Young ou pas young ? La vérité est ailleurs… Mais surtout ici ! 2



Cette question, personne ne se la posait il y a encore deux ans ! Mais voilà depuis, un évènement à fait son apparition, un truc de dingue qui a bouleversé une partie des passionnés. Le “youngtimer”… enfin appelez les Young ! Véritable phénomène d’une société en mal de spéculation financière où quiconque n’aurait pu s’imaginer qu’un jour, vendre une BX ou une Clio, pouvait devenir une question de vie ou de mort !

Et je pèse mes mots ! Ho je sais avant d’aller plus loin que les réactions vont fuser… C’est facile de se moquer ! Enfin, pour ma part je dirais plus que ça l’est d’autant plus quand on vous donne la substance, et croyez moi, dans les young, ce n’est pas ce qui manque !


Donc afin d’ôter tout doute, je vais, pour une fois, prendre la place d’un de ces Maitres auto-proclamés du temple “Young” et imposer, comme ils le font si bien, les règles et les lois divines du grand “Young 1er” !

DLEDMV_young_ou_pas_young_10

Commençons tout d’abord par reprendre l’évangile selon St Young : Psaume 1200 cm3 – verset 10w40

“youngtimers (i.e. voitures cultes des années 70 à 90 et plus si affinités en état d’origine.”

On ne peut être plus clair… Remarquez quand même que le young est un phénomène tout ce qu’il y a de plus fascinant, car il a traversé l’Europe sans aucune contrainte, sauf une fois arrivé chez nous, où il est devenu une prise de tête sans commune mesure !


Un mot déjà suffit à foutre le bordel… Culte ! Chacun y allant de sa théorie et de sa définition de ce mot “culte”… Pour certains, culte veut dire “gti”, pour d’autres “sportive”, ou alors “a appartenu à tonton Roger” ou bien cela signifie “celle qu’il aime et les autres on s’en fout”… C’est surtout cette dernière définition qui prévaut sur toutes les autres ! Si je ne m’abuse, culte signifie “qui a laissé une trace de par son existence”  et je ne parle pas de trace de pneu !

DLEDMV_young_ou_pas_young_20

70 à 90… Là je dois avouer que ça coince un peu ! Car il a été décrété sous le règne de Sarkozius que l’âge d’une voiture pour rentrer dans la collection doit être de 30 ans… Si je ne m’abuse, la génération young sert à classer les véhicules trop vieux pour être considérés récents (15 – 20 ans), mais trop jeunes pour rentrer dans la “collectionite” aigüe. De ce fait, l’équation est simple, grâce à une règle mathématique assez délicate nommée “soustraction” qui laisse donc penser que  ladite période s’étirerait plus de 1984 à 1995… Et ce, en ayant rajouté la retenue “Plus si affinités” avec un “s” s’il vous plait !

DLEDMV_young_ou_pas_young_30

Continuons avec une petite série de mots qui peut paraitre d’une totale innocence, mais pourtant… Les victimes se comptent déjà par centaines, on se croirait au beau milieu d’un règlement de compte dans les quartiers nord de Marseille ! “En état d’origine”… Pourtant la phrase est simple… Origine… Ok ?! Alors les jantes alu, les ressorts courts, les caissons de bass, les néons, l’aileron signé Cosworth, tout ça on “forget” ! A la rigueur, on tolère le sapin suspendu au rétroviseur parce que la série 5 de papy Raymond avait le même ! 

DLEDMV_young_ou_pas_young_60

Continuons avec le verset suivant, le 15w40 :

“A ce titre, les véhicules tunés, les swaps ou les poubelles trouvées sur Le Bon Coin n’ont pas droit de cité”… A quoi il sert ? A rien ! Hormis expliquer pour ceux qui n’auraient pas compris le verset précédent… C’est à dire… Presque tout le monde !

DLEDMV_young_ou_pas_young_40

Dans ce cas, sert-il réellement à rien ? Parce que si personne n’applique le verset 15w40… Ne serait ce pas le 10w40 qui se révèlerait être totalement absurde ? Ouais des fois un article peut donner mal à la tête !

Puis d’abord, qui a décidé d’instaurer ces règles, ces codes ? Faisant que ça c’est young et ça ce n’est pas young ? Quel est l’homme, frappé du doigt divin, tatoué du “Y” sur le torse, qui peut ici, se targuer de hurler haut et fort, que le savoir est en sa possession et que seule sa voix compte et comptera pour des siècles et des siècles ?

Une AX Kway… Young ou pas Young ? Avec ou sans capuche ? Une Golf 1 gti ? Mais avec 4 ATS ? L’Oettinger les avait alors… La BX 14RE rouillée de mon cousin, la 504 pick-up de mon voisin maçon, sachant qu’il l’a commandé neuve chez Peugeot en 94 ? Alors ? 

DLEDMV_young_ou_pas_young_70

Et l’Audi A4, née à la fin de la période Young ? Faut-il justifier d’une date de 1ère mise en circulation ? M’sieur, je veux aller au meeting mais j’ai oublié ma carte grise ! Vous me laisserez entrer ? Elle est de 95… Trop tard ?! Non… Attendez, attendez, c’est novembre 94, millésime 95… Mais 94 ça marche ?! Ouf, sauvé ! Quoi ? Sous le capot ? 1,9 Tdi 90 pourquoi ? Ha… C’est pas culte ! Voilà, demi tour, alcool, drogue, dépression, corde et poutre… Et vous en êtes fiers ? 

DLEDMV_young_ou_pas_young_100

Heuuu, une question simple me vient alors à l’esprit (Si, si j’en ai un mais juste les jours pairs !), mais, spécialement dans le milieu de la bagnole… On n’en a pas un peu marre d’être con ? Parce que franchement chacun fait un peu ce qu’il veut de son cul et donc par la même occasion de sa bagnole… (Oui, cherchez bien, il doit y avoir un rapport, perso je ne l’ai pas trouvé, mis à part qu’on glisse le 1er dans la 2nde… Donc si c’est votre cas, un petit mail serait sympa).

On a connu un peu le même truc dans le milieu de la japonaise… Les pionniers qui roulaient en jap bien avant que Gran Turismo fasse connaitre le catalogue de Honda, Toyota et Mazda, que Toretto envoie le NOS dans sa FD et que RAJ explique ce qu’était le Drift… Une époque où le net n’était qu’à ses balbutiements ! Ca allait beaucoup moins vite et seuls les connaisseurs savaient, ou les savants connaissaient, comme vous voulez ! Les phénomènes de modes ne se partageaient pas encore sur les pages des réseaux sociaux et une tendance ne se lançait pas en 48h, durait 3 jours, avant de mourir, disparaitre et tomber dans l’oublie en moins de 24 heures ! Il faut quand même comprendre qu’il a existé une période ou pour danser, on n’imitait pas le galot du cheval, le bras tournoyant au dessus de la tête, en chantant en coréen quand même ! On faisait le canard et en remuant son derrière, et ça… c’était tout autant ridicule ! Mais on en était fier… Vous voyez la différence ?! Moi non plus ! 

DLEDMV_young_ou_pas_young_80

Bref, les japs c’était comme les Young… un milieu de passionnés pendant 10 ans à peu près… Puis la mode a débarqué à mesure que le net devenait puissant,et prenait de l’ampleur, les novices ont alors découvert Best Motoring, Tsukuba, l’AE86, Tsuchiya et le Mont Akina pendant que les Honda, Toy, Mazda… sont devenues tendance… Et c’est devenu n’importe quoi ! Les kékés ont pris le pouvoir.

Mais attention, les Youngs ont été encore plus forts ! Faut dire que les armes étaient de type “destruction massive”, évoluées, du nom de “réseaux sociaux”… Ouais, ça fait froid dans l’dos !

Ceux qui s’y intéressaient réellement se sont retrouvés ensevelis sous une marre de kékés qui n’y connaissait rien, mais qui en savait tellement ! Et en seulement 2 ans, la gangrène s’est propagée ! Comme chez les japs, mais en mode “best of” avec des kékés de compétition !

DLEDMV_young_ou_pas_young_50

Alors Young ou pas Young ? Confucius disait : “Quand le sage montre la lune l’idiot regarde le doigt “… Finalement qui est le sage et qui est l’idiot ? Celui qui demande ou celui qui répond ? Pour ma part, je n’ai pas trop besoin qu’on me dise quoi penser, je devrais pouvoir me débrouiller tout seul… Merci quand même ! 

En attendant une chose est sure, qu’elle vous plaise ou pas, que vous soyez d’accord ou pas, il n’y aura qu’un seul et unique Young et ça, jusqu’à ce que la mort nous sépare ! Amen…!

DLEDMV_young_ou_pas_young_1100

DLEDMV_young_ou_pas_young_1000

©  Signatures éventuelles & PaulYoungVEVO



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Young ou pas young ? La vérité est ailleurs… Mais surtout ici !