Des vidéos avec des caisses qui fument du pneu je vous en ai déjà balancé un bon paquet. Donc ceci est une sorte de rediffusion… Un moteur qui hurle, des roues qui patinent et des boudins qui s’évaporent dans le brouillard… Classique quoi ! Mis à part que ce coup ci, l’originalité vient de la bagnole, une Spyker C8… Ca change un peu non ?

DLEDMV Spyker C8 Burnout 002

Spyker, c’est un constructeur plus ancien que ce que vous devez vous l’imaginer. En effet la marque a vue le jour aux Pays bas en 1898. Son histoire fut cependant ponctuée de faillites, de rachats et d’une fusion avec constructeur d’avions… D’où le logo en forme d’hélice et le style qui fait référence à l’aviation. Bon tout ça c’est jusqu’en 1926 où la marque disparait définitivement… avant de renaitre en 1999 sur les papiers, et en octobre 2000 sur la moquette du salon de Birmingham grâce à la C8 Spyder. Le moteur vient de chez Audi, le V8 4.0 de l’A8 ou le 4,2 l de la R8, revus et corrigés… ou pas ! Atmo ou turbo… Elle proposera un large panel de puissance, allant de 395 à 620 ch en fonction qu’elle sera Laviolette, Aileron ou Double 12-S.


DLEDMV Spyker C8 Burnout 004

Un dessin original, et plutôt réussi, un intérieur qui l’est tout autant, reprenant un code de finition de haut vol, mêlant cuir, alu dans un style totalement décalé et agréablement vintage ! De la haute couture…

La marque s’essaiera au sport auto. Les 24h du Mans, le FIA GT, mais la grosse poussée testiculaire, ce sera pour 2006 avec le rachat de Midland F1 (Ex Jordan). Châssis maison, moteur Ferrari et 1 petit point plus tard, la marque est rachetée au terme de la saison pour devenir Force India. Un p’tit tour et puis s’en va !

DLEDMV Spyker C8 Burnout 003

Quoiqu’il en soit, la marque, au slogan évocateur : « Nulla tenaci invia est via » en latin dans texte, qui signifie « Pour les tenaces, nulle route n’est infranchissable » … Bon ça a marché jusqu’à il y a quelques mois, en fin 2014, où la marque a été placée en faillite. Même si on vient d’apprendre que la marque serait finalement prête pour repartir, et qu’une B6 Venator (basée sur l’Artega GT) ne devrait plus tarder à être commercialisée…

DLEDMV Spyker C8 Burnout 001

Mais tout ceci est du blabla qui fera la joie et l’honneur à tous mes confrères spécialisés dans l’info et l’essai. Donc Spyker, sur DLEDMV, c’est pompélup… Ca hurle, ça fume et ça tue du pneu !

Goooooo….

© Carlifestyle