Coller un Vtec dans une Mini Cooper, c’est comme foutre du gruyère dans les pâtes ! Enfin pour certain c’est une logique mécanique. Et forcément, une fois excitée par son gazier japonais, la petite anglaise se transforme en une bombe aussi vive et agile qu’énervée…

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 1

Aux States, d’habitude on colle des V8 dans les caisses. Dans une Mini, c’est un peu plus tendu. Et encore, y’en a que ça n’arrête pas… quitte à le mettre en position centrale arrière. M’enfin la logique veut que dans une Mini on swappe des moulins de chez Honda. Les vrais, ceux qui s’appelaient encore B16 ou B18, parfois K20 voire même plus gros ! D’ailleurs ce n’est pas la seule anglaise dopée au wasabi à venir poser ses roues sur DLEDMV. Un Van en K20, un restomod en B18, un Clubman ou un Sleeper en V6 Turbo… et j’en oublie.

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 2


'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 3

Celle que j’vais vous présenter n’est pas la plus radicale, ni la plus méchante… mais j’la trouvais sympa. Ouais, souvent la sélection de nos articles manque de partialité ! Mais bon après tout, pourquoi s’faire chier. Quand c’est cool, c’est cool ! D’autant plus que la bestiole a été assemblée et modifiée pour aller user ses gommes sur circuits… mais comme ces circuits sont situés de l’autre côté de l’Atlantique, le gars il peut aussi rouler pépouze avec sa Mini pour mener ses mômes à l’école ou passer au drive !

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 4

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 5

La base est une Mini Cooper de 62. Une fois encore 50 ans plus tard, elle avait du mal à faire bonne figure. La rouille en avait fait son affaire pendant que le temps s’était occupé du reste. Alors qu’elle était dans un état à désintéresser un puriste spéculatueur, elle allait trouver la motivation d’un passionné pour reprendre vie.

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 6

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 7

Une fois désossée, tout a été refait et en y étant, elle a pris sa dose ! La caisse, retapée et allégée avec la greffe de capots en fibre, a ensuite retrouvé ses chromes avant d’être habillée en bleu Laguna Seca, une référence BMW, et de recevoir deux projos Hella. Elle gagne également du muscle avec l’arrivée de fender flares dans le but d’y élargir les trains et d’y coller 4 jantes Melber en 13″ chaussées en BF Goodrich Euro T/A de 175/50.

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 8

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 9

La conception de la Mini avait particularité de s’appuyer sur une coque sur laquelle on venait rajouter deux cadre métalliques avant et arrière comprenant les fameuses suspensions hydrolastic (amortisseurs avec des cônes en caoutchouc en guise de ressort) et les trains roulants. Bien entendu, tout a été revu. La suspension est maintenant signée GAZ et 100% réglable. Les trains roulants, réalisés sur mesure, et le freinage viennent d’une Civic. De quoi encaisser les watts fournis par un 4 cylindres Honda, le 1.7 l Vtec de l’Integra GSR, accompagné de sa boite manu à 5 rapports. Pas de prépa démesurée… juste le laisser respirer avec une admission, une ligne libérée et une nouvelle gestion. De quoi le faire passer à environ 170 ch… largement suffisant pour une puce de 650 kg.

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 10

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 11

Comme cette est sensée manger du circuit, l’habitacle est mis en condition. On y retrouve un arceau, deux baquets Sparco avec harnais Total et de la moquette. Tout le reste a été assemblé à partir de panneaux d’alu. Contre-portes et tableau de bord se limitent au nécessaire. D’ailleurs rien ne vient perturber le pilote, si ce n’est les trois manos, le coupe circuit et les commandes des feux, essuie-glaces et chauffage réunies sur une plaques avec des interrupteurs. C’est clean et on voit que ce n’est pas venu pour vous chanter du Céline Dion !

Au final, c’te Mini se targue d’avoir un p’tit palmarès sympatoche puisqu’elle roule en Mid Ohio Vintage Grand Prix dans la catégorie British Car Showdown où on la croise régulièrement sur les podiums. Comme quoi, un Vtec dans une Mini, rien de plus logique !

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 12

'62 Austin Mini Cooper Vtec... logique ! 13

© PeteHorn via BaT