Sélectionner une page

Vous l’avez repérée à Goodwood ? Le prochain Gymkhana se fait attendre ? Pour patienter un peu, revenons sur celle qui sera incontestablement la star de cette future mouture de la série de vidéos créée par Ken Block : La Subaru GL Wagon et son pilote Travis Pastrana.

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 1

Vous le savez, on n’est pas du genre à se jeter sur une news dès sa sortie tel un punkach’ sur une bière chaude, sauf si on est les premiers à l’avoir. Non, on préfère laisser passer le train et remettre une picouze quelques mois plus tard. La Subaru GL Wagon de Travis a été présentée en janvier avec l’annonce d’une nouvelle vidéo de Gymkhana qui devait suivre dans l’année. Va falloir y aller les gars hein ? L’année est bientôt finie !

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 2

Si le nom de Travis Pastrana ne vous dit rien c’est que vous devez vivre sur une planète ou la moto n’existe pas. Premier titre de champion du monde de freestyle à 14 ans, premier au monde à rentrer un double backflip, inventeur de figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres, presque tous les os du corps cassés au moins une fois (plus de 60 fractures au dernier comptage !), 4 fois champion d’Amérique des rallyes, des records en-veux-tu-en-voila… Il kiffe aussi le base jump, le parachute, et pilote des bateaux de course en P1 Offshore (et gagne des courses !) et tout ça à même pas 40 balais. Ce mec est un extra-terrestre !

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 3

Travis est donc super pote avec Ken Block, tellement qu’il fait partie des pilotes officiels de l’écurie Hoonigan. Et comme il est aussi pilote officiel Subaru en rallye et Rallye cross, tout ce petit monde s’est associé pour concevoir l’une des caisses les plus dingue de l’année. En tout cas perso c’est ma préférée.

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 4

A la réalisation on retrouve la société Vermont SportsCar, spécialiste Américain de la préparation sur Subaru. Ils fabriquent des caisses de rallye, de course et délires en tout genre. C’est eux qui ont notamment fabriqué la WRX de Kurt Russell du 8e opus de Fast & Furious ou celle du Gymkhana 11 pilotée par devinez qui ? Travis Pastrana. La boucle est bouclée.

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 5

La caisse de base est donc une Subaru GL Wagon de 1983. Assez peu répandue par chez nous, voire même inexistante, c’est tout de même la caisse qui a fait le succès de Subaru aux U.S.A. dans les années 80. La Leone était un peu la caisse couteau Suisse du constructeur. Dispo en coupé, berline 4 et 5 portes, la pick-up nommé Brat et le break.

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 6

Comme vous vous en doutez un petit peu, mis à part la carrosserie et l’autoradio (si, si c’est vrai !), La « Family Huckster » telle qu’elle a été baptisée, n’a plus rien de commun avec sa placide grand-mère. La carrosserie en carbone repose sur un châssis tube, les incroyables aéro flaps dynamiques (ou appelez ça comme vous voulez) se lèvent pour aider au freinage. Les jantes forgées sont inspirées de celles qui équipaient la Subbie d’origine.

Sous le capot on retrouve le fameux 4 cylindres Boxer de 862 chevaux, construit par VSC (Vermont SportsCar… Faut suivre un peu les gars !), qui équipait l’une des précédentes montures de Pastrana. Quant aux suspensions, elles ont été prévues avec un loooooong débattement pour pouvoir planter des gros jumps ! N’oublions pas qui est au volant !

Subaru GL Wagon 862HP - Le Jouet de Travis Pastrana ! 7

Cette caisse à fait sensation à Goodwood ou l’on a pu apercevoir un petit aperçu de ses capacités. Hâte de voir ce qu’elle donnera sur le prochain Gymkhana. Il paraitrait qu’il sera tourné dans la neige et/ou la glace ! La déco est d’ailleurs inspirée d’une Subaru qui a équipé l’équipe Américaine de ski en 1984. Pour patienter je vous invite à revoir le passage de Pastrana à Goodwood, ainsi que son dernier Gymkhana.

©19Bozzy92

©Hoonigan

©Photos : Subaru/Hoonigan