Il y a un mois, je vous présentais quelques clichés de garages. Enfin, des “garages”…  des paradis pour petrolheads. Garages aménagés en loft, bagnole garée dans le salon ou soigneusement exposées derrière une baie vitrée voire directement scotchée au mur, de la même façon qu’on collerait un trophée sur la cheminée… Sauf que le trophée, il peut laisser des traces pneus et il carbure au sans plomb !

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 1

Après le premier article publié il y a déjà plus d’un mois, j’ai reçu pas mal de mails avec justement d’autres photos, de garages, de décos, chaque lecteur y allant de son anecdote ou de son délire en prenant le temps de m’expliquer que si il avait un jour la chance de “cocher les bons numéros” il n’hésiterait pas longtemps pour s’offrir le loft et la collection d’engins qui y trouverait une bonne place.

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 2


La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 3

Quand on a une caisse dont on veut prendre soin, la première étape est d’essayer de la mettre à l’abri. En effet difficile de voir sa sportive, sa youngtimer, son ancienne… de dormir dehors, en proie aux différentes intempéries, pluie, vent, neige, poussière… quand ce n’est pas les gamins ou le voisin qui va t’y coller un coup de porte. A l’abri c’est quand même mieux… que ce soit dans un garage en bois que tu te fais livrer et poser direct dans le jardin, un box ou bien entendu, ce qui nous intéresse aujourd’hui, s’offrir le garage – loft qui ferait rêver n’importe quel bon petrolhead qui se respecte.


La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 4

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 5

Surtout qu’honnêtement, un garage aménagé ne coute forcément pas plus cher qu’un pavillon avec son bout de gazon, son barbuc’ et le jacuzzi. Sauf qu’à un moment, quand on imagine son petit paradis masculin, on oublie dans le scénario madame et les enfants… comprenez par là ls concessions. Sans faire mon misogyne de base, à part quelques demoiselles qui ne verraient aucune objection à partager son canapé avec un V6 et et une servante Snap On, la majorité préfère quand même que ton tas de ferraille reste à sa place… dans son box ou dans l’allée devant la maison.

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 6

Alors, comme beaucoup,  je reste dubitatif devant ces hangars, ou autres locaux industriels qui se sont retrouvés aménagés en loft aussi hallucinants que classes. Car au final, ce mélange de bois d’acier, de verre et de cuir offre un cocon sur mesure à une vieille mécanique en demande d’attention. Porsche 911 Turbo, Citroen DS, Nissan Skyline KPGC10, Porsche 908, Mercedes SL… Allez, à la rigueur, tu poses juste une baie vitrée histoire que chacun reste à sa place…

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 7

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 8

Finalement, tout est question de moyens et de budget. Sous verre, derrière une baie, sous des dalles translucides, posées sur un parquets ou du carrelage reluisant… ou pour les plus extrêmes, scotchées au murs. Les belles trouvent leur place. Souvent accompagnées de la déco qui va avec… Les images parlent d’elles mêmes, de la Corvette à la F40 en passant par la Veyron, la 512 BB, la BMW M1, la collection de sportives japonaises ou de Muscle cars, voire même l’Aventador que tu peux admirer en sirotant ton apéro, surveiller du coin de l’oeil alors que tu te mates la dernière série à la mode, voir même saluer en ouvrant les yeux le matin ! Il n’y a pas de limite à la passion à partir du moment où les moyens sont en adéquation.

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 9

Sinon, il reste la solution “accidentelle”… avec le 38 tonnes dans le salon ou le bus de transport scolaire dans le jardin. C’est un autre style, plus baroque, plus rude, souvent involontaire, pas forcément de bon gout (enfin ça chacun fait en fonction des siens, y’en a qui doivent aimer !), parfois même risqué… mais sur un malentendu, ça peut faire le job !

La classe dans mon garage ou dans mon salon #2...! 10

© Signatures éventuelles