A force de l’avoir devant soi, on finirai presque par l’oublier. Ce pourquoi il est là, son rôle ou son dessin… D’ailleurs, lorsqu’on parle de son dessin, on a droit à tout… Certains sont d’une simplicité désertique pendant que d’autres semblent issus de Star Trek ou d’Ikéa ! 

DLEDMV Tableau de bord 072

DLEDMV Tableau de bord 071

A l’origine, il portait le nom de planche de bord… Et ce nom lui allait parfaitement bien puisqu’il s’agissait, comme son nom l’indique, d’une planche faite de bois de cagette ou en ronce luxueuse, mais quoiqu’il en soit, en bois d’arbre… ou alors en alu travaillé et chrome rutilant, sur laquelle étaient fixés tous les manomètres permettant au contrôle du bon fonctionnement de la mécanique.


DLEDMV Tableau de bord 061

Puis petit à petit on a commencé à lui greffer un bon paquet de bordel. Il a fallu aérer les habitacles chauffés lorsque les toits et les verrières ont fait leur apparition. Puis l’aération naturelle est devenue motorisée, les boutons ont fait leurs apparitions… Chaud-froid, ouvert-fermé, rapide-lent ! Ils ont commencé à fleurir à la même vitesse que les boutons d’acné sur un ado…! Et la planche s’est transformée en tableau !

DLEDMV Tableau de bord 055

DLEDMV Tableau de bord 051

Puis la mode du tout électronique a débarqué, ordinateurs de bord, machins automatiques, bidules sonores, trucs lumineux… Vous vous rappelez des Renault qui vous expliquaient que la porte arrière droite était mal fermée, que mémé était coincée dans le coffre ou que votre femme se tapait le voisin depuis 6 mois ? Non, ça faisait peur, certains ont changés la voiture juste à cause de ça… Je me souvient du père d’un ami qui a fait appel à un exorciste pour essayer de trouver cette nana qui lui demandait d’allumer ses phares même de jour ! Il s’imaginait qu’elle était camouflée entre l’habitacle et la baie moteur ! Ha ça pouvait rendre les gens parano !

Il y a eu aussi ces compteurs digitaux… La classe ! Enfin, quand ça marchait ! Des marques en avaient même fait des modèles spécifiques… Fiat et sa finition DGT… pour Digital ! Renault et ses TXE, VW et son Digifiz ou encore Citroën et le moderne Digit ! Attendez, ça faisait pas rire dans les 80’s… Un compteur digital c’était la classe ultime, un peu comme Chewbacca aux commandes de son Faucon Millénium !

DLEDMV Tableau de bord 038

DLEDMV Tableau de bord 036

DLEDMV Tableau de bord 033

Puis certains ont mis tellement de boutons qu’il a fallu rajouter des consoles au plafond, sur les portes, ou sur le rebord du siège ! Ca devenait une vraie forêt vierge d’interrupteurs et commodos de toutes sortes. A tel point que l’éducation nationale a même hésité de créer un diplôme spécifique… BTS Commodos… Ils ont finalement abandonné !

DLEDMV Tableau de bord 027

Naguère, il est rentré dans l’ère ultime, celle des écrans tactiles, prises USB, GPS, et joysticks de contrôle, avec des couvertes motorisés qui se levaient, s’ouvraient, ou les 2 en même temps ! Probablement la dernière étape avant le vocal, qui commence à fleurir sur les modèles hauts de gamme ! Et ça marche… Demandez un contact téléphonique, et on vous livrera une pizza royale… Réglez la température de votre clim et vous obtiendrez un aller retour pour Miami… Dites lui de mettre le dernier CD d’Alizée et de monter le son, et votre voisine tombera enceinte (Pour ce dernier point, on doute qu’il y ait cependant un rapport avec la commande vocale !).

DLEDMV Tableau de bord 020

DLEDMV Tableau de bord 025

Bref, le tableau de bord s’est modernisé, les matières ont évolué, la ronce de noyer devenue véritable ronce de plastique ! Le cuir et l’alcantara se sont invités à la partie, le carbone, l’alu, le bambou, la choucroute garnie, ou alors de pales copies et imitations (sauf pour la choucroute, qui n’a jamais pu être copiée !) venue d’Asie, d’Inde ou de Pluton !

DLEDMV Tableau de bord 021

Le tableau de bord, est né basique et fonctionnel, a grandi classe dans les années 50 à 70, puis a sombré dans le kitch avec les 80’s et 90’s avant de revenir en force. Il est aujourd’hui étudié, travaillé, simplifié, aéré, designé, habillé, agréable au toucher, … Et comme tout ce qui entoure le monde de l’automobile, on fini par s’inspirer du passé en camouflant et regroupant toutes les commandes pour retrouver un aspect le plus simple possible. On laisse visible l’essentiel… La mode est au vintage, ce qui finalement n’est pas plus mal, car à l’image des caisses, le retromod s’est aujourd’hui invité dans les habitacles. On retrouve le bois, l’alu, et tout ce qui donnait du charme.

DLEDMV Tableau de bord 008

DLEDMV Tableau de bord 007

St Exupéry écrivait « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »… Hé bien cette phrase n’a absolument aucun rapport avec ce billet totalement désastreux, mais avouez que finir sur une citation de St Ex’ ça le fait méchamment quand même !

DLEDMV Tableau de bord 015

Merci à tous !

© Signatures éventuelles