Vous vous souvenez de la Ford Taunus ? Non hein ? Enfin si, maintenant que vous la voyez ça vous parle. Elle a progressivement et discrètement disparu de nos routes sans que l’on se rende compte de quoi que ce soit. Mais celle qui arrive va vous rappeler à son bon souvenir !

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 19

S’il y a bien une caisse qui a été oubliée du monde de la préparation, et même du monde en général, c’est bien la Ford Taunus. Il faut bien avouer qu’au rayon des voitures dites « de vieux » elle se pose là. Pendant que les frangines Escort ou Sierra crèvent les plafonds de prix de vente, elle de son coté reste largement abordable. Et pourtant, avec son style carré typique des années 70 et sa propulsion, cela pourrait donner lieu à des projets de ouf ! Et bien ne bougez pas, on vous en a trouvé un !


Mais d’abord il convient de raconter un peu d’histoire. La Ford Taunus existe depuis 1939, et c’est surement la plus allemande des Ford. Rien que son nom provient d’une chaîne de montagne près de Francfort. Ils avaient réfléchi à l’appeler bratwurst, une autre spécialité du coin, mais ils se sont dits qu’une montagne ça claquerait mieux qu’une saucisse.

Bref, elle s’est forgée une bonne petite carrière en France et en Europe à travers une dizaine d’évolutions jusqu’en 1970 où elle croise le destin de sa frangine Anglaise, connue sous le nom de Cortina. Les deux modèles deviennent très proche au niveau conception, et finissent même par devenir quasiment identiques en 1976. La Cortina conserve son nom sur les marchés RHD, et la Taunus sur les LHD. L’histoire s’achève en 1982 avec l’arrivée de la Ford Sierra. Et c’est donc l’une de ces Taunus TC2 qui est tombée dans le mains d’un gars un peu barge.

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 23

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 24

Et c’est en Ukraine que nous l’avons trouvée. Et oui, vous le savez, les Slaves n’ont peur de rien, n’ont honte de rien, et n’hésitent pas à se claquer des projets de malade sur des bagnoles peu usitées, un peu comme cette C2 ou ce Niva. Du coup, poncer une Taunus façon Shakotan c’est juste un mardi chez eux…

Et on peut dire que pour le coup Ilya le proprio n’a pas fait semblant, tellement qu’on aurait du mal à reconnaître la Taunus si ce n’était pas marqué Ford en gros sur la calandre. Admettons que les lignes de la voiture pourraient aisément faire penser à une Jap de cette époque. Bon, je ne suis pas convaincu que tout soit réellement fonctionnel ou utile, mais il a le mérite d’avoir joué la carte à fond.

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 31

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 32

Tout a été viré. Intérieur, sièges, tableau de bord, mécanique, trains roulants… Tout ! Pour une reconstruction totalement barrée sortie de l’imagination de Ilya. A l’intérieur on est clairement dans une caisse de drift. Plus de tableau de bord, gros arceau, baquets de course, harnais… Prête à glisser !

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 33

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 34

A l’extérieur c’est du pur Japonais dans l’inspiration avec les fenders flares, les énormes duck tails un peu partout, les stickers et les sorties d’échappement façon Bosozoku. Petit détail intéressant, l’inclinaison de l’aileron de coffre est réglable à l’aide d’une poignée depuis le poste de conduite ! Les grosses jantes Work élargies viennent parfaire le style décalé et sans complexe de ce projet.

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 35

Coté mécanique, les trains arrière proviennent d’une Sierra et le moteur 2.0 de Ford Scorpio se voit greffer un turbo… Pour le moment, mais le proprio prévoit de mettre les mains dedans pour tirer 500 ch du bouzin, mais aussi de faire évoluer le kit carrosserie pour un truc encore plus dingue !

Ford Taunus TC2 - Niveau discrétion on est comment là ? 36

Ça faisait longtemps que je ne vous l’avais pas dit, après on va encore dire que suis vieux et que je radote, mais toutes les bases sont bonnes à prendre ! Suffit d’avoir un peu d’imagination et un bon grain de folie parfois, et vous pouvez sortir un projet unique ! Sur ce, je vous laisse profiter de la vidéo. A bientôt pour de nouvelles aventures !

©Lowdaily.ru