“Big Mac versus Young Mac”… La légende et sa descendance ! 1



 Faut t’il encore que la MP4 12C soit reconnue comme la descendante de la McLaren F1, Sa Majesté F1… Celle que McLaren a sorti pour montrer son savoir faire, celle que Dennis voulait pour prouver sa mégalomanie, celle qui a confirmé le statut de Gordon Murray, celle qui a remporté les 24h du Mans… Et celle qui fait encore trembler les hypercars actuelles !

_mg_4187

Donc pour ma part c’est non, ferme et catégorique, la MP4 12C, toute technologique, performante qu’elle puisse être, n’arrivera pas à la cheville de la F1. Ni même la récente MP1. Qu’on soit d’accord, elles peuvent être plus efficaces, plus rapides, plus technologiques, il leur manque cependant ce petit quelque chose. Peut être une réelle image sportive, gagnée à coup de larmes, de sueur, et de victoires. Il faut savoir qu’il y eut une époque ou, hormis quelques exceptions, les voitures que l’on appelait “supercars” naissaient d’une utilisation sportive et (ou) dans un but d’homologation. Elles utilisaient la technologie confirmée en F1, rallye ou endurance. F40, F50, XJ220, F1, 959, sans parler des extrémistes Venturi 400GT, 911 GT1, CLK GTR, ou Toyota GtOne … Elles ont toutes de la compétition dans leur ADN et le palmarès qui va avec. Quelques exceptions ont vu le jour, sans réelle carrière sportive, comme la Diablo, EB110, ou Cizeta Moroder, par exemple. Ensuite on a découvert qu’il y avait un business relativement lucratif là dedans, que les voitures pouvaient se vendre à un prix hallucinant (quoique certaines revenaient plus cher à fabriquer, mais elles étaient un gros vecteur d’image), et ont alors débarqué les Enzo, Veyron, Carrera GT… Moins “pures” dans la démarche. Que penser des derniers monstres en lice, que sont les LaFerrari, MP1 ou 918 ?! Leurs performances sont lunaires, la technologie digne d’un engin de la NASA, mais, vous ne les verrez probablement pas sur un circuit ou du moins, elles n’ont pas été étudiées pour ça à la base ! Puis à 1 million le bout, ça ferait cher le bac à sable ou le mur de pneus !

McLaren-F1-LM-Orange-3-4-AV_zoom

tumblr_m7qgw8x1Go1qgyivmo1_1280

mclaren-f1-variations

Soit elles étaient étudiées pour la route puis homologuées en compétition, mais sans réelle réussite (Diablo, EB110, F50, XJ220…). Ho, elles ont bien glanées quelques podiums ou victoires de classe, à la rigueur au général, mais dans une course loin d’être relevée et sans réelles concurrentes officielles. Mais la plupart  étaient d’abord conçues pour la compétition et tout juste aseptisées et homologuées pour une utilisation routière, comme justement la F40, les  GT1, GTR, la Maserati MC12 (Version “coursifiée” de la Enzo) ou comme la Saleen S7, bref, inutilisable pour une usage “semi” quotidien. 

McLaren-F1-WassupCars-61

Sauf la F1… capable d’être un daily. Si, si, en config routière elle est parfaitement utilisable, clim, coffre, confortable, bien finie, capable de mener les mômes à l’école ou d’aller faire les courses, celles au supermarché et celles du dimanche, comme remporter les 24h du Mans au nez et à la barbe des protos… Une telle avancée technique et technologique, les matériaux utilisés et sélectionnés par le génial Gordon Murray, emprunté directement à la F1. Le moteur, un V12 BMW issu de la compétition, 6.0 l pour 627 ch et 65 MKg de couple. Aujourd’hui, on retrouve une telle puissance dans les grosses berlines allemandes. Mais à l’époque, carbone, kevlar, magnésium, et titane permirent d’obtenir un poids de 1140 Kg… Murray, descendant de Chapman ! Bref, un rapport poids puissance encore largement d’actualité qui, associé à un châssis étudié pour la compétition, et vous obtiendrez donc la sportive la plus monstrueuse en terme d’efficacité et d’homogénéité. Peut être la plus pure de toutes !

Ses performances sont tout à fait actuelles, 3,2 sec pour taper les 100 km/h, 11 sec pour la barre des 400m et le kilomètre en moins de 20 ! Le tout pour une V max de 372 km/h, mais, sachez que le limiteur, réglé à 7400 tr pouvait, sur demande, dépasser les 8500 tr, ce qui permettait à la supercar de tutoyer les 400 km/h ! Copie parfaite !

@@@

Bon en attendant voici une vidéo, réunissant la F1 et sa petite fille, ma MP4 12 C.

© Old Meets New: Big Mac vs Young Mac from Kidston.TV on Vimeo.

La F1 qui se confronte à la Bugatti Veyron… Ya que Top Gear pour faire ça ! Toute la différence de philosophie se démontre sur les 1ers 400 mètres, ou le rapport poids puissance fait toute la différence, avant d’être submergée par la pachidermique et sur-puissante Veyron. Dommage qu’ils n’aient pas poussé le test sur un tour de circuit ! La F1 aurait surement pris sa revanche… 

© Top Gear – BBC  /  photos : McLaren via signatures éventuelles.

mclaren-f1-lm



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur ““Big Mac versus Young Mac”… La légende et sa descendance !