“News D’Anciennes”, vous connaissez ? Alors que certains pourraient y voir un “concurrent” à DLEDMV, on va être clair. Y’a pas de concurrence entre blogueurs… surtout avec Ben, qui est aussi sympathique que passionné. Son site, c’est un peu le reflet de DLEDMV, plus consensuel et en mode old school. Du coup, fallait bien qu’il réponde à notre #Petrolhead !

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 1

Avec DLEDMV on a foutu les pieds dans le monde des médias… Un territoire qui pullule de “prédatueurs” qui pour la plupart, cherchent plus à briller qu’à réellement partager leur passion. Avec le temps tu te blindes et tu fais doucement le tri entre les nombreux parasites qui ne cherchent qu’à t’utiliser et les rares vrais potes qui ont la même vision que toi. Ben, c’est un des premiers blogueurs que j’ai croisé et le feeling est de suite passé. Pur passionné, il s’occupe de News D’Anciennes de main de maitre, sans rien imposer à personne, il trace sa route. Ouais, un mec cool. Et comme en ce moment, il a du taf par dessus la tête, entre ses articles, ses photos, le lancement de son shop (allez jeter un oeil, ils ont des goodies plus que sympas), sa boite de comm’ et sa double nomination aux Rétro D’or, on s’est dit que comme il devait lui rester encore un peu de temps pour dormir, une nuit blanche à répondre à nos questions ne lui ferait pas de mal… Non ?!

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 2


– Présente-toi en quelques lignes.

Alors moi c’est Benjamin. Vous vous en doutez si je suis là c’est parce que j’aime un peu (beaucoup) les voitures. Pour le coup mon truc à moi c’est les voitures anciennes. J’ai d’abord bossé dans le milieu de la refabrication de pièces pour anciennes mais surtout, cela fait bientôt 8 ans que j’ai créé News d’Anciennes, un site qui traite de l’actu des véhicules anciens et qui m’occupe maintenant… tout mon temps.

– Pourquoi et comment en être arrivé aux bagnoles ? 

Le pourquoi reste très flou. Clairement ce n’est pas familial. Ça doit être un mix du coup de roue de Schumacher sur Villeneuve au JT, enchaîné avec quelques grands prix, la découverte de Michel Vaillant dans la bibliothèque d’un cousin et tout s’accélère : plus de F1, des jeux vidéos, des bouquins, un abonnement à Sport Auto et voilà.
Le comment est plus simple. Les souvenirs d’avant c’est vraiment moi gamin. Ensuite j’ai mis un pied dans l’automobile passion en faisant le 4L Trophy. Deux ans plus tard je me retrouvais à bosser dans le milieu de l’auto ancienne et j’en suis pas sorti.

– Présente-nous ton activité.

Donc je passe le plus clair de mon temps chez moi, sur mon PC… mais pas vraiment à jouer pendant des heures. Je suis rédac’chef de News d’Anciennes, mon petit bébé que j’ai créé en 2013. À l’époque j’étais donc dans le milieu mais contrairement aux têtes grises autour de moi j’avais 25 ans. Et j’avoue qu’attendre le seul hebdo pour avoir des news c’était pas trop mon truc. J’ai donc cherché sur le net ce qui existait de comparable. Et il n’y avait rien. En parallèle je prenais plein de photos des anciennes que je voyais sur les divers salons que je faisais en tant qu’exposant. J’ai sauté le pas, appris quelques bases, et je me suis lancé. Forcément au début c’était moyennasse et puis ça a pris. J’ai appris à écrire, à prendre des photos mais j’ai surtout été rejoint par des copains puis des inconnus avec qui je partage ma passion des anciennes et qui savent aussi faire des reportages. Le site a grossi si bien qu’il m’occupe le plus clair de mon temps. Enfin, pas tout puisqu’en 2017 j’ai aussi créé une boîte de comm’ dédiée au milieu de l’automobile ancienne. En fait on apporte notre banque photo, nos connaissances du web et notre savoir-faire rédactionnel à des sociétés pour qui « l’internet » est une notion assez vague qu’ils ont trop longtemps confiée à des gens qui ne savaient pas en parler.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 3

– Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent.

Mes partenaires ce sont d’abord mes associés Pierre, Bertrand et Thomas qui sont parmi les premiers à m’avoir aidé à construire News d’Anciennes. Et puis ensuite Fabien, Xavier, Marc, Mark, Ludo, Guillaume, Pierre, Antoine, Antoine et Antoine, Alexandre, Alexandra, Bernadette, Vincent, Gaëtan, Cedric, Joris, Davy, Thierry, Thomas, Thibaut, Gaultier, Louis, Paul, Morgan, Jeremy, Laurent, Guilhem, Jean-Phi et Nath, Romain, Nicolas, Alexis, Henri et Jacques. Toutes ces personnes sont des contributeurs de News d’Anciennes et ce sont eux qui font vivre le site avec leurs reportages faits partout en France.
On ajoute quelques partenaires commerciaux qui nous ont mis le pied à l’étrier, José et Thierry en particulier et ça fait beaucoup de monde. Ça aide à construire quelque chose quand on est pas tout seul !

– Tes projets pour l’avenir ?

Développer le site et ses audiences pour pouvoir rétribuer vraiment les contributeurs et du coup pouvoir faire plus de reportages sympas, sur des événements plus lointains, moins connus, plus select aussi. Le tout en améliorant encore la qualité de ce qu’on propose. Pouvoir élargir le spectre en fait. Ça passe notamment par une boutique en ligne, plus de projets sur la boîte de com’, et surtout plus de vidéos parce que pour le moment c’est vraiment un truc sur lequel on est absents.

– Au niveau passion, quel est ton premier souvenir avec une voiture ?

Ça fait 20 ans que je suis abonné à Sport Auto et que je me dis « ‘tain si un jour on me le demande, je réponds quoi ? ». Au moins j’ai pu y réfléchir. Comme je l’ai dit je ne viens pas d’une famille de passionné. Du coup c’est banalement moi, enfant, à l’arrière de la R11 de mes parents.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 4

– Qu’est ce qui te passionne le plus dans l’automobile ?

Tout. J’ai une formation technique alors j’avoue que je suis plus en admiration devant un V4 que devant la ligne d’une 250 GTO. Mais j’aime vraiment les anciennes et ce qu’elles représentent. Pas seulement l’objet automobile mais ce qu’on peut en lire en filigrane. Une époque révolue, des besoins différents, une société différente. Mais tu ne m’entendras pas dire, c’était mieux avant, je n’étais pas né.

– Permis du premier coup ?

Absolument.

– Sur la route, tu es plutôt zen ou speed ?

Zen. Je me fais juste plaisir sur les routes vers chez moi quand il n’y a personne (ce qui est généralement le cas) mais sinon je ne me prends pas la tête. L’important c’est d’arriver au bout, éventuellement d’apprécier le voyage si c’en est un. La vitesse n’est pas un but.

– Et justement qu’est ce qui t’énerve le plus sur la route ?

L’inadéquation de la conduite de certains conducteurs avec la route. Un gars qui va trop vite alors que c’est blindé ou une mamie qui se traîne quand il n’y a personne et qui te fait piler quand tu la découvres au tournant m’énervent tout autant.

– Si on devait résumer ta passion, et ta vision de l’auto en 1 mot.

Partage.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 5

– Malgré cela, qu’est ce qui pourrait te faire détester les voitures ?

Rien. Parce qu’au final l’auto est un objet, une création d’un ou plusieurs Hommes. Que ce soit une auto mal conçue ou mal conduite, elles ont en commun que c’est un Homme qui en est la cause.

– Quel est pour toi le meilleur pays pour vivre sa passion auto ?

J’avoue ne pas être un grand voyageur. Du coup je ne vais pas avoir des masses d’expériences. Mais je me dis que la France est un bon pays pour voyager en auto. On nous met des radars partout ? Suffit de savoir prendre une carte pour rendre le voyage intéressant. Sachant qu’on peut s’amuser au volant en dessous de 100 km/h. Faut choisir sa monture. Et je ne parle même pas du terroir que tu découvres, qui te ralentit certes. Et la porte d’entrée à tout ça c’est l’auto.

– Les petrolheads en France tu les vois comment ?

Fermés. En fait tu vas croire qu’ils sont ouverts. Sauf qu’on a pas vraiment un monde de petrolheads mais plein de petits groupes de petrolheads. Et comme tous ne vivent pas leur passion de la même façon, la plupart du temps ils se tirent dans les pattes. Aborde le sujet d’un Restomod plein de chevaux sur News d’Anciennes et t’en auras la preuve.

– Comment imagines tu l’avenir de l’automobile ?

Pas bien. Entre impératifs décrétés et méconnaissance des décideurs les règlements tueront l’automobile et en première ligne t’as les autos de passionnés. Dommage pour nous. Après avec les anciennes c’est quand même différent puisqu’on peut s’abriter derrière le mot patrimoine qu’on aime bien en France. C’est comme ça quand on aime pas trop vers quoi on va, on regarde d’où on vient.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 6

– Si tu pouvais changer ou modifier quelque chose…

Je l’aurais déjà fait… Mais il n’empêche qu’il ne faut pas hésiter à faire changer les mentalités. C’est peut-être trop tard pour beaucoup d’anti-bagnole, qui se reproduisent plus vite que les petrolheads, mais peut-être qu’on peut se donner un peu de répit.

– Tu as un budget “no limit”, quelles sont tes 3 premières caisses ?

Alors les trois premières c’est pour trois fonctions différentes :
– la CX GTI Turbo ou pas, pour un daily de pilote qui reste décalé (j’ai été bluffé en essayant cette auto).
– une AC Bristol, bien plus belle fine et cohérente qu’une Cobra, pour les sorties cheveux au vent.
– une Delahaye 135 ou auto du genre, pas une Chapron mais un carrossier plus méconnu, pour sortir madame en belle robe sur les podiums de concours d’élégance.
Oui ce ne sont que des anciennes, et alors ?

– Et justement en parlant voiture, en quoi tu roules ?

On a trois autos à la maison. Mon Scenic Dci qui me permet de traverser la France avec des enfants ou simplement une équipe de reportage et faire des travelling de façon confortable. Un C3 Picasso déplaçoir pour madame. Et forcément une ancienne, mon ancien daily, ma Simca 1100 5cv de 1968.

– Laquelle a été ta 1ère ?

Une 106 de 2001. Un ptit Kart bien sympa.

– Et ensuite ?

J’ai eu une 4L donc, une Skoda Fabia… et on s’arrête là.

– Et laquelle t’as le plus marqué ?

Bah j’ai pas eu énormément d’auto. Je les emmène loin parce que je suis pas adepte du changement et que j’ai jamais eu le budget pour acheter des autos plaisir. Mais du coup je mets la Simca en première puisque c’est la seule que j’ai achetée en cherchant précisément ce modèle et parce que j’ai eu beaucoup de vécu avec.

– Et ton attirance pour les anciennes elle vient d’où ?

Parce qu’une ancienne c’est pas qu’une voiture. C’est une époque.

– Quel petrolhead t’inspire le plus (Pilote, artiste…)

J’avoue avoir la chance de pouvoir forger ma passion plutôt seul et faire mes propres choix. Après j’aime bien le travail d’un grand restaurateur d’anciennes, qui est aussi un artiste à sa façon, Hubert Haberbusch. Côté artiste, mon truc c’est la photo et le mieux c’est d’avoir son propre style.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 7

– Ton anecdote la plus dingue au volant d’une caisse

Mon anecdote la plus dingue n’est pas au volant. C’est quand je me suis fait trimbaler plusieurs tours dans l’Inaltera lors des Grandes Heures Automobiles à Monthléry. J’étais dans une voiture des 24h du Mans avec un V8 DFV derrière moi. Mes tympans s’en souviennent encore (et pas que dans le bon sens).
Au volant le plus dingue c’est probablement quand j’ai lâché le volant, pour voir, d’une Fiat 124 Abarth, à 180 km/h, tout en haut de l’anneau de vitesse, toujours à Montlhéry.

– Quelle musique écouter en roulant ?

Pour un long Road-Trip la musique que j’adore et qui colle bien c’est “Sing” de Travis. Après quand je conduis une ancienne c’est avec le son du moteur comme seule bande son.

– A tes yeux, la meilleure route ?

Vu que ça dépend de l’auto que l’on conduit, je n’ai pas de réponse…

– Atmo ou Turbo ?

Plutôt atmo pour la bande son. Mais un gros turbo à l’ancienne qui te surprend quand il se déclenche c’est très marrant aussi.

– Circuit ou rallye ?

Vu que je prends plein de photos quand je suis sur un événement du genre, je te dirais circuit. Même si le cadre est souvent moins sympa qu’en rallye, au moins on peut voir les voitures passer plusieurs fois.

– Bullit ou Fast and Furious ?

Fast and Furious a plus marqué ma jeunesse. Je n’ai découvert Bullit que plus tard. Et puis je regarde F&F comme un Die Hard, un film débile qui te vide la tête.

– Télé, internet ou papier ?

Internet parce que j’en suis un acteur. Je reste très attaché au papier et abonné à plusieurs mags. Mais par contre la télé n’est pas trop ma came.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 8

– Passé, présent ou futur ?

Présent. Le passé c’est bien mais on y reviendra pas et on se fait mal. Le futur peut être sympa mais au final rien ne vaut l’expérience présente… au volant d’une auto du passé !

– Un message à passer ?

Arrêtez de taper sur le gars qui a fait une modif qui vous paraît anormale sur une auto. Il est passionné. Parlez de sa démarche, si elle ne vous plaît pas, mettez vous au volant de vos autos respectives, allez faire un tour et les critiques s’envoleront. Tolérance !

– Ton avis sur De l’essence dans mes veines.

J’aime parce que je ne l’aurait jamais fait. Je n’aurais jamais les couilles pour écrire comme ça. Attention ce n’est pas le ton, moi non plus je ne fais pas du littéraire, mais sur le choix des mots, je suis beaucoup plus conservateur. Et puis ça complète parfaitement News d’Anciennes. Un passionné d’ancienne au sens large trouvera son bonheur sur les deux supports. Il en faut pour tout le monde et c’est ça qui fait notre succès.

#Petrolhead : Benjamin de News D'Anciennes... Non, j'ai pas dit milf ! 9

Merci beaucoup pour le temps consacré.

© News d’AnciennesToma de SaulieuRetromotiv