C’est lors d’une morne soirée télévisuelle riche en… En programmes de merde, séries à chier et multiples rediffusions comme tous les soirs que j’en suis finalement rendu à mater une des 1269 rediffusions mensuelles de Fast & Furious (le premier)… Je ne compte plus les moments ou j’ai été gêné. Tout est fané… Les dialogues, la traduction, les voix, les caisses… Est-ce bien le même film qu’en 2001 ?

©Gree


Et ouais, 15 ans déjà. Sincèrement, comme tout petrolhead dans la trentaine, j’ai vu Fast & Furious des dizaines, voire des centaines de fois. J’ai aimé ce film. Je me suis vu tour à tour en Brian exploser mon Eclipse sur un 400m (enfin ça c’est ce qu’ils disent, en vrai la route fait 33 kilomètres) avec ma boite 18 vitesses et me taper la sœur d’un chauve. Je me suis vu en Torretto, chef de bande, king de la rue et bandit de grand chemin avec des bras cassés en guise de copains et une gonzesse archi-bonnasse… C’est à ce moment la qu’on se rend compte à quel point on est encore facilement impressionnable à 20 ans !

Et là je me suis dit mais… Que s’est-il passé ? Est-ce que le film était déjà ringard à sa sortie ? Ou alors c’est moi qui ait changé ? Que je remarque tous les faux-raccords, les trucs impossibles et les punchlines auparavant cultes devenues ringardes à s’en faire péter les vaisseaux sanguins. Sérieux, personne n’a son plancher qui se détache quand il roule vite ! C’est le seul truc qui ne pourra JAMAIS arriver ! Et surtout le mec après avoir grillé son moteur continue la soirée pépax comme si de rien n’était pendant que Vin Diesel est censé avoir les pieds dans le vide. Pas grave, le mec à été élevé à la cool chez les Pierrafeu ! 

dledmv-fast-furious-15-ans-plus-tard-02

Même l’émotion est foireuse ! D’ailleurs paraît-il que la grosse scène porno hard entre Torretto et Brian dans le hangar à été coupée au montage mais on peut la trouver quelque part sur le dark net. Enfin ce ne sont que des rumeurs, avis aux amateurs !

DLEDMV_Fast7_Trailer_01

Mine de rien ça fait quand même beaucoup de questions à se poser. Tiens parlons des bagnoles, la folie Fast & Furious qui avait débarqué sur l’Europe et fait grimper la côte de toutes les caisses japonaises a continué son petit bonhomme de chemin, fort heureusement sans les déco vinyles et les couleurs Hello Kitty. Mais même si on savait que c’était too much je crois qu’on s’est tous imaginés à un moment ou un autre au volant d’une de ces caisses. Le seul qui s’en est jamais remis c’est le prix des Honda Civic !

dledmv-fast-furious-15-ans-plus-tard-01

Du coup je me suis intéressé aux dialogues. Je ne l’ai jamais vu en version originale mais putain il faut que je le fasse ! Est-ce que les mecs qui ont traduit sortaient d’une convention broderie et charentaises ? Je veux bien admettre qu’on ne soit pas dans un film d’auteur mais je ne peux pas croire qu’un film américain avec des bagnoles se fassent sans « fuck » et « bitch » ! Et le doublage… Sérieux les gars qui a collé la voix française d’un chipmunk à Ja Rule ? C’est comme filer la voix de Christophe Maé à Barry White !

©BestMovieSongs

Non alors vraiment je ne comprends pas. Enfin si. Avec ma meuf on est arrivés à la conclusion que la version française joue pour beaucoup à la ringardisation de ce film. Mais d’une manière générale, parfois on se rend compte qu’on prend de l’âge d’un coup comme ça. Non pas que je sois un vieux con (con tout court ça me suffit déjà amplement), mais je prends conscience du décalage entre mon moi à 20 ans et mon moi à 35 (C’est mon psy qui va être content !).

J'ai re-maté Fast & Furious... 15 ans plus tard ! 1

C’est comme les nanas qui étaient folles des Boys Band il y a 20 ans et qui se rendent comptent maintenant à quel point elles ont pu être ridicules… Mais qui ne sont pas contre réécouter un petit Backstreet Boys à l’occase « parce que ça me rappelle trop de souvenirs ». Ben moi c’est pareil, malgré tout ce que je viens de vous dire, je crois que je ne serais jamais contre pour me remater un petit coup Fast & Furious comme ça à l’occase. Du moins le premier, les autres qui ont suivi en vrai c’est devenu n’importe quoi…

dledmv-fast-furious-15-ans-plus-tard-04

Rendez-vous dans 15 ans pour vous dire ce que j’en pense du haut de mes 50 balais !

©signatures éventuelles