui plus est, la Carrera S, au delà de proposer un peu plus de watts, elle profite aussi des trains roulants de la turbo, les ailes larges qui vont bien et même en option, d’un freinage en carbone / céramique. Bref, largement de quoi partir à l’arsouille sans arrière pensée avec un engin scotché au bitume… même sous la pluie. Donc là aussi, le mazout, avec son enclume sur le train avant, on se le met sous le bras, on retourne gentiment chez sa mère et on affiche 4 au tableau des points.

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 9

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 10

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 11

Pour résumer, la Porsche 996 Carrera 4S Cab, ça a la gueule d’une sportive, ça marche fort, ça tient le pavé, ça peut servir tous les jours, avec femme et enfants (ou nains…), ça reste une Porsche, et ça peut se la jouer détente en mode cruising. Car j’vous l’donne Emile, c’est un cabriolet. A vous la riviera estivale, le coude à la portière, les Ray Ban sur le pif et les coups de soleil sur le front ! « Hola, tu es resté trop longtemps à la plage ? » « Meuh non, j’me suis tapé des bouchons au volant de ma 9.9.6 cab » (Prononcez neuf neuf six !).

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 12

Porsche 996 Carrera 4S Cab... 5 sur 5 ! 19

Donc à l’arrivée, si il faut lui trouver des défauts, seuls les « marquetalibans » et les frustrés en mode jesaismieuxquetoi lui en trouveront. Moi, je signe de suite, surtout dans cette magnifique robe Vert Lago et chaussée en SportTechno en 18′. Une caisse de plus vendue par VDR84… Et si je ne me trompe pas, ça fait du 5 sur 5 !

© DLEDMV via Car & Char-Ly