Vous aimez pas les SUV ? Ça tombe bien, nous non plus. Par contre les Putain d’Utilitaire Violent (PUV), ça nous botte. Et faut croire que Volvo aussi au milieu des années 2000. Ils nous ont pondu un XC90 survitaminé à en faire pâlir un BMW X5M. Bon, on arrête de tourner autour du pot, accrochez-vous parce que là, ça va déménager sévère !

Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 1

‘Tendez, je donne ses pilules à notre rédac’chef préféré Julien. Ouais les bestioles dans le genre XC90 ça lui donne quelques hauts le cœur. Même si c’est badgé Porsche, il a du mal. Bon on parle pas d’un Koleos non plus hein ! Les SUV sont assez minoritaires ici. ‘Faut dire qu’on agit tels de bon videurs. Tout ce qui n’a pas un châssis sympa et envie d’envoyer sévère se fait jeter. Ça vous choque ? C’est pas grave, vous allez vous en remettre !


Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 2

Mais là, on ne pouvait pas passer à côté. C’est en traînant du côté d’un groupe Volvo sur notre réseau social préféré, que je suis tombé là dessus. Je me suis dit « Wouah, il est vachement méchant ce XC90, c’est quel préparateur ? Heico ? Non. Ah putain, mais c’est un vrai concept Volvo ! Faut que je creuse. ». Et du coup ben, j’ai creusé. Et j’ai découvert le XC90 PUV Concept. PUV pour Power Utility Vehicle. Mais avant d’aller plus loin, il convient de faire un petit point sur le pachyderme suédois. Présenté en Janvier 2002 au salon de Détroit puis lancé en Octobre de la même année, le XC90 est un SUV 7 place qui joue dans la cour des véhicules premium. En face, la concurrence s’appelle Mercedes ML, VW Touareg, Porsche Cayenne ou encore BMW X5. C’est le parfait traîne-cul pour la famille, passe partout, confortable, bien équipé, et surtout, qualité Volvo.

Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 3

Et il fallait bien 4 roues motrices et des moulins qui envoyaient pour traîner les plus de 2 Tonnes à vide de la bête. Avec mémère et les chiards plus leur bordel, on était très vite à 2.5 Tonnes. D’ailleurs question moulins, Volvo l’avait joué sérieux. En diesoul, l’offre s’articulait autour des 5 cylindres. Mais en essence, c’était nettement plus intéressant. 5 et 6 pattes en ligne respectivement 2.5L (210 ch) et 3.0L (272 ch) turbo, avec un L6 3.2L (238 ch) atmo. Mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est arrivé en 2004 et coiffait la gamme. C’est le V8 4.4L conçu en collaboration avec Yamaha. Vous prenez un motoriste reconnu et un expert de l’increvable suédois, et vous obtenez un moulin vraiment sympa. 315 ch qui servaient à faire sourire toute cette petite famille à la moindre pression sur le champi.

Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 4

Du coup les ingés de chez Vovlo Cars North America se sont dit que proposer un concept complètement déluré pour faire la promo du V8 pouvait être une bonne astuce marketing. Présenté au SEMA Show de 2004, ils ont appliqué une recette simple. On prend le V8, et on lui colle une bonne suralimentation, une carto qui va bien, et on libère le tout avec une bonne ligne. Alors je vous vois venir. Non, il ne s’agit pas d’un swap du même V8 qu’on retrouvait sur la Noble M600. Déjà parce qu’en 2004 elle n’existait pas, ensuite parce que le V8 de la sportive était suralimenté par deux escargots quand ici c’est un compresseur qui permet de sortir 650 ch. Bon le résultat est globalement le même hein. Mais le compresseur permet de distribuer cette puissance de manière plus linéaire que le turbo.

Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 5

Le tout transitait à travers une boite auto 6 rapports Geartronic et une transmission intégrale Haldex améliorée. Améliorée ? Oui, un système de pré-chargement permet d’envoyer rapidement la patate à la roue qui dispose de la meilleure adhérence. Utile en arsouille ! Autant vous dire qu’avec une telle mécanique, il fallait que l’extérieur envoie sa race. Et les mecs n’ont pas fait les choses à moitié.

Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 6

Un kit carrosserie plus large avec une énOOOOOrme aération devant pour l’intercooler vient tout de suite calmer les autres automobilistes. 4 sorties d’échappement, un rouge ou un jaune qui va bien (rare sur ce genre de caisses d’ailleurs) et des jantes en 20 permettant de caser des Pirelli P Zero en 275 annoncent le reste du pedigree. Mais au fait, ‘faut freiner tout ça non ? Ne vous inquiétez pas, des étriers 4 pistons derrière et 8 devant font le job. Eh merde pourquoi ils n’en ont pas fait une version de série ?! On aurait eu une arme pour aller causer avec le X5 LM… Qui n’a pas été produit non plus. En même temps, quelle clientèle en 2004 pour ce genre de bestioles ?! Pas grand monde visiblement. Pour autant, vu les monstres qui ont circulé depuis – on pense aux X5M, Mercedes ML 63AMG ou encore Range Rover SVR – Volvo Cars North America avait eu une bonne idée. Qu’est devenu ce XC90 de folie ? On en sait rien, mais on est preneurs de l’info, des fois qu’on puisse y poser les fesses…

Volvo XC90 2004 PUV Concept - I've got the power !! 7

 

© Volvo Cars Corporation