Et alleeeez, encore une BMW E30 ! Qu’est-ce que j’entends ? “N’en jetez plus, la coupe est pleine ?” Loin de là. Tout d’abord, c’est pas une M3, on en a assez bouffé de cette allemande trapue. Aujourd’hui, c’est une 325i. Oui, c’est tout. Ah non, j’oubliais ! Avec un LS6 V8 de Chevrolet Corvette. Il fait chaud par ici ou c’est moi ?

BMW E30 Swap LS6 - Cœur de Corvette ! 1

Avis aux puristes atteints de pro-full-stockisme agressif : Je suis armé et j’ai une porte blindée. Avouons le, maintenant qu’on connait le sujet sur le bout des doigts, la E30 coupé de chez Bmw est quand même la plus belle. Le châssis le mieux bâti, des lignes suaves, et la plus sexy des BM pour tout amateurs de youngtimers. Sa cote ne s’arrête plus de grimper et en terme d’abus, on arrive presque à 10 sur l’échelle de la 205 gti.

BMW E30 Swap LS6 - Cœur de Corvette ! 2

Pas grand-chose ne la diffère d’une autre E30. C’est rare d’ailleurs ! Les jantes OEM de chez BMW, légèrement déportées avec les semi slick Toyo Proxes ajoutent un peu plus de nervosité. Le reste, fraîchement restauré dans les règles de l’art garde le style d’origine qui n’a pas besoin de plus de Tuning. Non, pas – de – Tuning. Arrêtez avec ça, ça suffit les paillettes et les Johnny sur le capot. Répétez après moi :”Je ne ferais pas de BMW couleur abricot et jantes Norauto”.

BMW E30 Swap LS6 - Cœur de Corvette ! 3

Evidemment, avec plus de 2,3 millions d’exemplaires vendus, on est loin du succès de la Golf 2. Mais il y a peut-être eu autant de massacres. On ne va pas prendre ça comme une erreur de jeunesse mais plutôt comme une leçon du style : “Tu t’es vu quand t’as bu ?”. Toujours est-il qu’on a ce magnifique exemplaire sur les bras et je commence à m’égarer. Je vous ai montré l’intérieur ?

BMW E30 Swap LS6 - Cœur de Corvette ! 4

Quitte à vous mettre la tranche de mon idex sur votre bouche de fragile pour vous faire taire, je n’hésiterais pas à vous convaincre de la beauté du moment avec un petit “Chut chut chuuut…” comme on ferait à un morveux capricieux. On est là, un peu béat à passer sa main tout doucement sur les courbures du cuir marron (évidemment, pas d’origine) comme on le passerait sur de jolies hanches… J’ai tendance à surjouer ? Non, c’est viscéral les enfants. Vous pouvez pas comprendre vous autres consommateurs de monospaces et d’injecteurs-pompes qui crachent du gasoil gras comme si c’était du venin. En parlant de ça, je vous ai montré le moteur ?

BMW E30 Swap LS6 - Cœur de Corvette ! 5

Bam ! Dans la gueule des pro full-stockiste ! Un V8 5.7L atmo de Corvette Z06 pour venir faire tortiller du cul la bonne vielle bavaroise timide. La boite 6 vitesses manuelle issue d’une Cadillac CTS-V est là pour venir vous mettre la fessée quand c’est mérité. Et là, c’est mérité ! Oui, c’est du carburant noble qui coule dans ses veines. De l’essence, même.

Fin de carrière pour le 6 pattes en ligne M20 d’origine, il laisse place à la fierté de General Motors. Pour passer le couple du V8 avoisinant les 400 bourrins américains, la liaison au sol à été améliorée avec de nouvelles suspat’ CAtuned ajustables en plus des gros gommards Toyo Proxes vu plus haut. Vous faites toujours la gueule parce que c’est dans une E30 ? Menteurs, je vois un petit rictus au coin de la lèvre.

BMW E30 Swap LS6 - Cœur de Corvette ! 6

Les pros “BM” sont en sueur sur cet article, pleurant leurs 6 pattes allemand et à discuter tricot et vanos/pas vanos à chaque occasion qui se présente. Allez, je vous taquine, moi aussi j’aime les M3 E30 . En restant objectif, les 325i sont des voitures exceptionnelles. Elles ne se seraient pas aussi belles si elles n’avaient pas ces fameuses calandres à 4 feux qui sentent bon les années 80 et donnent un regard de déséquilibrée à la bête. Avec un caractère doux, elles sont onctueuses quand on caresse la pédale des watts. Nerveuse et mélodique quand on soude comme un ours, elles sortent les canines face à ses rivales sachant que c’est la petite sœur de la M3. Vous l’entendez le son métallique du 6 cylindres de chez BM ? Ecoutez plutôt ça :

© ma.jomaa via BaT. Vidéo Mohamed Jomaa via Youtube.