Sélectionner une page

Ok, des youtubeurs il y en a beaucoup… voire trop. Difficile de faire le tri. En même temps, l’essentiel est surtout que chacun y retrouve son compte, le reste, c’est d’la littérature. Sauf que j’ai croisé un p’tit nouveau, un challenger qui surfe entre des caisses décalées et du contenu de qualité… C’est en misant sur la passion que Ben de BenAutos essaye de se démarquer… et ça, ça méritait bien un #Petrolhead.

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 1

Je dois le reconnaitre, mais je suis loin d’être un fan de ce que Youtube nous propose. Y’en a trop… et la qualité se retrouve submergée dans le flot de médiocrité. Vous m’direz, c’était un peu la même chose pour les blogs il y a quelques années. Sauf qu’une partie des blogueurs étant devenue des vlogueurs, on est moins emmerdés. Il n’empêche que Ben de BenAutos je le suivais déjà depuis un petit moment. Déjà parce qu’on est voisins, puis parce que les caisses dont il parle, elles ont toutes le level pour venir poser leurs roues sur DLEDMV. Il a suffit qu’on se croise à Rétromobile pour que je comprenne que Ben était un véritable Petrolhead…

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 2

Présente-toi en quelques lignes

Je m’appelle Benjamin (mais tout le monde m’appelle Ben), j’ai 32ans, je vis quelque part dans le 13, je suis pacsé, j’ai un chat (trop mignon), j’aime voyager (en auto si possible), j’aime mettre des headshot au Kar98 sur Warzone, j’aime la bière, j’aime la bonne bouffe et j’aime aussi l’odeur de l’essence (le diesel c’est trop gras, et ça sent pas bon).

Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ?

Pour 2 grosses raisons :
– La première est « Un amour de Coccinelle », le premier film avec Choupette, je me souviens avoir littéralement limé la K7 avec mon frère jumeau à l’époque, à regarder ce film en boucle toute la journée jusqu’à épuisement !
– La deuxième c’est la Renault Floride S de 1963 de mon papa. C’était en 1994 ou 1995, les balades en cabriolet, assis sur la banquette arrière avec une cassette de James Brown dans le poste !

Présente-nous ton activité

Après le premier confinement, j’ai « posé mes couilles » et j’ai quitté un CDI chez Renault (j’étais préparateur et très heureux) pour me lancer sur Youtube à plein temps, en ayant zéro abonné ! D’habitude tout le monde attend de pouvoir en vivre pour quitter son taf, mais je ne fais jamais rien comme les autres ! J’ai lancé ma chaîne Youtube « BenAutos » (abonne toi stp !) en Janvier 2021. Elle traite le plus souvent d’essais d’autos anciennes ou Youngtimers de manière libre et décomplexée (team premier degré, arrête de lire ça tout de suite) et j’aime apporter un peu de fraicheur dans un milieu souvent « vieillot ». Petit à petit je lance de nouveaux formats comme « AutoStory » où je raconte l’histoire d’une auto particulière, d’une situation ou d’un personnage lié à une ou plusieurs autos et plus récemment « portes ouvertes » ou je m’incruste dans des musées, dans des collections privées ou des gros salons ! J’ai aussi un autre format où j’essaye de faire de la mécanique et des modifications sur mes autos et celles de ma famille (ça se passe pas toujours très bien d’ailleurs…)

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 3

Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent

Fin 2020 j’ai fait la rencontre d’Aurélien Vialatte, c’était au Quick de Nîmes (quand Franck de Movie Car Central faisait la tournée des Quick de France avec sa Delorean). J’avais déjà quitté mon emploi, mais la chaîne n’était encore qu’un projet. Ce gars discret faisait des photos sur place, que Franck avait repostées en story sur Insta le jour même, j’avais adoré ces photos… Quelques mois plus tard, on a fait une vidéo sur son superbe Z3 coupé 2.8L et le courant est vite passé. En Janvier cette année, Aurélien m’invite à une soirée privée pour Vulcan magazine ou je rencontre Sylvain, le rédac chef du mag, le genre de gars mystérieux mais cool à la fois et qui t’accorde une confiance aveugle quasi instantanément. Une histoire d’amour entre BenAutos et Vulcan magazine est née, elle est toute récente mais elle a déjà permis à la chaîne de beaucoup grandir en terme de visibilité et de contenu, alors MERCI les gars ! C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai rencontré notre cher Thierry qui m’accorde ce Petrolhead ! 🙂 Je n’oublie pas ma famille qui est toujours présente, mes amis plein de bons conseils et surtout ma chérie qui m’épaule H24, notamment quand je doute et quand c’est difficile (oui, la vie de créateur de contenu n’est pas toujours toute rose, même si elle est méga cool…). Sans elle, je ne sais pas si BenAutos serait encore là aujourd’hui…

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 4

Tes projets pour l’avenir ?

Faire en sorte de pouvoir vivre de Youtube est mon objectif numéro 1, je travaille beaucoup pour ça !
J’ai aussi des projets autos à terminer, mais j’ai passé ça en second plan depuis quasi 2 ans maintenant.

Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?

J’en ai énormément, mais celui qui m’a marqué le plus (il est con, mais il m’a marqué), c’était dans la Renault Floride S de mon père. Nous étions avec papa, maman et Nico mon frère, on roulait décapoté (toujours avec James Brown à fond) quand ma casquette et mes lunettes de soleil se sont envolées et se sont faites rouler dessus par une autre bagnole qui suivait. J’étais dégoutté car mes lunettes avaient fusionné avec le bitume et ma casquette avait une sale trace de pneu sur le dessus. Je devais avoir 4 / 5 ans, mais je m’en souviens comme si c’était hier !

Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?

Question compliquée, mais je crois que c’est l’histoire qui est liée à tout ça. Une auto au final, c’est juste des morceaux de ferraille assemblés sur 4 pneus et une fiche technique… Ce qui me plaît le plus quand je vois une auto, c’est de savoir ce qu’elle a vécu, son histoire familiale, son palmarès sportif… c’est ça le plus important pour moi, plus que le modèle même !

Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.

Amour (un mot ce n’est pas suffisant…).

Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?

La Renault Zoé… imaginez les rues remplies de ça, l’horreur !

Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Je suis partagé…je ne vais pas me faire des potes mais c’est pas grave ! Pour moi, il y a 2 grosses catégories :
– Le petit jeune de 19 ans qui vient au rencard du dimanche matin avec sa petite 205 Junior flambant neuve qui lui sert de Daily mais qui est bichonnée comme jamais, et là je dis BRAVO mon gars !
– Le jeune kéké, sûrement en plein crédit bancaire avec sa Golf 7R prépa pop and bang, avec Jul à fond. Le gars il croit qu’il roule en Aventador SV qui va casser les couilles à tout le monde en allant « tirer » avec un pote en RS3 (sûrement en plein crédit lui aussi…) entre chaque feu rouge… malheureusement ces mecs là j’ai l’impression qu’ils vivent tous en France !

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 5

Comment vois-tu l’avenir de l’automobile ?

Je vais peut-être passer pour un malade, mais je crois qu’on a rien à craindre ! Le full électrique n’existera probablement jamais, il changeront sûrement d’avis avant comme pour l’essence, puis le diesel, puis le thermique en général… Les ZFE, une vaste blague… trop de paramètres compliqués à gérer pour normaliser la chose correctement. Je suis pour l’écologie, bien sûr, mais il y a des choses bien plus polluantes que nos autos dans le monde.

Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…

La mentalité des gens, faire en sorte qu’un mec qui a bossé toute sa vie et qui s’est fait un plaisir en s’achetant une Porsche ou une Fefe ne la retrouve pas rayée quand il vient la récupérer sur un parking…

Tu as un budget « no limit », quelles sont tes 3 premières caisses ?

Jaguar Type E roadster 1961
Ferrari F40
Aston Martin DB5

Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?

En daily je roule avec une BMW E36 coupé 320i pack M (d’origine) de 96′. Et le week end, quand ce n’est avec mon daily, c’est avec ma Datsun 240Z (pas d’origine) de 73′.

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 6

De toutes celles que tu as eu, laquelle t’as le plus marqué ?

Sans hésiter ma Mazda MX5 NB. On a fait des road trip de malade avec ma chérie et cette auto, et c’est la seule caisse qui m’a fait pleurer quand elle est partie…

Le plus déçu ?

VW Polo TDI 6N, achetée neuve (pourquoi j’ai fait ça putain ?) revendue au bout de 3 ans en perdant 8000 balles, TOP !

Tu es plutôt moderne ou ancienne ?

Ancienne ! Quand à l’époque il n’y avait pas de normes de design, de pollution, de sécurité… la plus belle époque pour moi c’est fin 60 / milieu 70, WOW !

Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

J’ai une passion pour Ayrton Senna, il a toujours vu le pilotage comme un art, son histoire, sa fin tragique… je chiale à chaque fois que je vois le film (que je conseille à tout le monde d’ailleurs !)

Quelle musique écouter en roulant ?

« Nightcall » de Kavinsky pour cruiser
« Rollin and scratchin » des Daft Punk pour rouler à balle
Le son du 6 cylindres dans la 240Z car j’ai pas de radio

Pour toi quelle est la meilleure route pour aller s’amuser et au volant de quelle voiture ?

Le col du Turini, route mythique pas très loin de chez moi, on y a passé des moments de fou avec les potes en regardant chaque épingle par la fenêtre en MX5 avec une M4 au cul… J’y retournerais avec la Twingo RS de ma chérie, que du fun cette caisse !

Une course ou un évènement sportif qui t’a marqué (on parle bagnole hein !) ?

Sans aucun doute le dernier GP F1 de 2021, ça fait plaisir de voir un tel acharnement en piste dans un sport ou tout est guidé par la politique et l’argent… je n’y étais pas mais je n’ai pas pu poser mon dos sur le dossier du canapé pendant toute la fin de course !

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 7

Atmo ou Turbo ?

Atmo (+carbus)

Drift ou grip ?

Grip (avec un peu de glisse quand même)

Bière ou whisky ?

Bière ! (aux fruits rouges si possible)

Boite manu ou séquentielle ?

Manuelle

Propulsion, Traction ou 4RM ?

Propulsion

Full power ou light is right ?

Light is right

Static ou airride ?

Static, l’airride c’est triché !

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 8

Circuit ou rallye ?

Circuit

Bullit ou Fast and Furious ?

Fast and Furious mais jusqu’au 3, après c’est Star Wars avec des bagnoles

Télé, internet ou papier ?

Internet

Passé, présent ou futur ?

Passé

Un message à passer ?

Oui, abonnez-vous à ma chaîne, c’est gratuit, et SVP, plus de carto pop and bang, ça nique vos soupapes, et ça nique nos oreilles ! MERCI !

Ton avis sur De l’essence dans mes veines ?

Un site décomplexé de passionnés, pour des passionnés, on en a tellement besoin… Merci les gars !

#Petrolhead Ben de BenAutos - Anciennes et vidéos... 9

Merci beaucoup pour le temps consacré.

© DR via signatures éventuelles