La Skoda 130 RS… Ca vous parle ? Voilà, c’est bien là le problème ! Hormis quelques aficionados de la marque Tchèque (Si si, il y en a !) tout le monde l’a oubliée… Pourtant, celle qui a permis à la marque de glaner le plus de victoires en rallye, va avoir 40 ans, et pour fêter cela, le designer Petr Novak a imaginé un concept original et intéressant !

DLEDMV Skoda 200R Non Fiction 14

La 130 RS c’est 200 exemplaires produits entre 1975 et 1980. Née de l’imagination d’une équipe d’ingénieurs Tchèques qui se sont inspirés du coupé Skoda 110 R de 1970, le but était d’aller glaner quelques victoires en compétition.


DLEDMV Skoda 200R Non Fiction 15

Un 4 cylindres 1.3 l atmo et aircooled en position arrière, qui développait 140 ch à 8500 trs, largement suffisant pour donner des ailes aux 720 kg du frêle coupé. De conception simple, la Skoda jouissait d’une fiabilité à toute épreuve.

Ainsi, elle s’offrit quelques coups d’éclats comme au Monte Carlo 77 ou au RAC en 78 où elle remporta sa classe.  Même chose avec un titre national dans son pays d’origine en 85. D’ailleurs, elle détient le record de victoires au Rallye de Tchécoslovaquie avec 6 victoires, 4 à celui de la Yougoslavie, plus une ribambelle de victoires en Europe de l’est… (Arrêtez de rire quand même, c’est sérieux !).

DLEDMV Skoda 200R Non Fiction 01

Sa plus grande performance fut de remporter le championnat ETCC (supertourisme européen) en 1981 au nez et à la barbe de la grosse et puissante BMW 635 csi !

DLEDMV Skoda 200R Non Fiction 03

Une gloire nationale à laquelle Petr Novak, un jeune designer Tchèque, vient de rendre hommage. Pour cela, il est resté dans la maison VAG et s’est emparé d’une Audi R8 4.2 l qu’il a rebaptisé Skoda R200 Non-Fiction…! Le pavillon et le gabarit dénoncent ses origines « Audienne » mais les transformations stylistiques avec l’adaptation de phares à leds Bentley, les flancs musclés et le cul bombé singent parfaitement le coupé 130. On peine presque à croire qu’un logo Skoda puisse orner cette séduisante interprétation.

Le concept a été réalisé et assemblé par Metal Hoffman, une entreprise qui sous traite pour Volkswagen et Bentley. Le directeur, Marek Hoffman, totalement convaincu par le projet aurait même déclaré qu’il envisagerait de produire et commercialiser la R200 en série limitée, à l’horizon 2016. 24 exemplaires, pas un de plus, pour un prix qui tournerait autour des 255.000 €…

DLEDMV Skoda 200R Non Fiction 11

De quoi en faire la 1ère supersportive Tchèque… Un caisse qui va « Tchéquer your body »… (Alors celle là, c’est le prix Pullizer de la honte ! Mais on assume tout sur DLEDMV … Enfin presque !).

DLEDMV Skoda 200R Non Fiction 12

© Petr Novak – Metal Hoffman via AutoMag