Partage

L’autre jour je me demandais ce que pouvait donner une grosse berline suédoise swappée en 2JZ GTE… La pompe à feu made in Toyota qui a fait bonheur des Supra et des préparateurs de l’archipel. Puis je suis allé sur Youtube, et j’ai vu la lumière ! Enfin, surtout la fumée…

DLEDMV_Volvo_760_Swap_2JZ_03

Bien sûr, avant de la voir, on l’entend… Des grognements agrémentés de pschiiitttts lâchés par la paire de turbos en train de reprendre leur souffle !


Le truc totalement décalé, une Volvo 760, tout ce qu’il y a de plus sérieux et chiant ! Rien qu’en la regardant on comprend déjà qu’elle n’est pas là pour mettre l’ambiance… Esthétiquement parlant ! Enfin, mécaniquement aussi… Attendez, ce ne sont pas les volontaires 180 ch de la version 2.3 turbo accompagné d’une antique boite 4 avec overdrive qui vont bousculer le bestiau d’1T400 !

DLEDMV_Volvo_760_Swap_2JZ_04

Alors fallait faire quelque chose, et justement une 2JZ GTE passait par là… La bonne affaire ! Le 2JZ GTE c’est le bloc qui a fait permis à Toyota de rentrer dans la guerre des supersportives dans les 90’s, en se retrouvant sous le long capot de la Supra MK4. Face à lui, on retrouvait Nissan et son RB26DETT qui animait la Skyline, Mazda avec sa RX7 et son Birotor 13B-REW et bien sûr Honda, qui proposait son missile ED7 avec le monstrueux D16a9 qui servait aussi, à propulser des modules de la NASA ! Mais nous ne sommes pas là pour parler de cela aujourd’hui !

DLEDMV_Volvo_760_Swap_2JZ_01

Bref, ce 2JZ GTE qui passait par là s’est donc vite retrouvé entre les ailes avant de la berline dessinée à la hache et fignolée à la tronçonneuse ! Mais donnez un turbo à un suédois et il ne pourra s’empêcher de voir si il n’ a pas moyen de le faire souffler plus fort… Alors 2…! Un coup de cruciforme par ci, de clé de 12 par là, et ce sont plus de 800 bourrins qui se bousculent au portillon !

Alors forcément, la berline, elle n’a pas l’habitude de se retrouver avec tout ce monde qui se bouscule et fiche le bordel sous le capot… Elle dandine du cul en essayant de tenir la ligne et en faisant hurler ses pneus qui partent en fumée ! Elle a toujours un look aussi sérieux, mais niveau caractère, elle se retrouve méchamment dévergondée !

© widejaow & signatures éventuelles – Photo titre : J.K.O Photography.


Partage