Vous savez que j’ai toujours pas trouvé ma caisse ? Alors après Julien et ses pérégrinations entre BMW et Volvo ainsi que les miennes avec un Muscle Car Break, me voilà revenu avec la Cadillac CTS-V Sport Wagon, un… Muscle Car break !

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 1Je sais pas vous, mais ce genre de caisses de papa pressé ça me fait complètement délirer. Ouais, imaginez, un bloc de Muscle Car, dans un break qui vous permet de transporter la famille. Une caisse qui permette de se faire plaisir tous les jours. Et imaginez qu’on lui mettre un bon V8 de Corvette sous le capot ?! Un genre de Corvette break ! Eh ben Cadillac l’a fait !

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 2


Toujours assez étonné de ne pas voir ce genre de break énervé chez GM, c’est chez Cadillac qu’il faut aller chercher la réponse à la Dodge Magnum à la fin des années 2000. Parce que bien qu’en Europe les breaks violents se généralisent depuis la diabolique Audi RS2, aux USA, on est pas dans le même délire. Tu veux trimbaler tes morveux et ta bonne femme ? Alors tu te paluches le bon vieux station wagon anémique qui te permet d’emmener ta barraque et celle de tes cousins pour le week-end. Et si tu veux prendre ton pied, faut te tourner vers de la berline ou du muscle-car avec un peu de watts.


Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 3

Chez GM, on se dit que ça va pas se passer comme ça. Les mecs à l’autre bout de Detroit vont foutre le bloc SRT8 de la Charger (et après de la Challenger) dans le break Magnum, et eux ils vont prendre le bon V8 LS6 de la star des supercars US, la Corvette C5 Z06, pour le caser sous une 4 portes. Avec 406 ch en 2004, la berline CTS-V est l’une des reines du bitume. Mais pas encore de break. On trouve bien un prototype, mais comme son nom l’indique, c’est pas un truc destiné à la série. Jusqu’en Août 2008. A Pebble Beach cette année là, Cadillac présente son CTS-V Sport Wagon, et il est pas là pour faire le barbeuc’.


Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 4

Sous le capot, on retrouve ni plus, ni moins que le V8 LSA 6.2L compressé de la… Corvette ZR1. Alors ouais, les plus pointilleux d’entre-vous me dirons que le V8 de la ZR1 est un LS9, et que bla, bla, bla. En effet, ce qui fait la différence entre les deux c’est la taille du compresseur. 1.9L pour le LSA contre 2.3L pour le LS9. Mais bon. Ça reste la même base moteur. Donc vous commencez à percuter. Le compresseur du LS9 sur le LSA et… Vous avez une ZR1 Break !

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 5

Mais trêves de digressions, on est là pour parler de la CTS-V Sport Wagon d’origine (ce qui, vous vous en doutez, ne nous empêchera pas de revenir avec une version qui a bu du Red Bull !). D’origine donc, la CTS-V break c’est 556 ch pour… 747 Nm de couple ! Oui, c’est complètement débile dans un break, mais c’est ça qu’on aime ! A titre de comparaison pendant la même période, l’Audi RS6 V10 Bi-Turbo envoie 650 Nm sur ses 4 roues motrices. Ici, ça part tout sur le train arrière !

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 6

Et les ingé de chez Cadillac ne se sont pas arrêtés là. Faut croire qu’après une sale soirée au Jack les mecs se sont dit que à côté de la BVA6 de série, ce serait fun de caser une boîte manuelle 6 rapports. Vous percutez la dinguerie du bordel ?! Un break bien sale, un bloc aussi, et le tout avec une putain de boîte manuelle ! A ce stade, pour rivaliser, faut aller chercher de la Mercedes AMG qui reprend peu ou prou la même config, mais sans BVM et sans le même couple.

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 7

En plus de tout ça, la c’rise sur l’Macdo, c’est que les mecs ont bien sûr collé tout l’attirail nécessaire pour que l’américain moyen ne soit pas perdu ou se foute au tas. 4 jantes en 19, des étriers multi-pistons Brembo histoire que le merdier freine un minimum, un bon autobloquant histoire de burner comme un sagouin, et surtout, un kit carrosserie spécifique qui vous fait comprendre que ce break est le roi de la Highway. Surtout que bon, une ligne inox pour faire respirer le tout et… Achever mon caleçon.

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 8

Des caisses de papys les Cadillac ? Attendez de vous faire humilier par une CTS-V Sport Wagon. Mais le plus dingue en soit, c’est que vous atomiserez le monde entier assis dans vos baquets Recaro de série, la comptine des enfants tournant pleine balle sur la sono Bose, et votre moitié en train de vous hurler de lever le pied car il ou elle, se chie dessus. Une caisse tout en contradictions en somme. Inutile ? Certainement. Indispensable ? Absolument ! Au fait, j’vous ai dit que je cherchais une caisse ??

Cadillac CTS-V Sport Wagon de 2011 - Pendant ce temps devant mon PC #8 9

© Bringatrailer