La Mini, c’est la Cox anglaise… Elle en a vu et continue d’en voir de toutes les couleurs. Simple et accessible, c’est le parfait cobaye pour les mécanos en herbe, ou ingénieurs ingénus qui souhaitent tester et donner naissance à leurs imaginations et délires les plus fous… 

DLEDMV Mini Swap B18C 01

Le swap, outre le côté mécanique (Souvent totalement hallucinant !) c’est une méthode détournée pour transformer une tendre et gentille pétrolette à 4 roues en viril et turbulent missile sol-sol, capable d’atomiser de l’hypersportive tout en laissant son « pilote » sur le cul, sans qu’il puisse en croire ses mirettes…


DLEDMV Mini Swap B18C 08

Surtout lorsqu’il se déroule sur un modèle qui, à la base, n’était absolument pas dédié à devenir sportif, ou du moins, recevoir une horde de chevaux thermiques.

DLEDMV Mini Swap B18C 07

DLEDMV Mini Swap B18C 06

Mais force est de reconnaitre que le jeu, lorsqu’il est bien orchestré, en vaut largement la chandelle (Roooh, l’expression sortie d’oute-tombe !). J’imagine toujours la tête d’un effronté de la file de gauche qui, au volant de son moderne et lourd break allemand sur-morotisé, se ferait gentiment remettre à l’ordre et pousser par une BX Swappée en V6 24s ES9J4 turbalisé !

DLEDMV Mini Swap B18C 04

Hé bien la Mini qui arrive, c’est le rêve devenu réalité. Une puce aux voies élargies et revues pour encaisser et passer au sol, les +/- 230 ch qui piaffent sous le capot avant. Capot qui est passé en fibre et qui s’est retrouvé associé à la face avant pour e composer qu’un seul et unique bloc. Une fois levé, le 1071 cm3 a laissé sa place à un B18C de chez Honda. Le 4 pattes Vtec DOHC de la turbulente Integra Type R. Comme si cela ne suffisait pas, il a reçu une cure de pompelup, pistons, arbres à cames, admission, injection, le tout géré par un boitier Hondata S300.

DLEDMV Mini Swap B18C 02

Un bloc Honda dans la puce britannique, un swap courant et démocratisé en UK, que ce soit le B18, B16 (1.6 l Vtec) ou même le K20 (Celui des dernières Civic type R), à tel point qu’il existe des kits de conversion… Voilà un bonne méthode pour transformer votre Mini en maxi et ridiculiser une bonne partie des super-sportives croisées ! Surtout en Californie, où la petite bombe doit contraster avec les différentes supercars, GT et muscle cars locaux !

DLEDMV Mini Swap B18C 03

© DrivingLine